Skip to navigation Skip to content Skip to footer

PROFIL DE RECRUTEMENT: Le soccer féminin ajoute l’arme offensive Soumaya Bouak au recrutement 2019

PROFIL DE RECRUTEMENT: Le soccer féminin ajoute l’arme offensive Soumaya Bouak au recrutement 2019

L'équipe de soccer féminin des Gee-Gees est fière d'annoncer sa deuxième recrue pour la saison 2019 : Soumaya Bouak. Arme offensive et créative de Newmarket, en Ontario, Bouak cherchera immédiatement à faire sa part pour les championnes nationales en titre.

Le soccer occupe une place prépondérante dans la vie de Bouak depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne de ses débuts : elle a commencé à pratiquer le sport à quatre ans et a finalement rejoint son premier programme compétitif au niveau U9. Elle a représenté la région de York au niveau régional de soccer et a finalement représenté l'Ontario au niveau provincial dans les catégories U14, U15 et U16. Son club d'origine, l'Aurora FC, lui a donné la possibilité de jouer dans la Ligue de développement de joueurs de l'Ontario (OPDL), réputée pour de nombreux talents de haut niveau dans la province. 

L'année dernière, Bouak a passé six mois à l'étranger avec une équipe de professionnels à Stockholm, IFK Lidingö en Suède, afin de vivre l'expérience du soccer européen. Bouak pense que l'expérience lui sera très utile pour passer au niveau universitaire. 

Quand le moment est venu de choisir cette étape, Bouak a du décider si elle devait rester au Canada ou jouer au soccer universitaire aux États-Unis. Finalement, c'est la qualité de l'éducation et le niveau de jeu au Canada qui l'ont amenée à rester chez elle et à considérer ses options pour U SPORTS.

L'entraîneur-chef des Gee-Gees, Steve Johnson, a contacté Bouak à l'automne et l'a invitée à se rendre à Ottawa. Une fois en ville et avec l'équipe, elle a pris sa décision. 

« L'équipe fût vraiment accueillante et j'ai adoré l'Université », a-t-elle déclaré. « Ottawa est une ville formidable et l'Université est vraiment très bien aussi. Le fait que je puisse aussi étudier en français est un avantage considérable. »

Deuxième recrue de haut niveau à se joindre aux Gee-Gees après leur championnat national, Bouak, avec Becca LeBlanc, sont les deux premières personnes à former une équipe qui continuera de rivaliser au même niveau pour les années à venir. 

« Le fait que l'équipe vienne de remporter le championnat national était incroyable », a déclaré Bouak. « Je pense que c'est une bonne pression de devoir rejoindre l'équipe après l'année dernière, nous avons de grandes attentes. Il semble que l'équipe soit prête à atteindre le même objectif, alors je suis vraiment excitée pour ça. » 

Avec le départ des attaquantes seniors et nouvelles diplômées, Delaney Rickert-Hall et Sophie Curtis, l'ajout de Bouak aidera l'offensive des Gee-Gees à ne pas perdre l'élan cette saison. Avec sa grande vitesse, ses dribbles et ses capacités de meneuse de jeu, Bouak trouvera sa place dans une formation menaçante mettant en vedette Emma Lefebvre et Mikayla Morton

« Soumaya est une recrue passionnante. Elle possède des capacités créatives que l'on ne voit pas souvent chez les nouvelles recrues et s'intégrera très bien dans notre style de jeu », a déclaré Johnson. 

« Elle est douée avec le ballon et peut nous aider à marquer. Elle a la capacité de dribbler les joueuses, de créer le jeu autour de ses coéquipières ou de marquer des buts. Je pense que Soumaya a le potentiel d'être une joueuse ayant un impact immédiat, nous pensons qu'elle pourra très bien s'adapter à notre programme. » 

Sur le plan académique, Bouak envisage de poursuivre des études au baccalauréat en sciences en psychologie, dans l'espoir de suivre les traces d'anciennes diplômées des Gee-Gees qui ont joué professionnellement en Europe après leur passage dans l'équipe.