APERÇU DE LA SAISON : L'équipe de soccer féminin tentera de poursuivre sur sa lancée
Après une impressionnante saison 2022, couronnée par une médaille de bronze au championnat U SPORTS et un titre de championnes des SUO, l'équipe de soccer féminin des Gee-Gees tentera de poursuivre sur sa lancée en accueillant en lever de rideau l'Excalibur de Trent au terrain Matt-Anthony, le 2 septembre.
Plusieurs des 12 affrontements du calendrier régulier seront à surveiller, dont celui du 24 septembre contre les Gaels de Queen's, après une semaine de congé hâtive. À leur dernier face-à-face, en sol ottavien, ces deux formations se sont livré un âpre duel qui s'est soldé par la marque de 1-1. Le 7 octobre, les Gee-Gees reçoivent Carleton, pour l'unique rencontre de la saison régulière entre les deux formations de la capitale nationale. Les Gee-Gees vont clore leur saison sur la route, contre Nipissing et Laurentienne les 21 et 22 octobre. Consultez l'horaire complet.
Les projecteurs seront immanquablement braqués sur Cassandra Provost, sacrée joueuse de soccer de l'année de U SPORTS après une saison régulière record de 18 buts et 21 points en 11 parties. Au championnat national U SPORTS, Provost a marqué le seul but du match contre Trinity Western pour propulser les Gee-Gees en demi-finale, et en finale bronze, elle a été la première à secouer les cordages.
« Provost était extrêmement satisfaite de sa performance l'an dernier, mais je crois qu'elle aimerait bien faire encore mieux », fait remarquer Steve Johnson, entraîneur-chef des Gee-Gees. « Cette équipe a tout ce qu'il faut pour continuer de se démarquer au pointage, et Cassandra Provost aura un rôle important à jouer sur ce plan. »
En plus de Provost, l'équipe pourra compter sur les retours de Soumaya Bouak, Nibo Dlamini et Katie Brzozowski à l'attaque, et d'Adriane Delvin et Maya Smith à la défense.
L'ajout de Jenna Matsukubo, autre membre de l'équipe d'étoiles des SUO, vient compléter l'offensive des Gee-Gees. Troquant le doré pour le gris et le grenat, Matsukubo se joint à l'Université d'Ottawa après trois saisons dans les rangs de Queen's, où elle a déployé ses qualités de fabricante de jeu avec 10 passes décisives en 2022, un sommet dans la conférence.
La cage des Gee-Gees sera de nouveau défendue par Cassidy Joslin et Juliann Lacasse. Lacasse a connu une saison du tonnerre, cédant une seule fois pour ainsi enregistrer la meilleure moyenne de buts alloués de U SPORTS (0,15). Les deux gardiennes ont disputé des matchs importants : grâce à un gain contre Montréal en demi-finale, Joslin a envoyé Ottawa en finale bronze du championnat U SPORTS, où Lacasse a remporté la victoire.
« On aura la capacité d'aller aussi loin que l'an dernier, voire de se surpasser. »
Bien nanties en joueuses de puissance et meneuses de jeu, les Gee-Gees ont néanmoins dû dire adieu à leur capitaine Katerine Delev, trois fois membre de l'équipe d'étoiles des SUO, dont la brillante carrière universitaire a pris fin après cinq ans à l'Université d'Ottawa.
Les Gee-Gees doivent en outre composer avec les départs des vétéranes Trinity Esprit et Angelina Gendreau, et avec ceux de Kayla Kyle et Cierra Dunne, qui s'étaient jointes à Ottawa en 2022 pour y passer leur dernière année d'admissibilité au sport universitaire.
Les billets pour toutes les rencontres des Gee-Gees à domicile, y compris le match d'ouverture du samedi 2 septembre, sont en vente sur teams.geegees.ca/tickets. Les matchs à domicile de l'équipe de soccer féminin seront webdiffusés en direct sur OUA.tv.