Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Liste des contrats professionnels : Les joueurs de hockey des Gee-Gees qui font le saut dans le hockey professionnel

Photo : Greg Kolz.
Photo : Greg Kolz.

Quatre ans après la relance du programme et après avoir accueilli sa nouvelle cohorte de recrues en 2016, l'équipe masculine de hockey des Gee-Gees voit maintenant les joueurs fondateurs réaliser leur rêve de jouer au hockey professionnel.

Avec 18 joueurs de quatrième ou cinquième année au sein de l'équipe, ainsi que d'autres qui achèvent leurs études, les Gee-Gees devraient voir une grande partie de leurs joueurs signer des contrats professionnels dans le monde entier.

Cet article continuera d'être mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de l'annonce de chacune des signatures. 


Graham Hunt
Gardien
Gestion
Signature : Bisons de Neuilly-sur-Marne (France)

Graham Hunt est devenu la quatrième recrue de 2016 à obtenir un contrat professionnel en France, en signant avec les Bisons de Neuilly-sur-Marne. Hunt a rejoint les Gee-Gees après avoir passé une saison avec les Corpus Christi Ice Rays de la NAHL, ayant précédemment évolué au sein des Swan Valley Stampeders (MJHL) et des Wildcats de Moncton (QMJHL)

Hunt se trouvait dans une situation unique au cours de sa carrière à Ottawa, car l'équipe a toujours alterné deux gardiens de but. Le natif de Concord, dans le Massachusetts, a disputé 19, 15 et 12 matchs respectivement au cours de ses trois premières saisons. En 2019-20, Hunt a été absent en raison d'une blessure, ne disputant que trois matchs de la saison régulière, mais il a assuré la relève du gardien de but de l'équipe lors de sa participation aux championnat national.

Hunt a connu sa meilleure saison en 2018-19, lorsqu'il a été le meneur dans les SUO et s'est classé cinquième au pays en termes de moyenne de buts alloués (2,13). Il a également été le meneur dans les SUO et s'est classé quatrième au pays en termes de pourcentage de victoire (.833). Cette année-là, il a également réalisé le meilleur pourcentage d'arrêts de sa carrière, soit 0,924 %.

Les Bisons de Neuilly-sur-Marne jouent en deuxième division française, FFHG Division 1. Neuilly-sur-Marne est situé dans la banlieue est de Paris, à environ 13 km du centre ville. Les Bisons ont terminé à la deuxième place de la division 1 avec une fiche de 17-5-4 la saison dernière. Un ancien joueur de U SPORTS et six joueurs nord-américains figurent dans leur alignement.


Cody Drover
Attaquant
Arts
Signature : Scorpions de Mulhouse (France)

Après une carrière exceptionnelle de quatre ans au sein du Gris et Grenat, Cody Drover est le troisième joueur de la promotion 2016 à signer un contrat professionnel en France. Cody Drover est arrivé à l'Université d'Ottawa après avoir joué pour les Commandos de Dieppe dans la MHL, avec une expérience en junior majeur dans la LHJMQ avec les Wildcats de Moncton.

La saison dernière, Drover est devenu le meneur du programme en terme de mentions d'aide, avec 91 passes en 110 matchs joués. Drover a terminé sa carrière à Ottawa avec 33 points en 27 matchs, dont six buts et 27 mentions d'aide, son meilleur résultat en carrière, pour la saison 2019-20.

Avec une moyenne de plus d'un point par match dans sa carrière chez les Gee-Gees, Drover a été un pilier de l'équipe tout au long de son ascension dans le classement national. En 2018, le natif de Grand Falls-Windsor, à Terre-Neuve, a connu sa meilleure saison sur le plan offensif avec 15 buts et 25 passes pour un total de 40 points en 28 matchs. Sa performance cette saison-là lui a valu une place dans la deuxième équipe d'étoiles de l'Est des SUO.

Les Scorpions de Mulhouse jouent contre la première division française, la Ligue Magnus. Mulhouse est une ville de plus de 100 000 habitants dans l'Est de la France. Elle est située à la frontière entre la Suisse et l'Allemagne, à environ une heure de Strasbourg et de Zurich. Les Scorpions ont terminé la saison dernière avec une fiche de 21-16-3 et leur alignement comptait un ancien joueur des U SPORTS.


Adam Beveridge
Défenseur

Commerce
Contrat avec les Remparts de Tours (France)

Adam Beveridge est le deuxième joueur de la formation de recrues en 2016 à signer un contrat professionnel à la suite d'une carrière de quatre saisons avec les Gee-Gees. Originaire d'Ottawa, le défenseur est reconnu pour sa présence physique et ses tirs foudroyant connu sous le nom de  ‘BevyBomb’.

Avant de se joindre au Gris et Grenat,  Beveridge a joué cinq années dans la Ligue centrale de hockey junior A ( CCHL) au sein des Lumber Kings de Pembroke et des Rangers de Gloucester. 

Au cours de l'année 2016-2017,  Beveridge a disputé les 28 matchs de la saison régulière, cumulant 15 points sur quatre buts et 11 mentions d'aide. En 2019-2020, Beveridge a disputé 18 matchs, inscrivant deux buts et six passes pour un total de huit points. En tout, le défenseur de 6'2, 220 lbs a participé à 81 matchs de saison régulière en carrière pour les Gee-Gees. 

Les Remparts de Tours évoluent en division 1 de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG), le deuxième niveau de la structure professionnelle française. Tours est une ville de plus de 135 000 habitants dans l'ouest de la France, située sur la Loire à environ 200 km de Paris. Les Remparts ont terminé à la cinquième place de la division 1 avec une fiche de 15-6-5 la saison dernière et comptaient quatre Canadiens dans leur alignement.


Brendan Jacome
Attaquant

Gestion
A signé avec : Gothiques d'Amiens (France)

Brendan Jacome est devenu le premier joueur à signer un contrat professionnel au cours de la saison. Jacome faisait partie de la cohorte de recrue en 2016. Il venait de jouer quatre ans avec les Raiders de Georgetown de la OJHL. 

À titre d'adjoint au capitaine pendant chacune de ses quatre saisons au sein du Gris et Grenat, Jacome  a été un exemple de leader sur la glace et hors de la patinoire pendant toute sa carrière avec les Gee-Gees. Originaire de Caledon en Ontario, il a été nommé trois fois étoile académique canadienne de U SPORTS et a également remporté le prix du joueur qui a démontré le meilleur esprit sportif de U SPORTS et de l'Est des SUO en 2018-2019. En 2019-20, Jacome a remporté le prix Randy Gregg de l'Est des SUO, soulignant l'excellence en classe et sur la glace, et a été la finaliste de la conférence pour le prix au niveau national. Jacome a également remporté le prix du président du Service des sports en 2016-17.

La performance offensive de Jacome est passée de 14 points en 28 matchs lors de sa première saison, à un sommet de 29 points (13 buts et 16 passes) en 27 matchs en 2018-19. Cette saison, Jacome a marqué 8 buts et 14 passes pour un total de 22 points en 28 matchs. 

Les Gothiques d'Amiens évoluent dans la Ligue Magnus, la première division française. Amiens est situé dans le nord de la France, à 120 km au nord de Paris. Les Gothiques ont terminé la saison dernière avec une fiche de 23-9-6 et comptaient dans leur alignement cinq anciens joueurs de U SPORTS.