NOUVELLES : Mises en nomination aux prix majeurs des clubs de compétition sportive
Le Service des sports interuniversitaires célébrera les réalisations des clubs de compétition des Gee-Gees en 2021-2022 dans le cadre d'un banquet le jeudi 7 avril au Centre des congrès Infinity, au cours duquel seront également décernés les prix majeurs annuels.
Les Gee-Gees ont le plaisir de présenter les finalistes des prix majeurs des clubs de compétition sportive 2021-2022 (par ordre alphabétique dans chaque catégorie). L'identité des lauréates et lauréats sera dévoilée le 7 avril, comme celle des gagnantes et gagnants des prix Sport pur et des athlètes par excellence de chaque équipe.
Athlète de l'année
Chez les dames, on trouve trois finalistes : Rachel Jackson (golf), Arianne Lévesque (softball) et Shilo Rousseau (ski nordique).
Rachel Jackson, étudiante de quatrième année en sciences de l'activité physique, est membre de l'équipe du Gris et Grenat qui a remporté la médaille de bronze aux championnats de golf des SUO. Elle a mené l'équipe avec une 4e place à l'épreuve individuelle des SUO et a terminé parmi les cinq meilleures joueuses tout au long de la saison.
Shilo Rousseau, étudiante de troisième année en biologie, a porté les couleurs du Canada aux championnats du monde juniors de biathlon, après avoir remporté trois épreuves individuelles aux championnats canadiens juniors. Son rendement en compétition a aidé les Gee-Gees à se classer au 2e rang des championnats canadiens des collèges et universités.
Arianne Lévesque, étudiante de troisième année en criminologie, a remporté le titre de meilleure frappeuse de l'OIWFA, affichant une moyenne au bâton de 0,545 et un taux de présence sur les buts de 0,595 en saison régulière, en plus d'avoir réussi 4 coups de circuit. Également excellente en défensive au poste d'arrêt-court, Lévesque a joué un rôle crucial dans la conquête de la seconde médaille d'argent consécutive d'Ottawa au championnat de l'OIWFA.
Du côté des équipes masculines, on compte aussi trois finalistes : Mathew Gaerke (volleyball), Cédric Hupé-Pageau (badminton) et Evan Symons (baseball).
Mathew Gaerke, étudiant de cinquième année en finance, est le capitaine finissant de l'équipe de volleyball masculin. Sa constance et son caractère positif font de lui un excellent leader, tandis que son taux d'attaques marquantes de 0,333 et sa moyenne de services gagnants de 1,33 par manche démontrent l'ampleur de son effet sur le terrain.
Cédric Hupé-Pageau, étudiant de quatrième année en génie mécanique, a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles des SUO cette saison à la suite de solides prestations tant en simple qu'en double aux championnats de badminton des SUO. Ses efforts ont aidé les Gee-Gees à décrocher la 4e place au classement général. À l'échelle nationale, Hupé-Pageau est classé au 12e rang en simple chez les hommes.
Evan Symons, étudiant de quatrième année en sciences de l'activité physique, a connu l'une des meilleures saisons de l'histoire de l'équipe de baseball sur le plan offensif. Il a battu les records du Gris et Grenat pour ce qui est de la moyenne au bâton, des coups sûrs et des doubles en saison régulière, et a poursuivi dans la même veine en séries éliminatoires, dominant les autres frappeurs au chapitre des coups sûrs et des doubles. Symons a également remporté un championnat dans la Western Canadian Baseball League en 2021.
Prix du mérite – Athlète ayant fait preuve d'excellence à la fois sur le plan scolaire et sportif
Les finalistes du Prix du mérite chez les dames sont Sierra Dobie (ringuette), Kaitlyn Flear (softball), Bridie Hamilton (équitation) et Zoe Pekos (ski nordique).
Sierra Dobie est capitaine adjointe et un pilier de la défensive des Gee-Gees en ringuette. Étudiante de troisième en psychologie et linguistique, elle a remporté un prix du mérite scolaire en 2020-2021 et maintient son degré d'excellence en 2021-2022. En outre, Dobie est conseillère communautaire en résidence, ce qui favorise un fort sentiment d'appartenance.
Kaitlyn Flear est une meneuse de l'équipe de softball autant sur le terrain qu'en dehors, amorçant tous les matchs au champ centre et s'alignant au premier rang du rôle des frappeuses tout en étant la principale voleuse de buts des Gee-Gees. Étudiante de quatrième année, Flear termine un mémoire de premier cycle en biologie et présente ses recherches à la Société canadienne de zoologie. Celle qui est également entraîneuse chez l'Express de Napanee a été lauréate du Prix du mérite en 2019-2020.
Bridie Hamilton, co-capitaine de l'équipe d'équitation cette saison, a remporté le prix Sport pur en 2020-2021. Après avoir mené l'équipe au chapitre des points marqués à son année recrue, Bridie a continué d'influencer positivement l'essor du programme. Sur le plan des études, c'est avec grande distinction qu'elle a obtenu un baccalauréat spécialisé avec une majeure en éthique et philosophie politique, et une mineure en communication à la suite du trimestre d'automne. Elle a depuis entamé une maîtrise en bio/techno éthique et politique scientifique à l'Université Duke.
Zoe Pekos a joué un rôle déterminant au sein de l'équipe du relais de biathlon qui a récolté l'or des SUO, en plus de se classer au 6e rang individuel en style libre. Membre de l'équipe canadienne de développement en biathlon, Pekos contribue fortement à l'essor de l'équipe de ski nordique par l'intermédiaire du programme Ski Through School, qui vise à réduire le décrochage des filles dans le sport à leur passage de l'école secondaire à l'université. Étudiante de troisième année en biologie, Pekos a maintenu une moyenne pondérée de 10,0 en 2020-2021.
Les finalistes du Prix du mérite chez les hommes sont Evan Coolidge (crosse), Michael Kanter (baseball), Jeremy Leigh (ski nordique) et Julian Rogers (volleyball).
Evan Coolidge, un leader important de l'équipe de crosse cette saison, a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles universitaires canadiennes à la défense. Lauréat à deux reprises du Prix du mérite, Coolidge en est à sa deuxième année d'études au baccalauréat en éducation, après avoir obtenu un premier baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique. Il est actif à titre d'entraîneur bénévole de crosse, de même qu'en tant qu'entraîneur de hockey et d'athlétisme dans des écoles.
Michael Kanter, le président de l'équipe de baseball cette saison, a supervisé de nombreux projets des Gee-Gees tout en dirigeant le personnel de lanceurs sur le terrain. Étudiant en développement international et mondialisation, Kanter est également vice-président de la société des débats de l'Université d'Ottawa et a été sélectionné pour représenter notre établissement aux championnats mondiaux de débats universitaires, en plus de siéger au conseil d'administration de la Toronto Foundation for Youth in Politics.
Jeremy Leigh, étudiant de deuxième année en génie mécanique, est membre de l'équipe provinciale de Ski de fond Nouveau-Brunswick. Lauréat d'une bourse d'études du programme Schulich Leaders, Leigh a remporté le Prix du mérite scolaire en 2020-2021, ayant maintenu une moyenne pondérée de 10,0. Ancien concurrent des Jeux du Canada en biathlon et en ski de fond, il a également pratiqué la natation compétitive.
Julian Rogers est président et co-capitaine de l'équipe de volleyball. Lauréat à deux reprises du Prix du mérite scolaire, Rogers est un étudiant de quatrième année en économie qui donne à ses coéquipiers l'exemple du travail acharné et de la détermination.
Prix du leadership et de l'initiative des Gee-Gees
Ce prix est remis aux leaders qui se distinguent sur le plan de la gestion et de l'administration de leur équipe, de même que par leur contribution à l'expérience générale des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes évoluant dans des clubs de compétition sportive. Les finalistes de cette année sont An Duong (ski nordique), Caitlin Huss (équitation), Alex St-Laurent (danse) et Vanessa Tinlin (softball).
An Duong est une membre clé de la direction de l'équipe de ski nordique en plus d'en être la capitaine adjointe. Ses efforts ont contribué à la réussite du programme ainsi qu'à la création d'un esprit d'équipe et d'une atmosphère conviviale. Étudiante de troisième année en sciences de la santé, elle participe à la coordination du programme Ski Through School, qui encourage les filles et les femmes à rester dans le sport, et de l'activité de collecte de fonds de l'équipe Défier les marches.
Caitlin Huss, co-capitaine de l'équipe d'équitation cette année, a travaillé sans relâche pour offrir des possibilités à ses coéquipières. L'étudiante de quatrième année en criminologie a mis ses compétences organisationnelles au service d'un stage présaison, notamment par l'élaboration d'un programme, et de l'organisation d'un entraînement au Centre de haute performance, de compétitions amicales au cours des trimestres d'automne et d'hiver, et d'un dîner de célébration de l'équipe. Sa capacité à établir des liens avec ses pairs et à favoriser la cohésion de l'équipe a aussi été fort bénéfique à son club.
Alex St-Laurent est co-capitaine de l'équipe de danse, dont elle supervise également tous les aspects. Leader compréhensive, bien qu'affirmée, et qui sait inspirer ses coéquipières, l'étudiante de troisième année en sciences de l'activité physique est un moteur d'excellence pour l'équipe. Elle a remporté le prix du jury au concours University Dance Challenge en reconnaissance de son travail chorégraphique.
Vanessa Tinlin, présidente de l'équipe de softball, a joué un rôle déterminant dans l'organisation de toutes les activités de celle-ci. L'étudiante de quatrième année à la Faculté des sciences de la santé a planifié avec succès la participation de l'équipe aux championnats nationaux de l'Association canadienne de softball collégial, tenu à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Consultez la liste des anciens lauréats et anciennes lauréates des prix annuels des Gee-Gees.