APERÇU DE LA SAISON : L’équipe de hockey féminin ouvre sa saison à domicile
L'équipe de hockey féminin des Gee-Gees n'était qu'à un but de forcer la prolongation lors du troisième match de la série demi-finale du RSEQ la saison dernière, et elle compte bien atteindre la grande finale en 2022-2023.
Ottawa lance sa saison en accueillant les Carabins de Montréal le samedi 15 octobre, au Complexe sportif Minto. La rencontre débute à 14 h, et les billets sont en vente à billets.geegees.ca.
La saison dernière, la première complète de Chelsea Grills à la barre du programme, a été légèrement écourtée en raison des mesures imposées par la conférence en contexte de COVID-19. Ottawa a finalement disputé 15 matchs de saison régulière, en plus de son parcours éliminatoire. Elle a présenté une fiche de 7-7-1, avant de pousser McGill dans ses derniers retranchements en demi-finale du RSEQ.
Cette saison, la conférence rétablit le calendrier de 25 matchs. Consultez le calendrier complet de la saison 2022-2023 des Gee-Gees.
Si relativement peu de joueuses ont terminé leur carrière universitaire à la fin de la dernière campagne, Ottawa sera tout de même privée de certains éléments clés cette saison. La capitaine Christine Deaudelin et la vétérane à l'attaque Alyssa MacMillan ont toutes deux obtenu leur diplôme, tandis que les as marqueuses Alice Fillion et Ariane Aubin ne seront pas de retour en 2022-2023.
Cela dit, les Gee-Gees ont acquis des joueuses de grand talent en provenance des États-Unis, soit trois athlètes originaires de la région d'Ottawa qui rentrent au bercail pour terminer leur parcours universitaire. Taylor Sims (Rochester Institute of Technology), Viki Harkness (Université du Connecticut) et Abygail Moloughney (Syracuse) porteront désormais le gris et grenat.
Il sera tout particulièrement intéressant de surveiller Moloughney, une attaquante couverte d'honneurs au sein de sa conférence et qui a été la meilleure marqueuse de Syracuse aussi bien dans la colonne des buts que des passes en 2021-2022.
Outre ces trois transferts, deux recrues se joindront à l'équipe : Béatrice Bilodeau (Cégep Limoilou) et Reece Mepham (Slash de St. Albert).
Les Gee-Gees pourront compter sur le même duo de gardiennes que la saison dernière, avec le retour d'Aurélie Dubuc et de Mahika Sarrazin, alors que les piliers en défense seront Mikaila Kraczynski, Jaimee MacDonald et Angélique Proulx, laquelle a mené l'équipe au chapitre des passes au cours de la dernière campagne.
Katherine Birkby et Alèxe Clavelle reviendront diriger le groupe d'attaquantes, tout comme Kylie Lalonde, obtenue du RIT par transfert, qui a été la meilleure buteuse de l'équipe lors des dernières séries éliminatoires.
Les quatre premières équipes au classement de la saison régulière du RSEQ accéderont aux éliminatoires, qui débuteront à la fin du mois de février. Deux établissements universitaires situés Québec se qualifieront pour le championnat national U SPORTS, y compris les Carabins, étant donné que Montréal sera l'université hôtesse du championnat.
Or, si Montréal atteint la finale du RSEQ, son adversaire se qualifiera également pour le championnat national, comme c'est le cas normalement. En revanche, si les Carabins ne sont pas de la finale, seule l'équipe championne du RSEQ obtiendra son laissez-passer pour le championnat national.
Tous les matchs d'Ottawa à domicile seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube des Gee-Gees, et les billets sont en vente à billets.geegees.ca.