NOUVELLES : Provost remporte son deuxième titre de joueuse par excellence des SUO et cinq Gee-Gees sont nommées parmi les étoiles de l’association
Cassandra Provost et les Gee-Gees ont enfilé des buts à profusion cette saison, une performance qui a valu à l'attaquante de troisième année le titre de joueuse par excellence de la division Est des SUO pour une deuxième année de suite. Quatre de ses coéquipières ont aussi été nommées parmi les étoiles de l'association.
Provost a mené les SUO pour les buts et les points marqués cette saison. Elle a établi un nouveau record des Gee-Gees avec 23 buts en 12 matchs, ce qui lui vaut également le deuxième rang au pays.
Accompagnant Provost au sein des équipes d'étoiles de l'association, deux joueuses ont également présenté des statistiques impressionnantes à l'attaque cette saison, aidant le Gris et Grenat à égaler sa marque d'équipe, avec une moyenne de 4,58 buts par match (55 buts en 12 matchs de saison régulière).
Nibo Dlamini a inscrit six buts, au deuxième rang chez les Gee-Gees cette saison, établissant un sommet en carrière à sa troisième saison. Notons que Dlamini, qui a aussi amassé huit passes décisives, a joué un rôle crucial à l'attaque. Elle a été élue dans la première équipe d'étoiles des SUO après s'être classée au troisième rang des pointeuses de l'association. L'étudiante en sciences de l'activité physique originaire d'Ottawa en est à sa première nomination parmi les étoiles des SUO.
Jenna Matsukubo, qui a mené l'association avec 10 passes décisives, battant du même coup le record des Gee-Gees, a quant à elle été sélectionnée dans la deuxième équipe d'étoiles. Rapide comme l'éclair, Matsukubo a de plus marqué cinq buts, totalisant 15 points à sa première saison à l'Université d'Ottawa. L'étudiante en médecine également originaire de la capitale nationale a été nommée parmi les étoiles des SUO en 2022, lorsqu'elle a mené l'association avec 10 passes décisives dans l'uniforme de Queen's.
Le noyau défensif des Gee-Gees a également été récompensé, la défenseure centrale Maya Smith ayant été élue au sein de la première équipe d'étoiles, et la capitaine Adriane Devlin, dans la deuxième au poste d'arrière latérale. Les Gee-Gees n'ont accordé en moyenne que 0,35 but par match, la sixième meilleure marque dans l'histoire de l'équipe.
Il s'agit pour Smith d'une première nomination dans une équipe d'étoiles des SUO, elle qui a été sélectionnée dans la première équipe d'étoiles du RSEQ au cours de la saison de soccer intérieur 2023. Depuis sa saison recrue, en 2021, l'étudiante en sciences de la santé est un pilier de la défense d'Ottawa. Smith compte aussi deux buts à sa fiche cette saison.
Devlin atteint le firmament des SUO pour la troisième fois, après ses nominations de 2021 et 2022. Le caractère et la technique de Devlin à l'extérieur, ainsi que sa volonté de presser vers l'avant, ont caractérisé la défense depuis sa campagne recrue, en 2019. L'étudiante en psychologie originaire de Stouffville, en Ontario, a inscrit deux passes décisives cette saison.
Provost a connu huit matchs de plus d'un but pour Ottawa cette saison, dont deux de quatre buts. Sa capacité à mettre la touche finale dans toutes les situations – de loin, dans la zone de réparation, de la tête – fait d'elle une buteuse d'élite qui s'est avérée pratiquement impossible à arrêter.
Étudiante de quatrième année en gestion originaire d'Acton Vale, au Québec, Provost a ajouté trois passes décisives pour terminer avec 26 points, ce qui constitue également une nouvelle marque des Gee-Gees. Elle a remporté un prix majeur de l'Est des SUO à chacune de ses trois saisons d'admissibilité et a reçu le titre de recrue de l'année en 2021.
Provost, qui a été nommée la joueuse par excellence au pays 2022, est la seconde Gee-Gee à remporter le titre de joueuse de l'année de l'Est des SUO pour une deuxième année de suite, après Pilar Khoury (2014 et 2015). Ottawa a pu compter sur la joueuse de l'année de l'Est des SUO, et la meilleure buteuse, au cours des quatre dernières saisons. Provost (2022 et 2023) fait suite Emma Lefebvre, en 2021, et à Mikayla Morton, en 2019.
SOMMAIRE DES ÉTOILES ET DES RÉCOMPENSES DU RSEQ DÉCERNÉES AUX GEE-GEES EN 2023
Joueuse par excellence de l'Est des SUO : Cassandra Provost
Première équipe d'étoiles de l'Est des SUO : Maya Smith (défenseure), Nibo Dlamini (milieu de terrain), Cassandra Provost (attaquante)
Deuxième équipe d'étoiles de l'Est des SUO : Adriane Devlin (défenseure), Jenna Matsukubo (attaquante)
JOUEUSES DE L'ANNÉE DE L'EST DES SUO DANS L'HISTOIRE DES GEE-GEES (9)
Cassandra Provost – 2023
Cassandra Provost – 2022
Emma Lefebvre – 2021
Mikayla Morton – 2019
Pilar Khoury – 2015
Pilar Khoury – 2014
Julia Francki – 2013
Gillian Baggott – 2012
Amanda Robinson – 2007