Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLE: Le RSEQ annule tous les programmes et championnats sportifs pour la saison d’automne 2020

NOUVELLE: Le RSEQ annule tous les programmes et championnats sportifs pour la saison d’automne 2020

Le secteur universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé l'annulation de la programmation sportive sanctionnée jusqu'au 31 décembre 2020.

L'annulation aura une incidence sur les programmes de rugby féminin et masculin des Gee-Gees, car leur saison régulière respective se tient exclusivement à l'automne. De plus, cela affectera les programmes de hockey féminin, de volleyball féminin et de natation des Gee-Gees, car leurs saisons commencent à l'automne et se poursuivent jusqu'à la session d'hiver. Le ski alpin est un sport de semestre d'hiver uniquement en RSEQ.

« Cette décision difficile des membres du secteur universitaire du RSEQ, est basée, notamment, sur le système d'alerte régional qui pourrait limiter la participation des universités, et ce, même si elles gèrent efficacement leur éthique sanitaire et leur sécurité » a déclaré le RSEQ dans son communiqué.

« De plus, les membres du secteur universitaire du RSEQ ont analysé leur capacité d'offrir une programmation sportive régulière ainsi qu'une stabilité pour l'ensemble des participants incluant les étudiants-athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et partisans. »

Une autre décision concernant les sports opérant sur deux semestres et les sports d'hiver du RSEQ devrait être prise d'ici le 15 octobre.

En juin, trois conférences canadiennes (Canada West, Ontario University Athletics et Atlantic University Sports) ont également annoncé l'annulation de la totalité de leurs programmes de session d'automne 2020, de concert avec U SPORTS qui a fait l'annonce de l'annulation de ses championnats nationaux d'automne.

L'Université d'Ottawa et son équipe des sports interuniversitaires ont travaillé sur un plan de retour au sport qui a permis aux étudiants-athlètes de reprendre les activités d'équipe sur le campus, même en l'absence de compétition au sein des conférences, respectant les directives en matière de santé et de sécurité les plus à jour.