RÉSUMÉ : Ottawa défait McMaster et obtient son billet pour les éliminatoires
L'équipe de football des Gee-Gees a vaincu les Marauders de McMaster 23-9 samedi après-midi, à la Place TD, portant ainsi sa fiche à 4-3 en 2023, avant de disputer un dernier match déterminant en saison régulière face à Queen's.
Ottawa n'a pas mis de temps à s'inscrire au tableau, Amlicar Polk ayant trouvé la zone des buts sur une course de 15 verges, après un bel effort pour placer son équipe en position de marquer.
Les Gee-Gees se sont rapidement imposés dans la bataille du positionnement sur le terrain, grâce à la pression exercée par la défensive sur le champ arrière des Maraudeurs. Repoussée profondément dans sa zone, McMaster a concédé deux touchés de sûreté.
Elle est tout de même parvenue à inscrire deux placements pour réduire l'écart à 11-6 à la mi-temps. Par la suite, Ottawa s'est mise en marche, tout d'abord sur un retour d'interception de 30 verges pour le touché réussi par Riley Hildebrandt au troisième quart.
Les Gee-Gees ont ajouté quatre points sur des touchés de sûreté accordés par les Marauders, qui ont marqué les derniers points de la rencontre sur un placement au quatrième quart.
Le quart-arrière d'Ottawa Josh Janssen a totalisé 261 verges par la passe et subi une interception, tandis qu'Amlicar Polk a mené les siens avec 49 verges au sol en seulement trois courses, avant de quitter la rencontre en raison d'une blessure. Kerwin Guiste a été le receveur le plus actif, avec 62 verges de gain.
En défense, Kevin Anderson a connu un match exceptionnel, avec quatre plaqués, deux sacs du quart pour une perte totale de 18 verges, trois plaqués pour perte de terrain, un échappé provoqué et une récupération d'échappé. Emmanuel Aboagye-Gyan a été le meilleur défenseur des Gee-Gees avec 5,5 plaqués.
Ottawa a maintenant rendez-vous avec les Gaels, à Kingston, dans le cadre des Retrouvailles de Queen's. Le botté d'envoi se donnera à 13 h au Richardson Memorial Stadium.
Grâce à leur victoire sur McMaster, les Gee-Gee se sont qualifiés pour les éliminatoires des SUO. Si le dernier week-end de la saison régulière permettra de finaliser le tableau, tout indique qu'Ottawa pourrait affronter Queen's deux fois en autant de semaines, ajoutant à l'importance du match de samedi.