RÉSUMÉ : Gendron et une solide défensive permettent à l’équipe de football des Gee-Gees (7e) de remporter le 53e match Panda
Une performance magistrale du receveur Nicholas Gendron jumelée à une défensive acharnée ont procuré aux Gee-Gees de l'Université d'Ottawa une victoire de 37-7 aux dépens des Ravens d'Ottawa dans le cadre du traditionnel match Panda.
Quelque 24 000 personnes s'étaient rassemblées à la Place TD pour assister à la 53e édition de cet affrontement annuel entre les grands rivaux ottaviens, qui a été présenté à guichets fermés pour une cinquième année de suite.
« Nous nous rappelons sans cesse qu'on ne doit pas réagir à l'adversité, mais y répondre », a mentionné l'entraîneur-chef Marcel Bellefeuille. « Ils ont réussi quelques jeux, mais notre unité offensive a repris possession du ballon pour marquer des points. Cette résilience qui caractérise notre équipe est un sujet que nous abordons souvent.
Gendron a volé la vedette dans ce match, inscrivant huit attrapés pour 211 verges de gain et un touché. Il s'agit du quatrième plus haut total de verges sur réceptions cumulé en un match par un Gee-Gee dans les 141 années d'histoire de l'équipe.
« Cette victoire est d'une importance énorme », a déclaré Gendron, originaire de Gatineau, au Québec, et ancien étudiant du Cégep de l'Outaouais. « Lorsque le ballon est dans les airs, on pourrait pratiquement entendre une mouche voler. Mais une fois qu'on l'a dans les mains et que la foule se déchaîne, la sensation est indescriptible. Et chapeau à notre la ligne offensive, qui a fait un travail formidable pour protéger Ben. »
Carleton a entrepris le match avec fougue pour inscrire un majeur dès sa première possession du ballon, mais le reste de la rencontre a été l'affaire des Gee-Gees.
Gendron a soulevé la foule avec une passe et course de 81 verges pour le touché, grâce à une magnifique bombe lancée par Ben Maracle. Un placement de Campbell Fair a porté la marque à 10-7 avant la mi-temps.
À l'image des dernières semaines, Ottawa est revenue de la pause avec beaucoup de dynamisme, trouvant la zone payante au début du troisième quart, l'œuvre de Willy-Pierre Dimbongi, qui a réussi son troisième touché par la passe de la saison, un sommet chez les Gee-Gees.
Les Ravens ont ensuite été engloutis par une marée gris et grenat, avec deux touchés de J-P Cimankinda et deux placements de Fair, chaque fois d'une distance de plus de 40 verges.
« J'ai eu la chance d'échanger quelques mots avec lui [l'entraîneur-chef des Ravens Corey Grant] après le match, et il fait un très bon travail », a répondu Bellefeuille au sujet de son vis-à-vis. « Je lui ai dit qu'il est en train de mettre en place un excellent programme. Nous avons bien hâte d'affronter Carleton de nouveau! »
Ottawa porte à 36-17 sa fiche à vie au match Panda tout en signant un quatrième gain consécutif. Il s'agit de sa première série de quatre victoires ou plus depuis 1995-1998. Bellefeuille a remporté les trois matchs Panda auxquels il a participé.
Maracle a une fois de plus livré une belle prestation, réussissant 20 passes en 23 tentatives pour 354 verges et deux touchés. Il n'a été victime d'aucun sac du quart samedi et n'a subi aucune interception depuis la deuxième semaine du calendrier, face à Queen's.
Son homologue de Carleton, Tanner DeJong, a cumulé 125 verges par la passe et un touché, en plus de subir une interception aux mains d'Emmanuel Aboagye-Gyan. Les meneurs à l'offensive chez les Ravens ont été Josh Ferguson (62 verges au sol) et Kaseem Ferdinand (61 verges sur réceptions et un touché).
Le plus grand nombre de verges au sol dans la rencontre appartient à Cimankinda, avec 166 – qui obtient ainsi son cinquième match de plus de 100 verges cette saison.
Gendron a raté par 65 verges le record du plus haut total de gains sur réceptions dans l'histoire du match Panda par 65. Le record est détenu par l'ex-receveur de Carleton Nate Behar, avec 276 verges en 2014.
Les Gee-Gees (5-1) profiteront d'une semaine de congé avant de se rendre à Toronto pour y disputer la victoire aux Lions de York (1-5), le samedi 15 octobre. Ils seront de retour à la Place TD le 22 octobre pour accueillir les Mustangs de Western, classés au premier au rang.
Les billets pour cette rencontre et pour tous les matchs des Gee-Gees à domicile sont en vente à billets.geegees.ca.