Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU : L’équipe de hockey masculin s’apprête à disputer la Classique Colonel By, à la Place TD

Photo: Tim Austen
Photo: Tim Austen

La tradition annuelle est de retour.

Les universités d'Ottawa et de Carleton reprendront les hostilités dans le cadre de la 5e édition annuelle de la Classique Colonel By, le dimanche 22 janvier, à l'aréna de la Place TD. La mise au jeu se fera à 16 h pour le match des messieurs, qui sera suivi de celui des dames, à 19 h 30.

Un seul billet est requis pour assister aux deux rencontres, et on peut se les procurer sur Ticketmaster.

En raison de la COVID-19, la Classique n'a pu avoir lieu depuis 2019. Il s'agira également de la première édition organisée dans la seconde moitié de la saison; l'événement se tenait habituellement en novembre les années précédentes.

Carleton a l'avantage dans l'histoire de la Classique, ayant remporté trois des quatre affrontements. Elle a signé sa dernière victoire en 2019, au compte de 4-2, devant une foule record de 2 681 supporters. L'assistance au match s'est accrue chaque année depuis la création de l'événement. 

Si Carleton tient le haut du pavé dans la Classique jusqu'ici, les Gee-Gees ont dominé les Ravens cette saison. L'équipe de hockey masculin a remporté ses deux matchs face à sa rivale ottavienne en 2022-23, dont une victoire de 5-2 au début du mois de janvier

Tous sports confondus, les équipes d'Ottawa présentent une fiche cumulative de 10-1 contre celles de Carleton cette saison.

Les meilleurs buteurs de la conférence croiseront le fer. Parker Aucoin, de Carleton, occupe le premier rang à égalité au pays avec 17 buts en autant de matchs, alors que Mathieu Desgagnés en compte 13, ce qui lui vaut le deuxième rang dans les SUO. Cependant, Aucoin n'était pas en uniforme lors des deux derniers matchs des Ravens, et il a été tenu en échec face à Ottawa en deux rencontres.

La Classique Colonel By s'inscrit dans la série de rivalité annuelle entre les Gee-Gees et les Ravens. La série comprend le match Panda, au football (remporté 37-7 par Ottawa), la Coupe Alerts, au hockey féminin (qui se tiendra également le 22 janvier) et la Classique de la capitale, au basketball (prévue le 3 février).

La rencontre sera webdiffusée sur OUA.tv.

Avant de se mesurer aux Ravens, les Gee-Gees ont rendez-vous avec les Lakers de Nipissing Lakers, qui seront de passage au Complexe sportif Minto le vendredi 20 janvier. Ottawa a vaincu Nipissing à deux reprises cette saison, par un score combiné de 12-3.

Les billets pour le match de vendredi à domicile sont en vente à billets.geegees.ca, et ceux pour la Classique Colonel By, sur Ticketmaster.