Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Dévoilement des finalistes des prix principaux pour les clubs compétitifs

Tetxe

Le banquet annuel des clubs compétitifs qui souligne la saison et les succès des équipes et des membres des 19 clubs de l'Université d'Ottawa initialement prévu le 26 mars se fera en ligne cette année.

Compte tenu des mesures prises par l'Université dans le but de réduire la propagation de la COVID-19, la remise de prix sera virtuelle. La situation ne change rien aux réussites de nos étudiants-athlètes et nous rappelle l'importance de célébrer notre amour du sport malgré la distance qui nous sépare.

Les Gee-Gees sont fiers de présenter les finalistes pour les principaux prix des clubs compétitifs pour 2019-2020, en ordre alphabétique par catégorie. L'annonce des lauréats aura lieu le 9 avril, en même temps que celle du Prix sport pur et des étudiants-athlètes par excellence.

Les Gee-Gees aimeraient remercier tous ceux qui ont pris le temps de nommer des étudiants-athlètes et des entraineurs pour les prix cette année. La communauté sportive de l'Université d'Ottawa est fièrement représentée par les finalistes et les gagnants qui y consacrent efforts et passion.

 

Athlète de l'année :

Du côté masculin, il y a trois finalistes : Ethan Nodwell (baseball), Raphaël Siegel (water-polo), et Mathieu Sylvain (soccer).

Ethan Nodwell a été le meneur des Gee-Gees en matière de moyenne au bâton, de coups sûr, de points produits et de buts sur balles cette saison et a été un joueur défensif important, obtenant d'excellents résultats aux bons moments.

Raphaël Siegel est le capitaine et habile à marquer des buts et à inspirer de la confiance à ses coéquipiers avec son jeu intelligent. En plus de jouer avec les Gee-Gees, il fait aussi partie de l'équipe compétitive Ottawa United jusqu'à présent invaincue.

Mathieu Sylvain a été nommé le milieu de terrain par excellence et est l'un des principaux leader du Gris et Grenat.

Du côté des femmes, quatre joueuses ont été nommées : Camille Dubé (fastball), Tara Hristov (water-polo), Naomi Moindrot-Zilliox (escrime), et ZoëPekos (ski nordique).

Camille Dubé est joueuse du champ centre et lanceuse qui a été la meneuse des Gee-Gees dans les principales catégories offensives et qui a remporté le Prix de la meilleure moyenne au bâton de la ligue. Elle n'a fait aucune erreur comme joueuse défensive et reçu deux victoires comme lanceuse dans les éliminatoires. Elle a également été nommée joueuse étoile de la ligue à deux occasions.

Tara Hristov est une joueuse polyvalente qui peut aussi bien joueur à l'offensive qu'à la défensive. Elle a mené les Gee-Gees à deux joutes de championnat d'affilée et sera diplômée de la Faculté de Droit cette année.

Naomi Moindrot-Zilliox a récolté la médaille d'or des SUO au fleuret grâce à une fiche de 15-0 au championnat et elle a aussi permis aux Gee-Gees d'obtenir l'or au fleuret . Elle a également remporté l'argent au fleuret féminin senior lors du championnat national CFF 2019 et deux médailles d'or senior au Québec.

Zoë Pekos est membre de l'équipe canadienne U24 de biathlon. Avant qu'une blessure mette prématurément fin à sa saison, elle devait se rendre au championnat mondial de ski nordique U23 pour représenter le Canada.

 

Prix du mérite – excellence scolaire et sportive :

Il a été difficile de limiter le nombre de finalistes pour la classe d'exception du côté féminin : Talia Cameron (natation artistique), Kaitlyn Flear (fastball), Taylor McRae (équitation), et Jesse Weaver (cheerleading). Du côté masculin, le seul finaliste sera révélé gagnant le 9 avril.

Talia Cameron est une  étudiante en philosophie et poursuivra ses études à la maîtrise l'an prochain. Elle est la vice-présidente des finances de l'Association des étudiants de premier cycle en philosophie et bénévole de l'équipe de natation avec les Olympiques spéciaux de l'Ontario. À la piscine, elle est passé de la catégorie solo novice à expérimenté après seulement trois ans à le pratiquer et a aidé l'équipe novice des Gee-Gees à décrocher l'argent au championnat national.

Kaitlyn Flear a été nommée étudiante-athlète de l'année (clubs) en 2018-19 et a encore une fois connu une saison exceptionnelle cette année. Avec .370 au bâton et 8 buts volés, Flear peut joueur au champ extérieur ou milieu du champ intérieur. Elle est entraineure adjointe de l'équipe de softball midget Napanee Express. Sur le plan scolaire, Flear a été invitée à présenter les résultats de ses recherhes à la Société canadienne de zoologie et est l'une des auteures d'un résumé présenté pour le 10e International Congress of Comparative Physiology and Biochemistry.

Taylor McRae termine un baccalauréat bidisciplinaire en sciences politiques et en philosophie. Elle entamera une maîtrise en sciences politiques et étudiera la politique et les neurosciences. Elle a travaillé comme adjointe à la recherche sur un projet qui touche les populations autochtones du Canada et leur représentation dans les cours de sociologie dans les classes d'universités au cours du dernier trimestre. Elle travaille aussi au centre de mentorat de la Faculté des arts et a reçu la bourse du programme de mentorat CIBC. McRae était en route pour se classer 3e de sa division grâce à ses solides performances.

Jesse Weaver est rapidement devenue une étoile montante sur l' équipe de cheerleading. Avant de se joindre à l'équipe cette année, Jesse était une gymnaste de compétition niveau 9. Parmi ses réussites, elle a d'ailleurs fait partie de l'équipe de l'Ontario pour le championnat de l'est du Canada. Pour sa première année à l'Université d'Ottawa, Weaver sera une athlète par excellence au niveau académique de son programme de soins infirmiers.

Prix Gee-Gees pour le leadership et l'initiative

C'est la nouveauté de cette année. Ce prix a été créé pour récompenser ceux qui se démarquent comme chefs de file au sein de leur club, en termes de gestion d'équipe et d'administration. Ce prix reconnaît également leur contribution globale à l'expérience des étudiants-athlètes dans les clubs de sport de compétition. Les finalistes pour ce prix inaugural sont : Yacine Amalou (volley-ball), Taylor McRae (équitation), Nailah Taylor (cheerleading) et Brenna Winter (natation artistique).

Yacine Amalou a été président du conseil des étudiant-athlète en 2019-2020. Il s'est employé à améliorer la vie des étudiants-athlètes de l'Université d'Ottawa par son dévouement, son enthousiasme et sa perspicacité, qui ont été extrêmement inspirants pour tous les membres du programme de volleyball masculin et d'autres sports de club. Au sein du club de volley-ball, Yacine participe beaucoup à l'organisation d'activités de collecte de fonds, de rencontres sociales, de tournois et d'entraînements.

Taylor McRae est nominée pour le travail administratif exceptionnel qu'elle a effectué au nom de l'équipe équestre. Capitaine et présidente d'équipe depuis deux ans, elle est également vice-présidente de l'Ontario Collegiate Equestrian Association, dont elle est la présidente élue pour 2020-2021. Les jours de compétition, elle s'occupe de la coordination avec la direction de notre organisation pour veiller à ce que les compétitions se déroulent en toute sécurité et sans obstacles. Elle communique avec les athlètes et les entraîneurs d'autres universités afin de faciliter la participation de toutes les personnes impliquées.

Nailah Taylor est la directrice et entraîneure de l'équipe de cheerleading. Elle s'occupe de tout : travail administratif, planification des entraînements, chorégraphie, établissement des itinéraires, conception des costumes et des uniformes, organisation des compétitions et des journées d'épreuves. Elle est une entraîneure extraordinaire et fournit également un réseau de soutien incroyable à tous les membres actuels et anciens de l'équipe. Elle repousse les limites du sport et pousse ses athlètes à se perfectionner dans le sport comme dans leur vie personnelle.

Brenna Winter est une entraîneure bénévole et travaille avec l'équipe de débutants en natation artistique tous les dimanches soirs. Elle chorégraphie habilement les exercices pour les novices qui ont parfois du mal à comprendre les exigences et elle offre des commentaires précieux pour les aider à perfectionner leurs compétences.  Elle joue un rôle prépondérant dans le succès du programme novice grâce à son travail acharné et son dévouement pour le sport et notre club.