Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : James Derouin nommé entraîneur-chef par intérim des BlackJacks d'Ottawa

Photo : Greg Kolz.
Photo : Greg Kolz.

Le club de basketball Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé vendredi que Charles Dubé-Brais a été relevé de ses fonctions d'entraîneur-chef. James Derouin, directeur de la stratégie du basketball et de l'analytique des BlackJacks, a été nommé entraîneur-chef par intérim.

Les BlackJacks ont commencé la saison 2022 avec un dossier de 0-3, y compris une défaite de 98-81 contre les Shooting Stars de Scarborough, une équipe d'expansion, jeudi soir devant une foule à guichets fermés à l'aréna de la Place TD.

Derouin a joué un rôle de leadership clé au sein du département des opérations de basketball, travaillant aux côtés du directeur général et vice-président des opérations de basketball Jevohn Shepherd sur l'analyse, le dépistage et l'analytique des joueurs depuis sa nomination à son poste actuel le 1er février 2021. 

Originaire d'Ottawa, Derouin est entraîneur-chef et gestionnaire de programme des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa depuis juin 2010 et est l'entraîneur le plus titré de l'histoire des Gee-Gees en basketball masculin. Il détient un dossier en carrière de 170-54 (0,759) en saison régulière. Les Gee-Gees ont participé au championnat canadien de SIC pendant quatre saisons consécutives (2013 à 2016) et ont ajouté une cinquième participation en 2020. Derouin a été nommé entraîneur de l'année de SIC (maintenant U SPORTS) en 2014-2015 après avoir mené les Gee-Gees à une fiche de saison régulière de 18-1 et aidé le programme à atteindre le premier rang du classement national de SIC pour la première fois de son histoire. Derouin a dirigé les carrières universitaires des joueurs de la LECB Johnny Berhanemeskel, ancien joueur de l'année de SIC, et Caleb Agada, qui a été nommé joueur défensif de l'année au pays lors de deux saisons de suite. Il a également entraîné l'actuel arrière des BlackJacks Maxime Boursiquot.

L'ancien joueur de basketball de l'Université d'Ottawa a commencé à jouer à l'école secondaire de Gloucester et avec les Wolverines de Gloucester. Il a remporté un championnat national de l'ACSC avec le Collège Langara avant de se joindre aux Gee-Gees, avec qui il a été capitaine de 2000 à 2002. Il a obtenu son baccalauréat ès arts avec concentration en histoire en 2004.

Derouin fera ses débuts comme entraîneur professionnel dimanche lorsque les BlackJacks se rendront à Saint-Jean pour un match contre les Growlers de Terre-Neuve. Le match sera diffusé sur CBC Gem et CEBL + à compter de 13 h30 HNE.

Citations :

« Après un début de saison décevant, j'ai senti qu'il était nécessaire de procéder à un changement de personnel. Cette équipe devrait être plus performante et je pense qu'une nouvelle perspective aidera à changer les choses. Charles (Dubé-Brais) est un très bon entraîneur et j'apprécie son engagement avec les BlackJacks au cours des deux dernières saisons. En tant que directeur actuel de la stratégie du basketball et de l'analytique, James (Derouin) connaît très bien cette ligue et ses joueurs. Je suis impatient de le voir prendre la relève et faire progresser cette équipe dans une direction positive. Nous avons beaucoup de travail à faire à Ottawa, mais je suis convaincu que nous ferons honneur à nos partisans. » 

Jevohn Shepherd, directeur général et vice-président des opérations de basketball, Club de basketball Les BlackJacks d'Ottawa 

« Ce n'est jamais facile de prendre les commandes d'une équipe de cette façon, mais je suis ravi d'aider à mener les BlackJacks vers le succès. Hériter de ma première mission d'entraîneur professionnel dans ma ville natale est un honneur. Ayant fait partie de l'organisation des BlackJacks au cours des deux dernières saisons, j'ai l'impression de comprendre cette ligue. Je suis également reconnaissant à l'Université d'Ottawa de m'avoir permis de saisir cette occasion d'entraîner au niveau professionnel dans la LECB tout en poursuivant ma carrière d'entraîneur universitaire. »

James Derouin, entraîneur-chef par intérim, Club de basketball Les BlackJacks d'Ottawa

- source : BlackJacks d'Ottawa