Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU DE LA SAISON : l’équipe de football des Gee-Gees fin prête pour le retour au jeu de 2021

APERÇU DE LA SAISON : l’équipe de football des Gee-Gees fin prête pour le retour au jeu de 2021

Un vent d'optimisme souffle sur la nouvelle équipe de football des Gee-Gees en 2021! Misant sur le regard neuf d'un nouvel entraîneur-chef, la formation visera encore plus qu'une cinquième saison victorieuse. 

Marcel Bellefeuille en sera à son deuxième mandat d'entraîneur-chef des Gee-Gees. Ancien de l'Université d'Ottawa, il a dirigé l'équipe de football de 1998 à 2000, séjour qui a culminé par la conquête de la Coupe Vanier, en 2000. 

Les Gee-Gees entameront leur saison à Toronto en affrontant les Varsity Blues le samedi 18 septembre prochain. Le botté d'envoi se fera à 13 h au Varsity Stadium, et le match sera diffusé en direct sur OUA.tv

Les Gee-Gees ont connu une bonne saison en 2019. Ils avaient alors cumulé une moyenne de 31,5 points par match en saison régulière, la meilleure de l'équipe depuis le milieu des années 2010, et leur fiche de 5-3 leur avait valu un match des séries éliminatoires à domicile. Ottawa avait finalement plié l'échine contre Waterloo, mais l'équipe ne compte pas en rester là en 2021.

« Le début du camp d'entraînement a été difficile parce que nos activités football étaient sur la glace depuis presque deux ans », explique le vétéran plaqueur défensif Tramayne Stephen. « Petit à petit, la rouille est disparue et nous avons retrouvé nos repères. Nous nous réhabituons à nos différents styles de jeu et au rôle de chacun. » 

La saison régulière 2021 présentera un calendrier particulier et comprimé pour Ottawa, alors que Gee-Gees ne disputeront que six matchs et affronteront les universités Carleton et Queen's à deux reprises. Leurs quatre derniers duels, dont le match Panda annuel contre l'Université Carleton, se tiendront au stade de la Place TD.

Le quart-arrière Ben Maracle visera plus haut cette année, lui qui avait pris la relève comme partant à la mi-saison en 2019, alors qu'il était une recrue. 

« Cette année, c'est bien différent, car je connais mon poste au sein de l'équipe », insiste-t-il. « J'ai acquis de l'expérience et je sais à quoi m'attendre. Pour tous les membres de l'équipe, il était primordial que nous revenions encore plus forts qu'en 2019. »

Luke Griese, demi de sûreté, et Kevin Victome, étoile des recrues des SUO la saison dernière, mèneront la charge au sein d'un groupe de demis défensifs expérimentés. 

« Pour nous, c'est un match et un entraînement à la fois », soutient Luke Griese. « Mais nous visons évidemment tous la Coupe Vanier, et, pour ma part, je veux aider les jeunes, leur apprendre le métier et poursuivre la tradition avec eux. »

Citation de l'entraîneur-chef : Marcel Bellefeuille

« Enfin, nous revoici sur le terrain! L'adrénaline et la fébrilité sont à leur comble dans l'entourage de l'équipe après 18 mois d'inactivité. Comme nouvel entraîneur-chef, je me réjouis à l'idée d'approfondir la relation avec les joueurs et de poursuivre le développement de notre culture. »

Entraîneur-chef : Marcel Bellefeuille

  • Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef des Gee-Gees (saison 2021 incluse) : 5
  • Nombre de saisons comme entraîneur-chef dans les U SPORTS (saison 2021 incluse) : 5
  • Fiche en carrière en saison régulière avec les Gee-Gees : 26-5
  • Fiche en carrière en saison régulière dans les U SPORTS : 26-5

 

LIGNE OFFENSIVE

Nombre de joueurs partants de retour : 7

Joueurs clés de retour : Ben Maracle (QA), Dawson Odei (DO), Bryan Latouche (LO), Julian Iamundo (LO), Dylan St. Pierre (REC), Daniel Oladejo (REC)

Recrues et transferts dignes de mention : Jean-Paul Cimankinda (DO), Nathan Walker (REC), Derick Calixte (LO)

Départs marquants : Carther Matheson (REC), Kalem Beaver (REC), Jordan Burgher (DO)

 

LIGNE DÉFENSIVE

Nombre de joueurs partants de retour : 7

Joueurs clés de retour : Luke Griese (DD), Kevin Victome (DD), Tramayne Stephen (PD), Christopher Cyril (DD), Michael Pezzuto (LD)

Recrues et transferts dignes de mention : A.K. Ismail (DD), Johari McGregor (SEC)

Départs marquants : Abed Hamidi (SEC), Reshaan Davis (AD), Cody Cranston (DD)

 

UNITÉS SPÉCIALES 

Joueurs clés de retour : Campbell Fair (B), Daniel Oladejo (RB/RD)

Recrues et transferts dignes de mention : Nathan Walker (RB/RD), Maximilian Joseph (RB/RD)

Départs marquants : Loic Legendre (B), Kalem Beaver (RB/RD), Jordan Burgher (RB)