Skip to navigation Skip to content Skip to footer

EN VEDETTE : Une bourse d’excellence dotée au nom d’une ancienne capitaine et championne

Photo de l'equipe de soccer féminin des Gee-Gees, 1999, et un photo de Ayana Forward.

Ayana Forward (Nurse) a contribué à écrire plusieurs pages de l'histoire de l'équipe de soccer féminin des Gee-Gees. Elle cumule trois médailles d'or des SUO et deux médailles d'argent au championnat national. On l'a vue dans les estrades en 2018 en tant que fière ancienne, lorsque l'équipe a remporté la bannière du championnat national U SPORTS.

Elle est aussi devenue la première ancienne joueuse de soccer de l'Université d'Ottawa à voir une bourse d'excellence créée en son nom, du jamais vu, toutes équipes féminines des Gee-Gees confondues. 

« Alors que je vivais à la résidence Brooks, à ma deuxième année, je me souviens d'avoir reçu une enveloppe qui renfermait une bourse d'études de 1 000 $ », raconte-t-elle. « Cet argent tombait à point, car j'avais bien des manuels à acheter cette semaine-là. J'en retire encore le positif à ce jour. »

Après avoir décroché son baccalauréat en sciences commerciales de l'École de gestion Telfer, en 2002, Ayana Forward est devenue planificatrice financière agréée, en 2008. Une décennie plus tard, elle a lancé son entreprise, Retirement in View.

« La planification financière m'a attirée, car ce domaine allie la résolution de problème et une capacité d'aider la clientèle à bien ordonner ses finances personnelles. »

Et elle tire certainement un peu cette faculté de résolution de problème de sa carrière avec le Gris et le Grenat, de 1997 à 2000.

« Je me sentais totalement dépassée lors de ma première séance d'entraînement avec les Gee-Gees. J'arrivais au sein d'une équipe qui venait de remporter le championnat national. Lentement, mais sûrement, j'ai fini par prendre le rythme et, à la fin de ma première saison comme recrue, en 1997, j'ai même marqué sur un tir de pénalité lors de la finale du championnat des SUO. J'en ai tiré une leçon de persévérance. J'ai appris à ne pas abandonner devant les difficultés. »

Lorsqu'elle a été nommée capitaine de l'équipe pour ses deux dernières années, l'athlète a compris que son rôle transcenderait sa personne. Cette approche l'a accompagnée durant toute sa carrière, et s'incarne aujourd'hui dans la bourse d'excellence.  

« Je fais du bénévolat auprès des comptoirs d'impôts gratuits de l'ARC, qui offrent de l'aide aux personnes autochtones, aux nouvelles et nouveaux arrivants, aux personnes réfugiées, aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux jeunes et personnes étudiantes, aux personnes en situation d'itinérance ou de précarité domiciliaire et aux personnes à faible revenu. »

La création d'une bourse d'excellence pour l'équipe de soccer féminin figurait sur sa liste de choses à réaliser, et, il y a trois ans, elle a pu dire « mission accomplie ». Et maintenant, la bourse d'excellence provient d'un fonds doté, qui assurera sa pérennité. 

La boursière de cette année est la recrue milieu de terrain Nammi Nguyen, de Saskatoon. Quoi de mieux que d'offrir cette aide financière s'inscrivant dans l'héritage d'Ayana Forward à une autre étudiante en commerce!