Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU DE LA SAISON : L’équipe de hockey masculin vise une nouvelle place en éliminatoires en 2022-2023

Photo: Tim Austen
Photo: Tim Austen

Ottawa n'aura pas à attendre longtemps l'occasion de venger sa défaite hâtive en éliminatoires, subie plus tôt cette année aux mains des Lakers de Nipissing.

Les Gee-Gees disputeront tout d'abord le match d'ouverture de la saison régulière des SUO le jeudi 13 octobre, au Complexe sportif Minto, puis croiseront le fer avec les Lakers dès le lendemain. 

Les billets pour tous les matchs des Gee-Gees à domicile sont en vente à billets.geegees.ca. Consultez le calendrier de la campagne.

Un rapide coup d'œil permet de constater beaucoup plus de variété cette saison. Contrairement à l'an dernier, l'équipe ne jouera pas seulement des rencontres au sein de la division Extrême Est des SUO (composée des forces habituelles que sont Carleton, McGill, l'UQTR et Concordia). Le calendrier des Gee-Gees prévoit 26 matchs dans la division Est des SUO, dont feront également partie Nipissing, Ontario Tech, Queen's et le CMR. 

« Je me réjouis de disputer un calendrier élargi », a mentionné l'entraîneur-chef des Gee-Gees Patrick Grandmaitre. « C'est bien de pouvoir affronter d'autres équipes que celles qui composaient notre division limitée la saison dernière. Cette situation pesait lourd sur l'équipe. » 

Nicolas Mattinen, membre de la première équipe d'étoiles canadiennes, a conclu sa carrière universitaire et a accédé aux rangs professionnels, tout comme les vétérans et piliers de l'équipe Yvan Mongo et Cody Van Lierop. Mattinen et Mongo ont terminé aux deux premiers rangs des marqueurs de l'équipe, tandis que Van Lierop s'est classé deuxième chez les défenseurs des Gee-Gees, avec 10 points en 18 matchs. 

Malgré les athlètes de talent qui quittent le programme, Ottawa peut compter sur un jeune noyau solide formé de plusieurs joueurs qui n'en sont qu'à leur deuxième année d'admissibilité. 

« Je suis ravi de constater l'évolution de notre équipe », a confié Grandmaitre. « Les deux tiers de nos joueurs sont de retour pour une troisième année, alors qu'ils disputeront une saison complète pour la toute première fois. Ce sera intéressant de voir la maturité et la progression de notre groupe. » 

Mathieu Desgagnés, Charles-Antoine Roy et Nicolas Ouellet seront les têtes d'affiche à l'attaque. Ouellet sera à surveiller, lui qui a inscrit sept points en seulement huit matchs de saison régulière. 

Le meneur de l'équipe au chapitre du différentiel des buts, Adam Sandstrom, est de retour, tandis que les gardiens cette saison seront Anand Oberoi, Jean-Philippe Tourigny et la recrue Christian Sbaraglia

Sept nouveaux joueurs feront leur entrée chez les Gee-Gees cette saison. Grayson Ladd et David Lafrance amènent une grande expérience au niveau junior, et Tommy Bouchard s'est révélé comme un marqueur fiable au cours du calendrier présaison. Bouchard a totalisé 36 points, dont 17 buts, en 15 rencontres de la LHJAAAQ la saison dernière, aidant le Collège Français de Longueuil à se qualifier pour la Coupe du centenaire 2022. 

Les billets pour toutes les rencontres des Gee-Gees à domicile, y compris le match d'ouverture du 13 octobre, face à Ontario Tech, sont en vente sur billets.geegees.ca. Les matchs à domicile seront webdiffusés sur OUA.tv

Le championnat national U SPORTS se tiendra du 16 au 19 mars 2023, à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.