Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Les Gee-Gees récoltent trois prix majeurs et cinq places chez les étoiles

Sadie Sider-Echenberg, Emma Lefebvre, Cassandra Provost.
Photo par Greg Kolz

L'équipe de soccer féminin des Gee-Gees a vu sept de ses membres être honorés par les SUO mercredi dernier, lors du dévoilement des étoiles et des lauréates et lauréats des prix majeurs de la conférence pour la saison 2021.

Emma Lefebvre a été sacrée joueuse par excellence de la division Est des SUO, Cassandra Provost a reçu le titre de recrue de l'année, tandis que Steve Johnson a été élu entraîneur de l'année pour la septième fois de sa carrière.

Pour Lefebvre, cette prestigieuse distinction vient couronner une carrière formidable de cinq ans avec les Gee-Gees. Cette année, elle a mené la conférence des SUO avec 12 buts marqués en saison régulière en seulement dix matchs. Elle a également inscrit 3 passes décisives et s'est classée au 1er rang des SUO et au 3e rang d'U SPORTS, avec une moyenne de 1,5 point par match.

Originaire de Kingston, en Ontario, Lefebvre a également été choisie au sein de la première équipe d'étoiles des SUO pour la première fois de sa carrière, après deux sélections dans la deuxième équipe d'étoiles, en 2018 et en 2019. Elle a aussi fait partie de la deuxième équipe d'étoiles de 2019 en soccer intérieur. Lefebvre a compté 36 buts en saison régulière des SUO, ce qui la place ex aequo au 2e rang de l'histoire des Gee-Gees. 

La recrue de l'année Cassandra Provost a été la deuxième buteuse des Gee-Gees, secondant à merveille le travail de Lefebvre à l'avant. La joueuse de première année d'Acton Vale, au Québec, a inscrit 7 buts et 2 passes décisives en saison régulière, se classant respectivement au 5e et au 6e rang des SUO au chapitre des buts et des points. Elle a mené les recrues de la division Est des SUO pour ce qui est des buts et des points par match. Étudiante en comptabilité, Provost s'est montrée particulièrement menaçante dans la surface de réparation lors des phases de jeu arrêté d'Ottawa. Difficile à contrer par sa taille et sa force physique, elle a inscrit plusieurs buts de la tête sur des coups de pied de coin.

Les Gee-Gees ont connu une autre excellente saison en défensive, n'accordant que 4 buts en dix matchs. Aussi, Trinity Esprit et Adriane Devlin, défenseures de deuxième année, brillent au firmament de la division Est des SUO. Esprit, qui a ajouté 1 but et 3 passes décisives à son remarquable jeu défensif, récolte ainsi sa seconde nomination dans l'équipe d'étoiles des SUO, alors qu'il s'agit d'une première dans le cas de Devlin.

Les milieux de terrain de quatrième année Katerine Delev et de première année Sadie Sider-Echenberg ont également été sélectionnées au sein de l'équipe d'étoiles. Delev, étudiante en gestion de Chelsea, au Québec, obtient sa seconde nomination dans l'équipe d'étoiles des SUO, en plus de son titre de joueuse par excellence du RSEQ en soccer intérieur remporté en 2019-2020.

De son côté, l'étudiante en informatique originaire d'Ottawa Sider-Echenberg a connu une excellente saison recrue, exploitant pleinement sa force et sa vitesse au poste de milieu de terrain. Elle a inscrit 2 buts et 4 passes décisives, tout en étant du onze partant dans tous les matchs du Gris et Grenat. Delev et Esprit sont les deux seules autres joueuses à avoir amorcé les dix matchs de l'équipe en saison régulière.

Les Gee-Gees (9-0-1) demeurent invaincues pour une deuxième saison consécutive, une huitième pour Steve Johnson au cours de ses 27 années à la barre de l'équipe. Présentant une fiche de 272-31-63 en saison régulière, Johnson a été nommé entraîneur de l'année dans la division Est des SUO pour une deuxième saison de suite, son septième sacre en carrière.