Cassandra Provost élue joueuse de l’année au pays
L'attaquante de deuxième année Cassandra Provost est la lauréate du prix commémoratif Chantal-Navert, décerné à la joueuse de soccer de l'année des U SPORTS dans le cadre du gala annuel de remise des prix nationaux, qui s'est tenu mercredi soir, à Québec.
Meneuse au pays dans les colonnes des buts et des points par match, Provost a été dominante en offensive. Elle a établi deux records d'équipe avec 18 buts et 21 points en 11 matchs.
« C'est formidable de voir Cassandra livrer de telles performances match après match et s'intégrer pleinement à l'équipe hors du terrain », se réjouit l'entraîneur-chef des Gee-Gees Steve Johnson.
« Elle est une pure attaquante : excellente dos au but et dans les airs, elle est capable de toucher la cible à la première occasion », explique Johnson. « Par sa force et sa vitesse, elle est difficile à marquer. »
Provost, étudiante en comptabilité originaire d'Acton Vale, au Québec, a été tenue en échec dans seulement deux rencontres des Gee-Gees en saison régulière, en plus d'inscrire un doublé en quart de finale des SUO. Elle a établi un autre record d'équipe avec 5 buts dans un même match, et aucun de ses 20 buts n'a été marqué du point de pénalité.
Sa campagne primée fait suite à une excellente saison recrue en 2021, au cours de laquelle elle avait inscrit 7 buts pour remporter le titre de recrue de l'année dans l'Est des SUO. « Les attentes étaient élevées envers elle, compte tenu de son titre de recrue de l'année la saison dernière. Allait-elle pouvoir connaître une deuxième saison aussi bonne, voire meilleure? Sa réponse a été très claire. »
« Elle offre exactement le niveau d'effort que nous lui demandons au cours d'un match. Elle travaille très fort lors des coups de pied arrêtés. Elle est également très généreuse dans les situations dos au but, essayant constamment d'inclure des coéquipières dans l'action. »
Provost devient la troisième Gee-Gee dans l'histoire du programme à remporter le titre de joueuse de l'année au pays. Fait intéressant, elle suit ainsi les traces de deux défenseuses : Noël Trépanier (2000) et Gillian Baggot (2012).
« Noël et Gillian étaient des joueuses spéciales et très complètes », se souvient Johnson, qui participe au championnat national avec l'Université d'Ottawa pour la quinzième fois en 28 saisons.
« Je suis heureux de voir une attaquante sélectionnée, car nous avons vu passer plusieurs talents offensifs exceptionnels dans notre programme au fil des ans. »
Le Championnat de soccer féminin de U SPORTS 2022 démarre jeudi au stade TELUS de l'Université Laval et prendra fin dimanche avec la finale qui sera disputée à 14 h (HE). Les 11 matchs de ce tournoi à huit équipes seront webdiffusés en direct sur CBC Gem et cbcsports.ca en anglais et sur USPORTS.ca en français.