Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Dévoilement des récipiendaires du Prix Sport Pur

Quatre photos combiné: l'équipe de hockey masculin, Brigitte Lefevbre-Okankwu en Haiti, les nagueuses Gee-Gees, et l'équipe de hockey féminin.

Les Gee-Gees sont fiers de dévoiler que quatre étudiants-athlètes des programmes universitaires recevront le Prix Sport pur pour la saison 2019-2020. Ce prix est remis aux athlètes ou équipes pour souligner leur engagement à appliquer les Principes Sport pur par le biais de leurs gestes et en faisant la promotion de ces principes dans la communauté des Gee-Gees.

Les Gee-Gees souhaitent souligner les efforts des joueuses de l'équipe de basketball féminine qui ont pris part à un voyage humanitaire à Haiti, des joueurs et du personnel d'entraineurs de l'équipe de hockey masculine pour avoir favorisé le retour au jeu de J-R Mantha, des membres de l'équipe de hockey féminine qui ont joué un rôle crucial dans la mise en oeuvre de la partie commémorative Mélisa Kingsley et la création d'une bourse d'étude en son nom et de la nageuse Mackenzie Finkbeiner, pour ses années à la tête de l'équipe comme capitaine.

L'Université d'Ottawa présente pour la première année les Prix Sport pur. Les Gee-Gees ont également remis ce prix à Tegan Brolsma de l'équipe de ski nordique dans le cadre de la remise de prix des clubs sportifs compétitifs. Un présentoir Sport pur sera installé sur le campus pour reconnaître les gagnants. 

Les Principes Sport pur sont :

Vas-y : Fais face au défi - recherche toujours l'excellence. Découvre ton potentiel. Fais preuve d'esprit sportif :Joue honnêtement - respecte les règles, à la lettre et dans leur esprit. La victoire n'a de signification que lorsque la compétition est honnête. Respecte les autres : Manifeste du respect à l'égard de quiconque est engagé dans la production de ton expérience sportive, tant sur l'aire de jeu qu'à l'extérieur. Gagne avec dignité et perds avec grâce. Amuse-toi : Prends plaisir à pratiquer le sport. Conserve une attitude positive tant sur l'aire de jeu qu'à l'extérieur. Garde une bonne santé : Place ta santé physique et mentale au-dessus de toute autre considération - évite les activités non sécuritaires. Respecte ton corps et tiens-toi en forme. Inclus tout le monde : Partage le sport avec les autres. Aide à établir un environnement où tout le monde peut jouer. Donne en retour : Trouve des moyens de manifester ton appréciation pour la communauté qui soutient ton sport et contribue à rendre possible sa pratique.

L'équipe féminine de basket-ball, ainsi que dix étudiants en sciences sociales, se sont associés à Basket Plus et à la Haitian Sports Foundation (HSF) pour aider à améliorer la situation des enfants d'Haïti par le biais d'activités sportives. En travaillant ensemble, les étudiants-athlètes visaient à recueillir 15 000 $ pour construire un complexe sportif en plein air et aider la HSF dans ses programmes conçus pour les jeunes de 6 à 17 ans

L'initiative lancée par la HSF est que chaque enfant a le potentiel pour réussir si on lui en donne l'occasion. Basket Plus permet aux jeunes du monde entier de se responsabiliser grâce au basket et de faire équipe avec des organisations locales pour les aider à avoir un impact. Les Gee-Gees se sont rendus en Haïti en mai 2019 et ont fait construire le terrain et joué au basketball avec les enfants de la région.

Meagan McGaughey, Taylor McGaughey, Mélina Roy, Christine Deaudelin, Mélodie Bouchard, Marimée Godbout-Parent et Kailey Lapensée ont été les instigatrices de la création d'une bourse d'études à l'Université d'Ottawa en l'honneur de Mélisa Kingsley, ainsi que de la première partie commémorative Mélisa Kingsley.

Ce groupe a célébré la mémoire de leur amie et coéquipière, qui a porté l'uniforme du Gris et Grenat pendant la saison 2017-2018. À cette époque, elle recevait déjà des traitements pour un sarcome, duquel elle est décédée à l'âge de 20 ans en octobre 2018. En plus des initiatives mises sur pied à Ottawa, l'équipe a également honoré la mémoire de Mélisa et son amour du hockey dans sa ville natale de Sudbury, en Ontario. 

Jean-Robin Mantha a fait partie de l'alignement partant le 2 février au Complexe sportif, pour son retour au jeu au sein de l'équipe de hockey masculin des Gee-Gees après presque deux années d'absence. Un diagnostic de cancer des testicules en 2018 l'a tenu à l'écart des matchs pendant 23 longs mois, mais le défenseur a toujours été proche des Gee-Gees.

L'équipe lui a rendu visite et l'a soutenu tout au long de ses traitements et de sa rééducation, alors qu'il attendait avec impatience de retourner sur la glace. Après avoir assisté aux entraînements pendant la saison 2018-19, se rendant sur la glace lorsqu'il le pouvait, Mantha s'est entraîné avec l'équipe tout au long de l'automne 2019, jusqu'à son retour au jeu en février. On lui a annoncé qu'il allait revêtir son uniforme lorsque ses coéquipiers l'ont surpris après l'entraînement en accrochant son chandail dans son casier, et il a été accueilli par une ovation de la foule lors de la mise au jeu.

Mackenzie Finkbeiner est capitaine de l'équipe de natation depuis trois saisons, et elle a reçu la mention d'excellence pour l'ensemble de sa carrière après avoir passé ses cinq années d'admissibilité à l'Université d'Ottawa. Après s'être cassé la jambe au début de ce qui aurait été sa cinquième année, en août 2018, Mackenzie s'est consacrée à se rétablir pour revenir en meilleure forme que jamais.

Grâce à sa volonté, son dévouement et son travail acharné pendant quatre mois, Mackenzie est retournée dans la piscine et la salle de musculation et a repris l'entraînement à temps plein au début du mois de mars 2019. Ce travail lui a permis de participer aux épreuves de Natation Canada où elle a enregistré deux records. Cela a été une grande inspiration pour toutes ses coéquipières qui étaient ou sont confrontées à des blessures et a eu un impact significatif sur l'ensemble du programme. 

Cette saison, Mackenzie a enregistré un record d'équipe lors du 1500 libre, a remporté une médaille d'or du RSEQ et est revenue au championnat national U SPORTS. Même dans le plâtre, la présence de Mackenzie au sein de l'équipe comme bénévole a été exceptionnelle. Elle agit toujours comme leader et s'est assurée que les membres de l'équipe représentaient l'équipe et l'Université, notamment lors du Grand ménage de la capitale et de la fin de semaine de courses.

Mackenzie a également une relation étroite avec les nageurs du club GO Kingfish, puisqu'elle s'entraîne avec eux l'été et qu'elle est un modèle pour eux. Grâce à son grand sens de l'humour, son leadership, sa constance, son enthousiasme et son attitude positive, Mackenzie a eu un impact énorme sur les nageurs et les entraîneurs des Gee-Gees.