LETHBRIDGE, Alberta (U SPORTS) - Pour la première fois des 20 ans d'histoire du rugby féminin universitaire au Canada, une équipe du RSEQ a été couronnée championne. Les Gee-Gees d'Ottawa ont battu le Rouge et Or de Laval, une autre équipe du RSEQ, par la marque de 20-10 en finale.
Site web du championnat
Horaire du championnat et résultats
Diffusion en direct - USPORTS.LIVE
«J'ai des leaders formidables sur l'équipe. Elles ont fait leur travail et les plus jeunes les ont suivies», a dit Jen Boyd, entraìneuse-chef des Gee-Gees. «C'est incroyable pour les joueuses. Au cours des cinq dernières années, elles ont établi un nouveau standard pour le rugby à l'Université d'Ottawa.»
«Aucun autre groupe ne méritait autant la victoire. Elles l'ont bien méritée. Il a fallu des efforts énormes pour arriver au sommet et nous y sommes enfin parvenues. Je suis tellement fière des filles et du soutien que nous a témoigné l'université. C'est un rêve devenu réalité.»
Laval a ouvert la marque après trois minutes de jeu. Une pénalité avait été accordée à Ottawa et le coup de pied d'Anne-Charlotte Beaulieu avait permis au Rouge et Or de prendre les devants 3-0.
Le jeu exceptionnel des deux équipes à la défense et les pénalités inopportunes réduiraient les occasions de marquer pendant les 30 prochaines minutes, le jeu se concentrant surtout au centre du terrain.
À la 33e minute, Ottawa est entré dans la zone des buts et après un pick and go, Breanna Phillipps donnerait une avance de 5-3 aux Gee-Gees. La transformation serait ratée.
Ottawa a continué de mettre de la pression sur Laval à la fin de la première demie et, pendant le temps perdu, Dria Bennett a saisi le ballon près de la ligne des buts, augmentant l'écart à 10-3 pour les Gee-Gees.
Après deux longues courses réalisées par ses arrières, Laval réussirait presque à devancer Ottawa. Laurie Houle prendrait le ballon lors d'une mêlée ouverte tout près de l'extrémité de la zone et réussirait un essai. Beaulieu, quant à elle, réussirait son coup de pied, sa force tout au long du weekend, pour égaliser la marque à 10-10.
Lorsque Laval a été pénalisé dans sa propre zone, Emma Sandstrom a tenté un coup de pied, mais celui-ci a frappé le poteau et est retombé sur le terrain. Les deux équipes restaient donc encore à égalité.
Ottawa a continué de pousser dans la zone des buts et après une série de mêlées ouvertes, Danielle Erdelyi donnerait une avance de 15-10 à Ottawa. Il restait un peu plus de 20 minutes à jouer.
Une joueuse désespérée de Laval raterait une occasion de marquer par quelques mètres, mais Ottawa volerait le ballon à deux reprises et se tiendrait loin de l'extrémité de la zone.
Malgré les efforts offensifs de Laval, la défense d'Ottawa ne ferait que vaciller et ne s'effondrerait pas.
Alors qu'il ne restait plus que deux minutes à jouer, Ottawa prendrait la position de force qu'occupait Laval depuis la 55e minute. Phillips échapperait à la défense de Laval, permettant ainsi à Ottawa de remporter son premier titre de championne de rugby féminin.
RÉSUMÉ
1 2 F
Laval 3 7 10
Ottawa 10 10 20
Première demie
3e Laval, Anne-Charlotte Beaulieu, coup de pied de pénalité - 3-0
33e Ottawa, Breanna Phillipps, essai - transformation ratée - 5-3
40e Ottawa, Dria Bennett, essai - transformation ratée - 10-3
Deuxième demie
46e Laval, Laurie Houle, essai - transformation réussie (Beaulieu) 10-10
55e Ottawa, Maude Danielle Erdelyi, essai - transformation ratée 15-10
78e Ottawa, Breanna Phillipps, essai - transformation ratée - 20-10
Joueuses du match :
Laval - Maude Laliberté
Ottawa - Breanna Phillipps
Étoiles du championnat U SPORTS 2017
Maude Laliberté - Laval
Rosalie Lepage-Tremblay - Laval
Alexandria Ellis- Ottawa
Breanna Phillipps- Ottawa
Carolyn Williams StFX
Amelia Hatfield StFX
Emily Babcock-Ottawa
Sophie De Goede -Queen's
Justine Pelletier -Laval
Jaelei Meyer - StFX
Samantha Alli - Ottawa
Marie Thibault - Laval
Dria Bennett- Ottawa
Frédérique Ferland - Laval
Elysa Sandron - Calgary
Prix Fair Play: Pronghorns de Lethbridge
Joueuse la plus utile du championnat : Dria Bennett - Université d'Ottawa