
Les Gee-Gees ont le plaisir de présenter les finalistes des prix majeurs 2021-2022 (par ordre alphabétique dans chaque catégorie). L'identité des lauréates et lauréats sera dévoilée le 8 avril, en plus de celle des athlètes par excellence de chaque équipe, des gagnantes et gagnants des prix Sport pur et du prix pour une carrière exceptionnelle.
LES 8 FINALISTES AU TITRE D'ATHLÈTE DE L'ANNÉE
Emma Lefebvre (soccer) a mené les SUO au chapitre des buts marqués, réussissant un sommet en carrière, avec 12, et a été nommée la joueuse par excellence dans la division Est des SUO. Sa moyenne de 1,20 but par match lui vaut le 2e rang de l'histoire de l'équipe, et elle a terminé troisième des U SPORTS pour ce qui est des points marqués. La joueuse d'avant de cinquième année a été choisie dans la première équipe d'étoiles universitaires canadiennes.
Brigitte Lefebvre-Okankwu (basketball) a mené les marqueuses de la division Est des SUO, avec une moyenne de 16,4 points par match, un sommet en carrière, en plus d'en atteindre un second au chapitre des rebonds, soit 9,7 par match en moyenne. Lefebvre-Okankwu a été nommée la joueuse par excellence de la division Est des SUO et élue au sein de la première équipe d'étoiles universitaires canadiennes des U SPORTS. La joueuse d'avant de quatrième année a également remporté les prix Sylvia-Sweeney, des U SPORTS, et Joy-Bellinger, des SUO, pour ses réalisations exceptionnelles dans les domaines du sport, des études et de l'engagement social.
Alexandra Ondo (rugby) a atteint un sommet en carrière avec 9 essais marqués, menant le RSEQ à ce chapitre, et s'est classée au 2e rang de la ligue pour ce qui est du total des points inscrits. En outre, elle a été élue au sein de la première équipe d'étoiles universitaires canadiennes et parmi les étoiles du championnat national U SPORTS, en plus d'avoir aidé son équipe à décrocher la médaille d'argent à ce tournoi. L'ailière de cinquième année a également remporté le Prix leadership et engagement social du RSEQ.
Sydney Smith (athlétisme) a entamé la saison en établissant un nouveau record des Gee-Gees au 500 m et au 600 m. En outre, elle a remporté l'or au 600 m des SUO et a aidé l'équipe du relais 4 x 400 m à terminer en 4e position.
Jamie Armstrong (rugby) a mené le RSEQ au chapitre du total des points marqués en saison régulière, avec 56, établissant du même coup un record d'équipe chez les Gee-Gees. Le demi d'ouverture de deuxième année a remporté le titre de joueur par excellence du RSEQ et a été élu au sein de la première équipe d'étoiles de la ligue.
Nicolas Mattinen (hockey) s'est vu décerner le titre de défenseur de l'année des U SPORTS et a été choisi dans la première équipe d'étoiles universitaires canadiennes. Il a aussi été nommé joueur par excellence et défenseur de l'année de la division Est/Extrême Est des SUO. En 18 matchs cette saison, Mattinen a terminé au 1er rang ex æquo chez les Gee-Gees dans la colonne des buts, avec 6, et au 2e rang dans celle des points, avec 13.
Zachary Pelehos (football) a été sélectionné dans la première équipe d'étoiles des SUO et a été nommé joueur par excellence l'équipe. Pilier de la ligne offensive, il a ouvert de larges corridors de course aux demis offensifs tout en n'ayant lui-même concédé aucun sac du quart. Pelehos a été invité au camp d'évaluation national de la LCF.
Guillaume Pépin (basketball), meilleur marqueur des Gee-Gees cette saison, établissant un sommet en carrière avec une moyenne de 15,8 points par match, a été élu au sein de la première équipe d'étoiles de la division Est des SUO. Le joueur d'avant de troisième année a présenté un excellent jeu d'ensemble, inscrivant en moyenne 2,1 passes décisives, 1,8 interception et 5,1 rebonds par match.
LES 8 FINALISTES AUX PRIX DU RECTEUR
Anna Dodge (rugby), étudiante en sciences de la santé et nommée étoile universitaire canadienne à deux reprises à sa troisième année d'admissibilité, a été sélectionnée dans la seconde équipe d'étoiles canadiennes des U SPORTS et élue étoile du tournoi du championnat national de cette même association pour son jeu remarquable en première ligne.
Malorie Kanaan (natation), étudiante à la maîtrise en droit, a été nommée étoile universitaire canadienne à deux reprises. Cette saison, l'étudiante-athlète a remporté le prix du service communautaire des U SPORTS ainsi que le Prix leadership et engagement social du RSEQ.
Brigitte Lefebvre-Okankwu (basketball), étudiante en psychologie et triple étoile universitaire canadienne à sa quatrième année d'admissibilité, a été choisie dans la première équipe d'étoiles canadiennes des U SPORTS et nommée joueuse par excellence de l'Est des SUO après avoir atteint un sommet en carrière dans les colonnes des points et des rebonds.
Hailey Walsh (soccer), étudiante en psychologie à sa quatrième année d'admissibilité, est une joueuse de milieu de terrain polyvalente chez les Gee-Gees. Nommée étoile universitaire canadienne à deux reprises, Walsh a inscrit 2 buts et 2 passes décisives cette saison, en plus de démontrer sa capacité à jouer de manière efficace aussi bien à l'attaque qu'en défensive.
Wahid Hamidi (rugby), joueur de troisième ligne choisi dans la première équipe d'étoiles du RSEQ, termine son mémoire de recherche postdoctoral en sciences de l'activité physique. Sur le terrain, le membre de longue date de l'équipe et lauréat de plusieurs prix du mérite scolaire a inscrit 2 essais en saison régulière.
Jean-Robin Mantha (hockey), étoile universitaire canadienne en 2020-2021, est étudiant de première année au baccalauréat en éducation. À sa troisième année d'admissibilité, Mantha a connu sa saison la plus productive en carrière, avec 6 points, dont 5 passes, en 12 matchs.
Cole Newton (basketball), élu au sein de l'équipe d'étoiles des recrues des SUO à sa première saison de jeu après avoir écoulé sa saison sans perte d'admissibilité (redshirt) en 2019-2020, Newton a été un membre important des Gee-Gees autant en relève qu'à titre de partant. Étudiant en sciences de la santé, Newton a été nommé étoile universitaire canadienne en 2020-2021.
Alexandre Perreault (natation), médaillé de bronze des U SPORTS et d'or du RSEQ, a joué un rôle déterminant chez les Gee-Gees cette saison. Il a été nommé étoile universitaire canadienne en 2020-2021 et poursuit actuellement des études de maîtrise en physiothérapie.
LES 8 FINALISTES AU TITRE DE RECRUE DE L'ANNÉE
Nadine Katumbayi (basketball), choisie dans l'équipe d'étoiles des recrues de la division Est des SUO, a été un pilier des Gee-Gees dans toutes les facettes du jeu. Elle a amorcé les 13 matchs auxquels elle a participé et a terminé au 3e rang de l'équipe dans les colonnes des points marqués et des minutes jouées.
Ngozi Mosindi (rugby), joueur de centre clé des Gee-Gees en fin de saison, a amorcé tous les matchs des éliminatoires et du tournoi du championnat national.
Mahika Sarrazin (hockey), sélectionnée au sein de l'équipe d'étoiles du RSEQ, a été la gardienne partante lors de 4 matchs de saison régulière, présentant une fiche de 3-1 et un taux d'efficacité de 0,936, ce qui lui vaut le 4e rang du RSEQ à ce chapitre. Elle a notamment réussi un blanchissage en demi-finale de cette ligue.
Sadie Sider-Echenberg (soccer), étoile de la division Est des SUO, a été de la formation partante dans les 10 matchs de saison régulière. Elle a obtenu le plus haut total de passes chez les Gee-Gees, avec 4, en plus de marquer 2 buts, ce qui lui confère le 4e rang des pointeuses de l'équipe.
Hugo Lemesle (natation), médaillé de bronze des U SPORTS, a établi un nouveau record d'équipe aux épreuves du 50 m et du 200 m brasse. En outre, il a remporté 5 médailles du RSEQ, soit deux d'or et trois d'argent.
Quincy Louis-Jeune (basketball), choisi dans l'équipe d'étoiles des recrues de la division Est des SUO, a mené les Gee-Gees au chapitre des tirs de trois points et s'est classé au 3e rang de l'équipe pour ce qui est de la moyenne de points par match, avec 11,1. Il a amorcé 9 matchs de saison régulière ainsi que les matchs éliminatoires.
Thomas Sénéchal-Becker (athlétisme), médaillé d'argent des SUO et champion de l'Open de McGill et du Windsor Challenge à l'épreuve du saut en hauteur, a réussi un bond de 2,05 m cette saison, le 2e plus haut de l'histoire des Gee-Gees. Il a également réalisé la meilleure marque de l'équipe en saut en longueur, à 6,43 m.
Yenam Zouzoua (rugby), recrue de l'année et membre de la première équipe d'étoiles du RSEQ, Zouzoua a connu une saison phénoménale au poste de numéro 8 du Gris et Grenat. Il a notamment marqué 3 essais en saison régulière.
LES 4 FINALISTES AU PRIX DE L'ENGAGEMENT SOCIAL
Malorie Kanaan (natation), lauréate du prix du service communautaire des U SPORTS et du Prix leadership et engagement social du RSEQ, a œuvré au service de la collectivité par ses efforts sur le campus et dans le sport, parallèlement à sa contribution à la recherche. Sa recherche et son adhésion à des organisations universitaires axées sur la justice sociale portent notamment sur les problèmes des sans-abri, le profilage racial dans le système judiciaire et le féminisme.
Brigitte Lefebvre-Okankwu (basketball) a remporté les prix Sylvia-Sweeney, des U SPORTS, et Joy-Bellinger, des SUO, pour ses réalisations exceptionnelles dans les domaines du sport, des études et de l'engagement social. En outre, elle occupe le poste de secrétaire du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs.
Borys Minger (basketball), étudiant en finance et étoile universitaire canadienne, est coprésident du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs. Il a agi à titre de personne-ressource principale du Service des sports interuniversitaires au cours de l'élaboration du Plan de lutte contre le racisme et est également un leader de l'organisme sans but lucratif Campus Rush. En outre, Minger est assistant d'enseignement dans le cadre d'un cours sur le contexte social des affaires à l'École de gestion Telfer.
Nathan Walker (football), étudiant à la maîtrise en gestion du sport (sciences de l'activité physique) et étoile universitaire canadienne, occupe le poste de responsable des événements du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs. Son apport a été déterminant dans l'organisation du tout premier Gala de l'excellence noire, du Match de l'héritage noir et d'Échec à la haine, créant ainsi des occasions de célébrer la culture et les personnes noires.
Consultez la liste des anciens lauréats et anciennes lauréates des prix annuels des Gee-Gees.