APERÇU DES ÉLIMINATOIRES : L’équipe de hockey masculin ouvre le bal contre les Redbirds
Les Gee-Gees ont décroché une place en séries à l'aréna McConnell, et c'est également là qu'ils commenceront leur parcours éliminatoire.
La saison régulière des SUO tire à sa fin, et on connaît le tableau des affrontements éliminatoires. Au premier tour, les Gee-Gees (6e rang, 13-11-2, 28 points) croiseront le fer avec les Redbirds de McGill, (3e rang, 14-8-4, 32 points).
L'équipe gagnante aura rendez-vous avec les Patriotes de l'UQTR en quart de finale.
La série deux de trois s'amorcera le mercredi 15 février à Montréal; les équipes se déplaceront à Ottawa le vendredi 17 février pour le deuxième match. Le troisième match, s'il a lieu, se déroulera à l'aréna McConnell le dimanche 19 février. Tous les matchs sont prévus à 19 h.
Les billets pour le deuxième match sont en vente à billets.geegees.ca.
« Ça a fait du bien de prendre quelques jours de repos et de laisser les gars profiter du Super Bowl, affirme l'entraîneur-chef des Gee-Gees Patrick Grandmaître. Mais lundi, on retourne au boulot. Pour se préparer aux séries, il faut analyser nos adversaires de manière un peu plus approfondie, même si nous les avons affrontés toute l'année. »
Ottawa affiche un bon dossier contre les Redbirds cette saison, récoltant cinq points sur une possibilité de six. En plus de la victoire déterminante du 9 février qui leur a assuré une place en séries éliminatoires, les Gee-Gees ont écrasé McGill 6 à 1 à l'aréna McConnell en novembre, avant de s'avouer vaincus en prolongation lors de l'avant-dernier match de 2022.
C'est la deuxième fois que ces équipes s'affrontent en séries éliminatoires depuis le retour du programme des Gee-Gees en 2016-2017. En 2017-2018, McGill avait coupé court aux espoirs d'Ottawa en l'éliminant au deuxième tour grâce à une victoire de 6 à 3 lors du troisième match.
Mathieu Desgagnés est le meneur offensif chez les Gee-Gees, tant pour les buts que pour les points, même s'il a raté les quatre derniers matchs de la saison régulière. En deuxième moitié de saison, le capitaine Anthony Poulin a été le meilleur pointeur des siens, tandis que Jean-Philippe Tourigny était devant le filet pour sept des neuf parties.
Eric Uba, William Rouleau et Brandon Frattaroli sont les attaquants à surveiller chez les Redbirds, appuyés en défensive par Scott Walford, ancien choix de troisième ronde des Canadiens de Montréal. Alexis Shank et Emanuel Vella se sont partagé la cage des Redbirds cette année, ainsi que lors du long parcours éliminatoire de McGill l'an dernier. Difficile, donc, de prédire lequel des deux gardiens restera sur le banc.
Les Redbirds peuvent se vanter d'avoir le deuxième meilleur taux d'efficacité en supériorité numérique de la conférence (26,2 %), mais ils font en revanche piètre figure à court d'un homme (76 %). Les unités spéciales des Gee-Gees sont quant à elles en milieu de peloton, avec un taux de 22,7 % en supériorité numérique et de 84,6 % en infériorité numérique.
Carleton (14-9-3, 31 points) accueillera Ontario Tech (13-10-3, 29 points) lors de l'autre série de première ronde, alors que l'UQTR (21-4-1, 43 points) et Concordia (19-7-0, 38 points) ont obtenu des laissez-passer.
Pour ce qui est de la division Ouest des SUO, Brock (17-9-1, 35 points) accueillera Laurier (13-13-1, 27 points), tandis que Toronto (14-10-3, 31 points) rendra visite à l'Université métropolitaine de Toronto (16-9-2, 34 points). Lakehead et Windsor ont obtenu des laissez-passer et cumulent la même fiche de 18-6-3.
Vous pouvez visionner gratuitement tous les matchs éliminatoires des SUO en direct sur OUA.tv.