STATISTIQUES D’AVANT-MATCH : Les Gee-Gees (9e) prêts à livrer une dure bataille aux Gryphons (10e) samedi
17 septembre 2022
- Adversaires : Les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, classés 9e (2-1, à égalité au 2e rang des SUO), et les Gryphons de Guelph, classés 10e (1-2, à égalité au 4e rang des SUO)
- Lieu : Stade de la Place TD
- Heure : 12 h
- Billets : billets.geegees.ca
- Dernier affrontement : Ottawa 6, Guelph 33 – 28 septembre 2019
- Fiche à vie : Ottawa mène, avec une fiche de 23-10 depuis 1957
- Diffusion : OUA.tv et Rogers TV (chaîne 22)
FAITS SAILLANTS POUR OTTAWA
- Meneurs (statistiques par match)
-
- Verges par la passe : Ben Maracle – 141,7
- Verges au sol : J-P Cimankinda – 100,7
- Verges sur réceptions : Willy-Pierre Dimbongi – 55,7
- Plaqués : James Peter – 8,5
- Fort de sa récente victoire sur la route aux dépens de McMaster, le Gris et Grenat espère bien faire contre une autre équipe qu'il n'a pas affrontée depuis la saison 2019. En effet, trois des quatre premiers adversaires d'Ottawa en ce début de campagne évoluaient dans la division Ouest des SUO en 2021.
- Gee-Gees et Gryphons se sont partagé les victoires lors de leurs six derniers affrontements, les deux équipes en ayant remporté trois chacune depuis 2016.
- J-P Cimankinda, qui a amorcé sa carrière à Guelph, occupe le 3e rang des SUO, avec 100,7 verges au sol par match. Élu étoile des SUO et sélectionné au repêchage de la LCF en 2021, Cimankinda a connu beaucoup de succès depuis son retour chez lui, à Ottawa.
- Willy-Pierre Dimbongi est un autre ancien des Gryphons et originaire d'Ottawa à mener les Gee-Gees dans une colonne importante, avec 55,7 verges sur réceptions par match.
FAITS SAILLANTS POUR GUELPH
- Meneurs (statistiques par match)
-
- Verges par la passe : Jake Helfrich – 247,5
- Verges au sol : Isaiah Smith – 73,0
- Verges sur réceptions : Vyshonne Janusas – 71,3
- Plaqués : Miles La Foucade – 8,8
- Après avoir ouvert sa saison avec deux défaites, Guelph a rebondi en l'emportant 41-35 dans un festival offensif à Waterloo. Les deux équipes ont cumulé près 1 000 verges de gain et le plus grand nombre de points dans un match des SUO cette saison.
- En 3 matchs, Guelph présente la deuxième plus haute moyenne de points alloués par match dans les SUO, avec 32,3. L'unité défensive des Gryphons, qui concède le plus de verges au sol par match dans la conférence, pourrait avoir beaucoup de difficulté à contrer Ottawa et son porteur de ballon Cimankinda.
- Après une première sortie plutôt discrète, le quart-arrière des Gryphons Jake Helfrich, acquis par transfert de l'Université de la Caroline du Sud, s'est illustré à son second départ dans le football canadien. Il a été élu le joueur offensif de la semaine dans les SUO, grâce à une récolte de 370 verges et 4 touchés (3 par la passe et 1 au sol).
Le match commémoratif Kayembe-Perron rend hommage à nos chers disparus de l'équipe de football des Gee-Gees Loïc Kayembe et Francis Perron, coéquipiers de la ligne défensive en 2017, dont le souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire des proches et des membres de la communauté qu'ils ont laissés derrière eux.
En collaboration avec les familles Kayembe et Perron, nous avons établi que les dons à la mémoire de Loïc et Francis, y compris ceux tirés de la vente de billets ce samedi, seront consacrés au soutien de deux bourses d'études de l'Université d'Ottawa créées en leur nom. Pour faire un don, rendez-vous à alumni.uOttawa.ca/fr/Loic-Kayembe ou à alumni.uOttawa.ca/fr/Francis-Perron.
Les billets pour tous les matchs des Gee-Gees à domicile sont en vente sur billets.geegees.ca. La rencontre sera diffusée localement dans la région de la capitale nationale à la chaîne 22 de Rogers TV et webdiffusée gratuitement en direct à OUA.tv.