Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Prix des sports interuniversitaires : les Gee-Gees Ondo et Mattinen se distinguent comme athlètes de l’année

Alex Ondo et Nicolas Mattinen

Les Gee-Gees ont annoncé vendredi l'identité des lauréates et les lauréats des prix des sports interuniversitaires, clôturant ainsi la saison 2021-2022 par la célébration des efforts des étudiantes et étudiants-athlètes dans le sport, les études et la collectivité. 

Au nombre des faits saillants de cette cérémonie, notons qu'Alexandra Ondo, de l'équipe de rugby féminin, et Nicolas Mattinen, du programme de hockey masculin, ont été nommés athlètes de l'année, tandis que la joueuse de basketball Brigitte Lefebvre-Okankwu et le nageur Alexandre Perreault ont remporté le Prix du recteur, alors qu'Emma Lefebvre, de l'équipe de soccer, a reçu, conjointement avec Ondo, le prix pour une carrière exceptionnelle.

Outre les prix ci-dessous, les Gee-Gees ont rendu hommage à la soixantaine d'étudiantes et étudiants-athlètes qui terminent leur carrière universitaire cette saison, dont onze de la promotion des recrues de 2016, qui sont revenus après l'annulation de la saison 2020-2021 pour conclure leur cinquième saison dans l'uniforme gris et grenat.

De plus, c'est avec fierté que le Service des sports interuniversitaires a salué les performances des Gee-Gees aux championnats des U SPORTS, soit la médaille d'argent de l'équipe de rugby féminin et les deux médailles en natation, les 9 étoiles canadiennes, les 43 médailles de conférence remportées par les équipes de natation, d'aviron et d'athlétisme, les 15 lauréates et lauréats de prix majeurs ainsi que 5 autres qui se sont vu décerner des prix nationaux de la saison dernière, notamment, Francis Perron, gagnant du prix Russ-Jackson.

On a également souligné le trentième anniversaire de Lionel Woods à la barre de l'équipe de volleyball féminin des Gee-Gees, puis le Conseil des étudiantes et étudiants athlètes ainsi que le Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs ont prononcé des allocutions devant l'auditoire rassemblé au Centre Infinity.

 

Athlètes de l'année

Alexandra Ondo a connu une excellente saison pour couronner sa carrière de cinq ans chez les Gee-Gees. Elle a mené la conférence du RSEQ au chapitre des essais marqués en saison régulière et a été nommée étoile de la conférence pour la quatrième fois de sa carrière. Au cours des éliminatoires, amenant son jeu à un niveau hors du commun, elle a été la principale artisane de la victoire des Gee-Gees en demi-finale du championnat national, assurant ainsi à son équipe la médaille d'argent. Choisie dans la première équipe d'étoiles canadiennes cette saison, Ondo a également reçu le Prix leadership et engagement social du RSEQ.

Nicolas Mattinen a été nommé défenseur de l'année des U SPORTS et joueur par excellence de la division Est des SUO en 2021-2022. Membre de la première équipe d'étoiles canadiennes, Mattinen a terminé au 1er rang ex æquo chez les Gee-Gees dans la colonne des buts, avec 6, et au 2e rang dans celle des points, avec 13, en 18 matchs cette saison. Sa présence à la ligne bleue a permis de consolider le système de jeu du Gris et Grenat en infériorité numérique, faisant de l'équipe l'une des meilleures de la ligue dans cette situation.

Les finalistes au titre d'athlète de l'année étaient Emma Lefebvre (soccer), Brigitte Lefebvre-Okankwu (basketball), Sydney Smith (athlétisme), Jamie Armstrong (rugby), Zack Pelehos (football) et Guillaume Pépin (basketball).

 

Les Prix du recteur récompensent les étudiantes et étudiants athlètes ayant fait preuve d'excellence à la fois sur le plan scolaire et sportif. Cette année, les prix ont été décernés à Brigitte Lefebvre-Okankwu, de l'équipe de basketball féminin, et à Alexandre Perreault, de l'équipe de natation masculine. 

À sa quatrième saison dans l'uniforme gris et grenat, Lefebvre-Okankwu a connu sa meilleure saison en carrière et a continué d'exceller dans ses études. Nommée la joueuse par excellence de la division Est des SUO et élue au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes, la joueuse d'avant originaire de Gatineau a atteint des sommets en carrière au chapitre de la moyenne des rebonds (9,7) et des points (16,4) par match, se classant au 1er rang des marqueuses de la ligue. Elle a été nommée majore de sa promotion à l'occasion de sa collation des grades de la Faculté des sciences, en juin 2020, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences biomédicales et une mineure en psychologie. Elle étudie actuellement au baccalauréat ès sciences spécialisé en psychologie, et détient une moyenne pondérée de 10,0 dans ce programme. 

Perreault a connu beaucoup de succès dans la piscine à sa première saison officielle chez le Gris et Grenat, remportant 4 médailles du RSEQ, dont 1 médaille d'or avec l'équipe du relais 400 m quatre nages et 2 médailles d'argent aux épreuves des 50 m et 100 m papillon. Il a établi un nouveau record des Gee-Gees pour décrocher une médaille de bronze des U SPORTS au 50 m papillon, aidant Ottawa à prendre le 5e rang au classement général par équipe chez les messieurs. Le capitaine de l'équipe de natation d'Ottawa a été nommé étoile universitaire canadienne en 2020-2021 et poursuit actuellement des études de maîtrise en physiothérapie. 

Les finalistes au Prix du recteur étaient Anna Dodge (rugby), Malorie Kanaan (natation), Hailey Walsh (soccer), Wahid Hamidi (rugby), J-R Mantha (hockey) et Cole Newton (basketball).

 

L'avenir est radieux chez le Gris et Grenat, notamment grâce aux recrues de l'année, avec Sadie Sider-Echenberg et Hugo Lemesle en tête.

Sider-Echenberg a été choisie dans l'équipe d'étoiles de la division Est des SUO au poste de milieu de terrain en raison de sa saison recrue exceptionnelle, déployant force et vitesse dans son jeu. L'étudiante en informatique originaire d'Ottawa a inscrit 2 buts et 4 passes décisives en saison régulière, tout en étant du onze partant dans tous les matchs du Gris et Grenat. Récemment, elle a été invitée au camp d'entraînement présaison 2022 du Racing Louisville FC, devenant ainsi la première Gee-Gee à acquérir de l'expérience dans la NWSL.

Hugo Lemesle a été le nageur masculin le plus décoré des Gee-Gees au championnat de natation du RSEQ, décrochant 5 médailles. Il a remporté l'or au 200 m brasse individuel ainsi qu'au relais 400 m quatre nages et 3 médailles d'argent lors de cette compétition. Il a ensuite établi un nouveau record des Gee-Gees, son second cette saison, et remporté une médaille de bronze au 50 m brasse des championnats nationaux U SPORTS. 

Les finalistes au titre de recrue de l'année étaient Nadine Katumbayi (basketball), Ngozi Mosindi (rugby), Mahika Sarrazin (hockey), Quincy Louis-Jeune (basketball), Thomas Sénéchal-Becker (athlétisme) et Yenam Zouzoua (rugby).

 

Le prix des Gee-Gees pour l'engagement communautaire a été attribué à Malorie Kanaan. Kanaan, vétérane de l'équipe de natation, a mené des recherches et des travaux communautaires tout au long de son parcours universitaire, particulièrement cette année, où elle poursuit des études de maîtrise en droit axées sur la justice sociale et les droits de la personne.

Bénéficiaire d'une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines destinée à financer des travaux générant des retombées positives sur la vie des gens, les collectivités et les générations à venir, Kanaan a publié des articles sur l'itinérance, la pauvreté, le profilage racial dans le système judiciaire et le féminisme dans le secteur des soins de santé. Sur le campus, elle a fondé un groupe de soutien aux étudiantes et étudiants-athlètes de la Faculté de droit, et sur le plan sportif, en compagnie de trois autres membres de son équipe des Gee-Gees, elle a lancé la Ligue de natation d'été de l'Ontario, dont l'un des principaux objectifs est de favoriser la diversité, l'inclusion et l'accessibilité au sport chez les jeunes défavorisés de 10 à 15 ans de la région d'Ottawa-Gatineau. 

Les finalistes au prix des Gee-Gees pour l'engagement communautaire étaient Brigitte Lefebvre-Okankwu (basketball), Borys Minger (basketball) et Nathan Walker (football).

 

Prix pour une carrière exceptionnelle : Emma Lefebvre

Buteuse prolifique qui a dirigé l'attaque des Gee-Gees au cours des cinq dernières années, Emma Lefebvre a laissé une empreinte historique sur notre programme de soccer. Nommée la joueuse par excellence de la division Est des SUO cette saison, Lefebvre a remporté le championnat des marqueuses de la ligue, avec 12 buts en 10 matchs, portant son total à 36 buts en saison régulière, ce qui la place au 2e rang dans l'histoire du programme. Lefebvre a fait partie de l'équipe championne des SUO et des U SPORTS 2018, et a été élue parmi les étoiles de ce tournoi national, ayant inscrit 2 buts en demi-finale. En 2019, Lefebvre a marqué 3 buts pour mener les Gee-Gees à la conquête de la coupe du monde de la FISU. Étoile des SUO à trois reprises, elle a été choisie parmi les étoiles du RSEQ en soccer intérieur en 2019, avant de terminer sa carrière au sein de la première équipe d'étoiles universitaires canadiennes. Depuis le début de sa carrière, en 2016, les Gee-Gees ont cumulé une fiche de 54-5-13 en saison régulière des SUO, notamment grâce à deux saisons sans défaite, en 2019 et 2021, en plus de remporter la médaille de bronze des SUO en 2019 et le championnat de soccer intérieur du RSEQ en 2020.

« Plus que toute autre joueuse dont je peux me souvenir, Emma a contribué à définir le style de jeu de notre équipe tout au long de sa carrière », souligne l'entraîneur-chef des Gee-Gees Steve Johnson. « Par son dévouement et ses efforts inlassables, elle a mis une pression constante sur les défenses adverses pendant cinq ans. C'est grâce à Emma que nous avons pu mettre en place l'ensemble de notre système de jeu. Son travail acharné nous a permis d'être une équipe qui applique beaucoup de pression en défensive, mais qui est aussi capable de calmer et de contrôler le jeu en possession du ballon. Sa capacité d'être un pilier défensif tout en étant la meilleure attaquante de l'équipe est sensationnelle. »  

Lefebvre, triple étoile universitaire canadienne, diplômée en sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et infirmière autorisée, s'aligne actuellement avec le ŽFK Spartak Subotica dans la Super ligue de Serbie.

 

Prix pour une carrière exceptionnelle : Alexandra Ondo

Par sa sélection dans la première équipe d'étoiles canadiennes de 2021, Ondo a rejoint l'élite de l'histoire des Gee-Gees. Elle est devenue seulement la troisième Gee-Gee, tous sports confondus, à être élue étoile canadienne à quatre reprises, et la première depuis 1987. De ces quatre sélections, trois ont été au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes. 

Ondo a récolté 5 médailles des U SPORTS : l'or en 2017, l'argent en 2016 et 2021 et le bronze en 2018 et 2019. Elle a mené le RSEQ au chapitre des essais marqués en 2021 et a été choisie à quatre reprises dans l'équipe d'étoiles de la conférence du RSEQ. Ondo a été membre des quatre équipes championnes du RSEQ de 2016 à 2019 et de celle qui a remporté l'argent en 2021, devenant la troisième Gee-Gee à remporter une médaille du RSEQ et des U SPORTS à chacune de ses cinq années de carrière. Elle a été nommée étoile du tournoi des U SPORTS en 2021.

Toujours en 2021, elle s'est vu décerner le Prix leadership et engagement social du RSEQ, en reconnaissance des retombées de son action dans les collectivités. Ondo a joué un rôle important dans la création, au sein de l'équipe de rugby féminin, des postes de responsable des relations en matière de recrutement et d'agent ou agente de liaison, Diversité (dans le cadre du régime travail-études) ainsi que dans la mise sur pied du groupe de travail sur l'équité et la diversité et du comité sur l'équité entre les sexes. 

Membre de l'équipe canadienne des moins de 20 ans en 2017, Ondo a récemment été invitée au camp de détection des talents NextGen de Rugby Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales avec mineure en études en mondialisation.

 

Les prix Sport pur récompensent les athlètes qui, par leur attitude et leur façon d'agir, incarnent les principes « Sport pur ». Cette année, les prix ont été décernés à Ritaj Abdoulla, de l'équipe de rugby féminin, et au comité exécutif du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs. 

 

Joueuses et joueurs par excellence :Ces prix récompensent les performances exceptionnelles et la contribution générale des athlètes à leur équipe en 2021-2022. Les gagnantes et gagnants sont :

Basketball (f) – Brigitte Lefebvre-Okankwu / Avant de 4eannée / Gatineau, Québec / Psychologie

Basketball (m) – Guillaume Pépin / Avant de 3e année / Montréal / Marketing

Cross-country (f) – Skye Pellerin / 1re année / Sudbury, Ontario / Sciences de l'activité physique

Cross-country (m) – Adrian Fournier / 3e année / Ottawa / Génie civil

Football – Zack Pelehos / Joueur de ligne offensive de 2e année / Gananoque, Ontario / Études générales

Hockey (f) – Christine Deaudelin / Défenseure de 4e année / Beloeil, Québec / Criminologie

Hockey (m) – Yvan Mongo / Attaquant de 3e année / Gatineau, Québec / Finance

Aviron (m) – Alexander McDermott (3e année / Iqaluit / Sciences de l'activité physique) et Phillip Brule (4e année / Ottawa / Informatique)

Aviron (f) – Alyssa Pastic / 1re année / Ottawa / Médecine cellulaire et moléculaire

Rugby (f) – Claire Gallagher / Centre de 3e année / Caledon East, Ontario / Sciences de la santé

Rugby (m) – Sam Mace / Joueur de troisième ligne de 3e année / Kingston, Ontario / Sciences de l'activité physique

Soccer – Trinity Esprit / Défenseure de 2e année / Toronto / Sociologie

Natation (f) – Adelle Yamashita-Ball / 3e année / Ottawa / Psychologie

Natation (m) – Alexandre Perreault / 1re année / Ottawa / Physiothérapie (maîtrise)

Athlétisme (m) – Thomas Sénéchal-Becker / 1re année / Ottawa / Sciences de la santé

Athlétisme (f) – Sydney Smith / 5e année / Ottawa / Sciences de l'activité physique (maîtrise)

Volleyball – Tristan Peterson / Aile gauche de 3e année / Science politique

 

Consultez la liste des prix décernés aux membres des clubs de compétition sportive.

Consultez la liste des anciens lauréats et lauréates des prix annuels des sports universitaires.