RÉSUMÉ : Des Gee-Gees décrochent l’or aux Universiades d’hiver de la FISU
Quatre Gee-Gees ont remporté l'or aux Universiades d'hiver de la FISU 2023, à Lake Placid, dont la double médaillée d'or Shilo Rousseau, nommée porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de clôture après avoir livré une performance historique de trois podiums aux épreuves de biathlon.
Six étudiantes et étudiants et deux membres du personnel ont fait partie de l'équipe canadienne dans cinq disciplines.
Rousseau, étudiante de quatrième année en biologie originaire de Thessalon, en Ontario, a remporté la toute première d'or du Canada à ces jeux lors de l'épreuve individuelle. Il s'agissait également de la première médaille du pays en biathlon aux Universiades de la FISU.
Quatre jours plus tard, elle a enchaîné avec une médaille d'argent au sprint, devenant ainsi la première multimédaillée de l'Université d'Ottawa aux Universiades de la FISU. Le lendemain, Rousseau couronnait ses jeux en récoltant l'or à la poursuite. Elle est l'une des trois athlètes du Canada à avoir remporté deux médailles d'or lors d'une même édition des Universiades et la première depuis 2003.
Le Canada a également remporté l'or au hockey masculin et féminin, avec la participation de la gardienne des Gee-Gees Aurélie Dubuc, de l'entraîneur adjoint de l'équipe féminine Greg Bowles (entraîneur-chef de l'équipe canadienne) et de l'entraîneur-chef de l'équipe masculine Patrick Grandmaître (entraîneur adjoint à Lake Placid).
Dubuc, étudiante de quatrième année en sciences de l'activité physique originaire de Trois-Rivières, au Québec, était la deuxième gardienne de but lors du match pour la médaille d'or contre le Japon, et elle a réalisé une performance remarquable de 34 arrêts dans la victoire de 2-1 du Canada contre les États-Unis en ronde préliminaire. Elle a également inscrit 7 arrêts face à la Tchéquie, alors que l'équipe canadienne de hockey féminin a été invaincue en 7 matchs.
Zoe Pekos et William Ng étaient aux côtés de Rousseau dans l'équipe canadienne de biathlon à ces jeux. Peko a obtenu ses meilleurs résultats à la poursuite (11e) et au départ groupé (13e), tandis que Ng a pris le 29e rang au sprint et au départ groupé.
Deux étudiants-athlètes de l'Université d'Ottawa en étaient à leur seconde participation aux Universiades de la FISU : Aidan Kirkham, en ski de fond, et Alexandre Cadieux, en snowboard cross. Cadieux, étudiant en études de l'environnement, n'a pas franchi les tours de qualification, tandis que Kirkham, étudiant à la maîtrise en épidémiologie, a été le meilleur participant canadien au 30 km (16e place), en plus de contribuer à l'obtention de la 9e place du Canada au relais 4 x 7,5 km.
Les Gee-Gees aux Universiades d'hiver de la FISU 2023, à Lake Placid :
Alexandre Cadieux – Snowboard cross / Études de l'environnement / Ottawa, Ontario
Aurélie Dubuc – Hockey féminin (médaille d'or) / Sciences de l'activité physique / Trois-Rivières, Québec
Aidan Kirkham – Ski de fond / épidémiologie (maîtrise) / Kanata, Ontario
William Ng – Biathlon / Biologie / Ottawa, Ontario
Zoe Pekos – Biathlon / Biologie / Richmond Hill, Ontario
Shilo Rousseau – Biathlon (médailles d'or [2] et d'argent) / Biologie / Thessalon, Ontario
Greg Bowles – Entraîneur-chef, hockey féminin (médaille d'or)
Patrick Grandmaître – Entraîneur adjoint, hockey masculin (médaille d'or)
SUPPLÉMENT D'INFORMATION SUR ROUSSEAU : (gracieuseté de U SPORTS International)
« Être nommée porte-drapeau est un grand honneur et une réelle surprise pour moi; en arrivant aux Jeux, je ne m'imaginais pas gagner de médailles, encore moins deux d'or et une d'argent », a déclaré Rousseau. « J'ai mis tellement de travail acharné à être une étudiante et une athlète et à compétitionner à un niveau élevé. »
« Le biathlon, que peu de gens connaissent au Canada, est un sport tellement niché qu'il n'obtient pas beaucoup de reconnaissance. Donc, d'avoir une biathlète comme porte-drapeau est incroyable et marque l'histoire. »
« Shilo est entrée dans l'histoire avec nos trois premières médailles en biathlon, dont deux d'or. C'est la performance individuelle la plus impressionnante de toute une génération par une athlète canadienne aux Jeux d'hiver de la FISU, et elle mérite cette reconnaissance », a dit le Chef de Mission du Canada, Ben Matchett.
« Elle travaille très fort, tout le temps », a déclaré sa coéquipière d'Équipe Canada et aussi étudiante à l'Université d'Ottawa, Zoe Pekos. « C'est vraiment bien pour elle d'obtenir cette reconnaissance. C'est aussi cool que le Canada dans son ensemble reconnaisse une biathlète, un sport qui n'obtient pas beaucoup de visibilité. »