Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Liste des contrats professionnels : Les joueurs de hockey des Gee-Gees qui font le saut dans le hockey professionnel

Photo : Greg Kolz.
Photo : Greg Kolz.

Quatre ans après la relance du programme et après avoir accueilli sa nouvelle cohorte de recrues en 2016, l'équipe masculine de hockey des Gee-Gees voit maintenant les joueurs fondateurs réaliser leur rêve de jouer au hockey professionnel.

Avec 18 joueurs de quatrième ou cinquième année au sein de l'équipe, ainsi que d'autres qui achèvent leurs études, les Gee-Gees devraient voir une grande partie de leurs joueurs signer des contrats professionnels dans le monde entier.

Cet article continuera d'être mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de l'annonce de chacune des signatures.


Dominic Cormier
Défenseur
Études générales
Signé avec : Reading Royals (États-Unis – ECHL) 

Après une saison exceptionnelle avec les Gee-Gees, le défenseur Dominic Cormier saisit l’occasion de jouer au niveau professionnel en Amérique du Nord avec les Reading Royals de la East Coast Hockey League (ECHL).

Cormier s’est joint aux Gee-Gees en 2019-20 après une solide carrière de quatre ans dans la LHJMQ passée avec l’Océanic de Rimouski et les Tigres de Victoriaville. Toujours un excellent meneur de jeu sur la ligne bleue, Cormier a récolté 47 points (9 buts, 38 passes) en 66 matchs répartis entre Rimouski et Victoriaville en 2017-18, ajoutant huit autres points en 14 matchs lors des séries éliminatoires. En 2018-19, Cormier a terminé sa carrière junior majeure avec 44 points (12 buts, 32 passes) en 67 matchs, avec une moyenne de neuf points à la fin de la saison. Cormier a été capitaine adjoint à Rimouski ainsi que lors de sa dernière année à Victoriaville.

En rejoignant les Gee-Gees, Cormier a immédiatement eu un impact positif, ajoutant une menace dynamique à la ligne bleue d’Ottawa. En 27 matchs de saison régulière, Cormier a marqué trois buts et a fait 17 passes pour 20 points, avec seulement quatre minutes de pénalité pour toute la saison. Lors des séries éliminatoires de la Coupe universitaire U SPORTS, Cormier a ajouté six passes à son total pour la saison. Pour ses efforts, le joueur de Moncton, Nouveau-Brunswick, a été nommé à l’équipe des recrues de l’Est des SUO. 

Les Reading Royals sont une filiale des Flyers de Philadelphie (LNH) et des Phantoms de Lehigh Valley (AHL) qui jouent à Reading, en Pennsylvanie. L’ECHL offre aux joueurs la possibilité de montrer leurs talents dans l’une des deux ligues mineures reconnues dans la structure de la LNH. Reading est la cinquième plus grande ville de Pennsylvanie, située à environ 95 km de Philadelphie, et les Royals jouent dans la Santander Arena, qui compte 7 160 sièges. Les Royals occupaient la deuxième place de la division nord, avec une fiche de 37-17-6 avant que la saison se termine en raison de la COVID-19 la saison dernière.


Médric Mercier
Défenseur
Criminologie
Signé avec : Glasgow Clan (Écosse) 

Médric Mercier passe également au monde du hockey professionnel, terminant sa carrière de trois ans avec le Gris et Grenat. Mercier rejoint Jacob Sweeney et Quinn O’Brien en signant avec le Glasgow Clan de l’Elite Ice Hockey League du Royaume-Uni. Mercier a été un ajout important pour les Gee-Gees en 2017, le joueur d’Ottawa a joué trois saisons complètes dans l’OHL avant de retourner chez lui pour sa carrière universitaire. 

Il a passé la majorité de sa carrière dans l’OHL avec les Greyhounds de Soo, et a disputé 46 et 63 matchs en deux ans à Sault-Sainte-Marie. En 2016-17, il a été échangé aux Generals d’Oshawa après neuf matchs. Avec sa nouvelle équipe, Mercier a connu une forte progression offensive, affichant un score exceptionnel de 48 points en 58 matchs, avec 21 buts et 27 passes. Mercier a été le meneur de la OHL en termes de buts par un défenseur avec 22 au total. Après la saison 2016-17, Mercier a eu l’occasion de jouer avec les Blue Jackets de Columbus de la LNH, mais il a finalement été relâché dans un camp d’entraînement, ce qui lui a permis de passer à l’Université d’Ottawa. 

Mercier a impressionné dès sa première saison avec les Gee-Gees, en maintenant une forte présence offensive en tant que défenseur. En 28 matchs, Mercier a récolté 12 points en 7 buts et 5 passes. À la fin de la saison, il a été nommé à l’équipe des recrues des SUO. En 2018-19, Mercier a continué son excellent jeu avec 15 points (6 buts, 9 passes) en 22 matchs. La saison dernière, Mercier a obtenu 10 points (4 buts, 6 passes) en 23 matchs, tout en ajoutant deux autres buts dans la série éliminatoire menant aux championnats nationaux. 

Le Glasgow Clan joue dans la meilleure ligue de hockey du Royaume-Uni, l’Elite Ice Hockey League (EIHL). Glasgow est la plus grande ville d’Écosse et l’une des plus populeuses et plus visitées au Royaume-Uni. Glasgow a terminé la saison dernière avec un bilan de 19-26-3 et quatre anciens joueurs de U SPORTS faisaient partie de leur alignement.


Quinn O’Brien
Attaquant
Finance
Signé avec : Glasgow Clan (Écosse)

Quinn O’Brien rejoint les rangs des professionnels après quatre saisons avec les Gee-Gees. O’Brien rejoint Jacob Sweeney etMédric Mercier en signant avec le Glasgow Clan de la Elite Ice Hockey League du Royaume-Uni. O’Brien a commencé son aventure avec les Gee-Gees en tant que recrue en 2016 à la suite d’un parcours de quatre ans dans la LHJMQ qui a commencé à Rouyn-Noranda et qui s’est terminé à Charlottetown. 

Lors de sa troisième saison avec Rouyn-Noranda, O’Brien est devenu capitaine adjoint avant d’être échangé avec Charlottetown. La saison suivante, il est devenu le capitaine desIslanderspour clore sa carrière au niveau junior majeur. O’Brien a connu sa meilleure saison statistique en 2013-14, lorsqu’il a accumulé 17 points (11 buts, 6 passes) en 58 matchs.

Capitaine adjoiint lors de ses trois premières saisons au sein du Gris et Grenat, O’Brien a été nommé capitaine de l’équipe avant la saison 2019-20, où l’équipe est revenue à la Coupe universitaire U SPORTS pour la première fois depuis 2004. O’Brien est devenu un joueur constant sur le plan offensif, avec une contribution majeure à la fin de la saison 2017-18, marquant sept buts en cinq matchs pour clôturer la saison régulière. En tout, O’Brien a participé à 90 matchs de la saison régulière des Gee-Gees. 

Le Glasgow Clan joue dans la meilleure ligue de hockey du Royaume-Uni, l’Elite Ice Hockey League (EIHL). Glasgow est la plus grande ville d’Écosse et l’une des plus populeuses et plus visitées au Royaume-Uni. Glasgow a terminé la saison dernière avec un bilan de 19-26-3 et quatre anciens joueurs de U SPORTS faisaient partie de leur alignement.


Jacob Sweeney
Défenseur
Communications
Signé avec: Glasgow Clan (Écosse)

Jacob Sweeney passe au hockey professionnel après une carrière de quatre ans avec les Gee-Gees, se joignant à l'équipe en tant que l'une des premières recrues avant la saison 2016. Sweeney rejoint ses coéquipiers Quinn O'Brien et Médric Mercier en signant avec le Glasgow Clan de l'Elite Ice Hockey League du Royaume-Uni. Le trio sera opposé à ses coéquipiers Connor Sills et Michael Poirier, qui ont rejoint Dundee dans l'EIHL.

Sweeney, natif de Québec, QC, a rejoint les Gee-Gees après une carrière exceptionnelle de quatre ans dans la LHJMQ avec les Wildcats de Moncton. Sweeney a été capitaine adjoint lors de ses deux dernières saisons à Moncton et en 2014-15, il a été à égalité pour le plus grand nombre de buts marqués par un défenseur dans la ligue. La saison 2014-15 a été sa meilleure sur le plan statistique, avec 46 points (17 buts, 29 passes) en 66 matchs, tout en ajoutant 16 points en 16 matchs en séries éliminatoires. Avec 248 matchs joués à Moncton, Sweeney se classe deuxième dans l'histoire de la franchise pour les matchs joués en tant que défenseur et 10e parmi tous les joueurs. Avant de se joindre aux Gee-Gees, Sweeney a participé à des camps de développement avec les Devils du New Jersey et les Canucks de Vancouver.

joueur clé de la ligne bleue d'Ottawa, Sweeney a participé à plus de 100 matchs des Gee-Gees au cours de ses quatre années de carrière. Capitaine adjoint chaque saison, Sweeney a été reconnu au niveau de la conférence et au niveau national tout au long de sa carrière. En 2016-2016, il a été nommé membre de l'équipe étoile des recrues des SUO après avoir accumulé 13 points (2 buts, 11 passes) en 28 matchs au cours de sa saison de recrue. En 2017-18, il a été nommé membre de la deuxième équipe d'étoiles des SUO après avoir marqué 14 points (4 buts, 10 passes) en 26 matchs. Sweeney a été sélectionné pour faire partie de l'équipe d'étoiles U SPORTS composé de joueurs de l'équipe canadienne junior mondiale en décembre 2018. 

Le Glasgow Clan joue dans la meilleure ligue de hockey du Royaume-Uni, l’Elite Ice Hockey League (EIHL). Glasgow est la plus grande ville d’Écosse et l’une des plus populeuses et plus visitées au Royaume-Uni. Glasgow a terminé la saison dernière avec un bilan de 19-26-3 et quatre anciens joueurs de U SPORTS faisaient partie de leur alignement.

 


Mathieu Newcomb
Attaquant
Finance
Huntsville Havoc (États-Unis – SPHL)

Mathieu Newcomb est une autre des recrues des Gee-Gees à avoir signé un contrat professionnel après quatre ans au sein du Gris et grenat. Newcomb est le premier joueur de la cuvée 2016 à signer un contrat professionnel en Amérique du Nord puisqu’il rejoint les Huntsville Havoc de la Southern Professional Hockey League. Newcomb, ainsi que Cody Drover et Michael Poirier, complète le trio de recrues des Commandos de Dieppe qui seront devenus des joueurs professionnels. 

Newcomb, originaire de Grande-Digue, N.-B. a joué avec les Commandos pour quatre saisons et il est devenu le capitaine de l’équipe durant sa dernière saison.  Newcomb a enregistré la meilleure performance de sa carrière junior lors de sa dernière saison avec 27 buts et 46 passes pour un total de 73 points en 46 matchs (1,6 PPM). Lors des séries éliminatoires, il a ajouté 24 points supplémentaires à son total (13 buts, 11 passes) en 19 matchs. 

Pendant la transition vers son passage chez les Gee-Gees, Newcomb a été capitaine adjoint pendant chacune de ses quatre années et a eu un impact incroyable sur la culture et l'énergie de l'équipe dans le vestiaire. Au début de sa carrière, Newcomb s'est appuyé davantage sur l'offensive, puisqu'il a marqué 18 points (8 buts, 10 passes) en 28 matchs lors de la saison 2016-17. Au cours de cette même saison 2016, Newcomb a gravé son nom dans l'histoire du programme avec un but inoubliable en double prolongation pour offrir aux Gee-Gees leur première victoire en séries éliminatoires depuis leur rétablissement.

Les Huntsville Havoc jouent dans la SPHL, qui est une ligue composée de 10 équipes qui se trouvent principalement dans des villes du Sud. L’équipe est basée à Huntsville, Alabama, qui est la quatrième plus grande ville de l’état. Les Havoc sont deux fois champions en titre de la Coupe du Président, remportée en 2018 et 2019. Avant l'arrêt dû à la COVID-19, le bilan des Havoc était de 27-14-5 pour la saison 2019-20.


Michael Poirier
Defenseur
Économie
Signé avec: Dundee Stars (Écosse)

Michael Poirier devient le sixième joueur de la cohorte des recrues de 2016 à faire le saut dans le hockey professionnel. Poirier se joint à son coéquipier Connor Sills en signant avec les Dundee Stars de l'Elite Ice Hockey League du Royaume-Uni. Ayant bien défendu la ligne bleue tout au long de sa carrière avec les Gee-Gees, Poirier est arrivé à Ottawa après trois ans de carrière junior avec les Commandos de Dieppe et un passage dans la LHJMQ avec les Wildcats de Moncton.

Originaire de Moncton, NB, Poirier a eu l'occasion de jouer toute sa carrière junior à domicile avec les Commandos de Dieppe, une équipe solide qui se rendait chaque saison en finale de la Maritime Junior Hockey League. Au cours d'une campagne finale exceptionnelle en 2015-2016, Poirier a été capitaine adjoint et a récolté 34 points (4 buts, 30 passes) en 37 matchs, avant de marquer 10 buts et 15 passes pour 25 points en 19 matchs lors des séries éliminatoires.

Chez les Gee-Gees, Poirier a toujours été une valeur sûre et a toujours été un solide attaquant. Sa meilleure saison statistique a eu lieu en 2018-19, alors qu'il a obtenu 19 points en 26 matchs avec six buts et 13 passes. Lors des séries éliminatoires cette année-là, il a obtenu sept points en cinq matchs.

Les Dundee Stars jouent dans la meilleure ligue de hockey du Royaume-Uni, l'Elite Ice Hockey League (EIHL). Les Stars sont l'un des trois clubs écossais de la ligue, qui compte dix équipes réparties entre l'Angleterre, Whales, l'Écosse et l'Irlande du Nord. Dundee est la quatrième plus grande ville d'Écosse et est située dans les Lowlands du centre-est, au large des côtes de la Mer du Nord. Les Stars ont terminé la saison dernière avec un bilan de 18-27-3 et sept anciens joueurs de U SPORTS font partie de l'alignement. 


Connor Sills
Attaquant
Sciences sociales
Signé avec : Dundee Stars (Écosse) 

Connor Sills devient le cinquième joueur des recrues de 2016 à signer un contrat professionnel. Il devient ainsi le premier à signer au Royaume-Uni. Sills a été un ajout important pour les Gee-Gees grâce à son dévouement et un solide jeu en attaque. Il est arrivé à Ottawa avec quatre années d'expérience dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL)

Originaire de Thunder Bay, ON, Sills a passé toute sa carrière dans dans l'OHL dans l'état du Michigan, passant trois ans avec les Whalers de Plymouth et un an avec les Firebirds de Flint. Au cours de sa dernière année, il a été capitaine adjoint à Flint et a enregistré la meilleure performance offensive de sa carrière en junior majeur avec 18 points (5 buts, 13 passes) en 60 matchs.

Avec des statistiques presque identiques lors de ses deux premières saisons, Sills a manqué des bouts de sa troisième année avant d'avoir sa meilleure saison en termes de statistiques lors de sa dernière année. Sills a terminé sa carrière chez les Gee-Gees avec 11 buts et quatre passes pour 15 points en 28 matchs de saison régulière. Lors des séries éliminatoires des SUO, il a terminé avec six points en neuf matchs.

Les Dundee Stars jouent dans la meilleure ligue de hockey du Royaume-Uni, l'Elite Ice Hockey League (EIHL). Les Stars sont l'un des trois clubs écossais de la ligue, qui compte dix équipes réparties entre l'Angleterre, Whales, l'Écosse et l'Irlande du Nord. Dundee est la quatrième plus grande ville d'Écosse et est située dans les Lowlands du centre-est, au large des côtes de la Mer du Nord. Les Stars ont terminé la saison dernière avec un bilan de 18-27-3 et sept anciens joueurs de U SPORTS font partie de l'alignement. 


Graham Hunt
Gardien
Gestion
Signature : Bisons de Neuilly-sur-Marne (France)

Graham Hunt est devenu la quatrième recrue de 2016 à obtenir un contrat professionnel en France, en signant avec les Bisons de Neuilly-sur-Marne. Hunt a rejoint les Gee-Gees après avoir passé une saison avec les Corpus Christi Ice Rays de la NAHL, ayant précédemment évolué au sein des Swan Valley Stampeders (MJHL) et des Wildcats de Moncton (QMJHL)

Hunt se trouvait dans une situation unique au cours de sa carrière à Ottawa, car l'équipe a toujours alterné deux gardiens de but. Le natif de Concord, dans le Massachusetts, a disputé 19, 15 et 12 matchs respectivement au cours de ses trois premières saisons. En 2019-20, Hunt a été absent en raison d'une blessure, ne disputant que trois matchs de la saison régulière, mais il a assuré la relève du gardien de but de l'équipe lors de sa participation aux championnat national.

Hunt a connu sa meilleure saison en 2018-19, lorsqu'il a été le meneur dans les SUO et s'est classé cinquième au pays en termes de moyenne de buts alloués (2,13). Il a également été le meneur dans les SUO et s'est classé quatrième au pays en termes de pourcentage de victoire (.833). Cette année-là, il a également réalisé le meilleur pourcentage d'arrêts de sa carrière, soit 0,924 %.

Les Bisons de Neuilly-sur-Marne jouent en deuxième division française, FFHG Division 1. Neuilly-sur-Marne est situé dans la banlieue est de Paris, à environ 13 km du centre ville. Les Bisons ont terminé à la deuxième place de la division 1 avec une fiche de 17-5-4 la saison dernière. Un ancien joueur de U SPORTS et six joueurs nord-américains figurent dans leur alignement.


Cody Drover
Attaquant
Arts
Signature : Scorpions de Mulhouse (France)

Après une carrière exceptionnelle de quatre ans au sein du Gris et Grenat, Cody Drover est le troisième joueur de la promotion 2016 à signer un contrat professionnel en France. Cody Drover est arrivé à l'Université d'Ottawa après avoir joué pour les Commandos de Dieppe dans la MHL, avec une expérience en junior majeur dans la LHJMQ avec les Wildcats de Moncton.

La saison dernière, Drover est devenu le meneur du programme en terme de mentions d'aide, avec 91 passes en 110 matchs joués. Drover a terminé sa carrière à Ottawa avec 33 points en 27 matchs, dont six buts et 27 mentions d'aide, son meilleur résultat en carrière, pour la saison 2019-20.

Avec une moyenne de plus d'un point par match dans sa carrière chez les Gee-Gees, Drover a été un pilier de l'équipe tout au long de son ascension dans le classement national. En 2018, le natif de Grand Falls-Windsor, à Terre-Neuve, a connu sa meilleure saison sur le plan offensif avec 15 buts et 25 passes pour un total de 40 points en 28 matchs. Sa performance cette saison-là lui a valu une place dans la deuxième équipe d'étoiles de l'Est des SUO.

Les Scorpions de Mulhouse jouent contre la première division française, la Ligue Magnus. Mulhouse est une ville de plus de 100 000 habitants dans l'Est de la France. Elle est située à la frontière entre la Suisse et l'Allemagne, à environ une heure de Strasbourg et de Zurich. Les Scorpions ont terminé la saison dernière avec une fiche de 21-16-3 et leur alignement comptait un ancien joueur des U SPORTS.


Adam Beveridge
Défenseur

Commerce
Contrat avec les Remparts de Tours (France)

Adam Beveridge est le deuxième joueur de la formation de recrues en 2016 à signer un contrat professionnel à la suite d'une carrière de quatre saisons avec les Gee-Gees. Originaire d'Ottawa, le défenseur est reconnu pour sa présence physique et ses tirs foudroyant connu sous le nom de  ‘BevyBomb’.

Avant de se joindre au Gris et Grenat,  Beveridge a joué cinq années dans la Ligue centrale de hockey junior A ( CCHL) au sein des Lumber Kings de Pembroke et des Rangers de Gloucester. 

Au cours de l'année 2016-2017,  Beveridge a disputé les 28 matchs de la saison régulière, cumulant 15 points sur quatre buts et 11 mentions d'aide. En 2019-2020, Beveridge a disputé 18 matchs, inscrivant deux buts et six passes pour un total de huit points. En tout, le défenseur de 6'2, 220 lbs a participé à 81 matchs de saison régulière en carrière pour les Gee-Gees. 

Les Remparts de Tours évoluent en division 1 de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG), le deuxième niveau de la structure professionnelle française. Tours est une ville de plus de 135 000 habitants dans l'ouest de la France, située sur la Loire à environ 200 km de Paris. Les Remparts ont terminé à la cinquième place de la division 1 avec une fiche de 15-6-5 la saison dernière et comptaient quatre Canadiens dans leur alignement.


Brendan Jacome
Attaquant

Gestion
A signé avec : Gothiques d'Amiens (France)

Brendan Jacome est devenu le premier joueur à signer un contrat professionnel au cours de la saison. Jacome faisait partie de la cohorte de recrue en 2016. Il venait de jouer quatre ans avec les Raiders de Georgetown de la OJHL. 

À titre d'adjoint au capitaine pendant chacune de ses quatre saisons au sein du Gris et Grenat, Jacome  a été un exemple de leader sur la glace et hors de la patinoire pendant toute sa carrière avec les Gee-Gees. Originaire de Caledon en Ontario, il a été nommé trois fois étoile académique canadienne de U SPORTS et a également remporté le prix du joueur qui a démontré le meilleur esprit sportif de U SPORTS et de l'Est des SUO en 2018-2019. En 2019-20, Jacome a remporté le prix Randy Gregg de l'Est des SUO, soulignant l'excellence en classe et sur la glace, et a été la finaliste de la conférence pour le prix au niveau national. Jacome a également remporté le prix du président du Service des sports en 2016-17.

La performance offensive de Jacome est passée de 14 points en 28 matchs lors de sa première saison, à un sommet de 29 points (13 buts et 16 passes) en 27 matchs en 2018-19. Cette saison, Jacome a marqué 8 buts et 14 passes pour un total de 22 points en 28 matchs. 

Les Gothiques d'Amiens évoluent dans la Ligue Magnus, la première division française. Amiens est situé dans le nord de la France, à 120 km au nord de Paris. Les Gothiques ont terminé la saison dernière avec une fiche de 23-9-6 et comptaient dans leur alignement cinq anciens joueurs de U SPORTS.