Profil : Les lauréates et lauréats des prix Sport pur 2022 font preuve de qualités exceptionnelles
Ce sont 6 prix Sport pur qui ont été décernés aux galas annuels 2021-2022 des clubs de sports compétitifs et des programmes de sports interuniversitaires. Les lauréates et lauréats, qui incarnent de manière inspirante et éloquente les principes Sport pur aussi bien sur le terrain qu'à l'extérieur, enrichissent la culture des Gee-Gees.
Ritaj Abdoulla – rugby féminin
Si elle adhère à tous les principes Sports pur, Ritaj Abdoulla se distingue par son engagement envers l'inclusion et son désir de donner au suivant. Ses efforts au sein du Groupe de travail sur l'équité et la diversité de l'équipe de rugby féminin montrent que les membres du programme peuvent, individuellement et collectivement, faire évoluer les choses. Grâce au programme de leadership, d'équité et de perfectionnement des habilités (LEAD), Ritaj a su créer un espace sûr et inspirant pour les jeunes athlètes qui souhaitent exceller et renforcer leur leadership. Qui plus est, elle joue un rôle majeur en accueillant des personnes de la communauté ottavienne et en les outillant pour renforcer leurs capacités et créer à leur tour des espaces invitants dans leurs milieux respectifs.
Grâce à son humilité, cette leader dotée d'un fort esprit d'équipe se démarque aussi par ses performances sur le terrain, étant reconnue pour ses habiletés défensives et ses plaqués phénoménaux. Étudiante de troisième année en génie mécanique biomédical et étoile universitaire canadienne en 2020-2021, Ritaj travaille sans relâche, et souvent dans l'ombre, pour assurer le bon fonctionnement du programme de rugby féminin des Gee-Gees sous différents aspects.
Aidan Kirkham – ski nordique
Étudiant à la maîtrise en microbiologie et immunologie, Aidan est entré à l'Université d'Ottawa après une carrière universitaire et athlétique bien remplie à l'Université Carleton. Celui qui a notamment remporté deux championnats et fait trois fois partie de l'équipe d'étoiles des SUO a également été sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU à deux reprises. Lors des tests effectués l'automne dernier, Aidan était en pleine possession de ses moyens, et tout laissait présager un hiver saison exceptionnel. Mais ses beaux espoirs se sont envolés en une fraction de seconde en raison d'une malencontreuse chute lors d'une course sur sentier. Gravement blessé à la main, il a dû renoncer à sa saison.
Plutôt que de se morfondre d'avoir raté une saison entière alors qu'il était au sommet de sa forme, ou encore d'essayer de reprendre la compétition au risque d'aggraver sa blessure, il a décidé de se consacrer à son sport et d'aider les autres. Entraîneur très aimé des jeunes athlètes du club de ski Kanata Nordic, il a consacré pratiquement tous ses week-ends et une partie de ses semaines à transmettre à ces jeunes sa passion du ski, à défaut de pouvoir courir lui-même. Il s'est rendu aux championnats des SUO, à Sudbury, et a passé son temps à soutenir les membres de l'équipe et à aider le personnel d'entraînement de toutes les façons possibles.
Sur la piste comme dans la vie, Aidan est une personne bienveillante qui pense toujours à amener autres à s'améliorer et à viser toujours plus haut. Il met tout en œuvre pour que l'entraînement et la compétition restent un plaisir et que tout le monde y participe. Il coordonne souvent des séances d'entraînement de groupe, fait preuve d'une grande humilité à l'égard de ses réalisations sportives, et invite les personnes de tous niveaux à se joindre à lui.
Compte tenu des qualités qu'il démontre, cet athlète à l'apogée de son art mérite pleinement son prix Sport pur. En dépit de la malchance qui l'a frappé, sa capacité à se relever et son désir d'inspirer les autres dans les moments difficiles, en plus de mettre en évidence d'incroyables qualités et d'authentiques valeurs sportives, décuplent encore son mérite.
Serena Kuehni – danse
Serena Kuehni symbolise parfaitement les principes Sport pur tant sur scène que dans la vie de tous les jours. Celle qui va toujours de l'avant et repousse ses limites encourage les membres de son équipe à faire de même. Elle est la première à féliciter les autres pour leurs réalisations, et contribue à la bonne ambiance générale lors des entraînements grâce à son attitude positive, accueillante et amicale envers tout le monde.
Depuis le mois de septembre 2021, elle gère les médias sociaux de l'équipe, contribuant à faire connaître la danse aux athlètes de niveau universitaire, ainsi qu'aux athlètes de différentes origines ethniques en vue de mettre fin à la prédominance blanche dans ce sport. Étudiante de deuxième année en communication, Serena a déjà une grande incidence sur son équipe et sur la communauté de la danse.
Madeline MacMillan – golf
Maddie est une étudiante-athlète dévouée au sein de l'équipe de golf féminin depuis 2019. La coprésidente du Conseil des étudiantes et étudiants athlètes de l'Université depuis 2021 prend son rôle très au sérieux. Elle incite les gens à soutenir les sports dans notre établissement et dans la communauté en répandant la joie, en célébrant la réussite des autres et en menant des campagnes de dons. Toujours à l'écoute des autres, elle participe à des webinaires et à d'autres programmes de formation des bénévoles afin de s'instruire davantage et de contribuer à améliorer l'expérience de tout le monde, ses adversaires y compris. Maddie est également une fervente défenseure de l'égalité dans les sports féminins.
Elle a été nommée étoile universitaire des SUO en 2021-2022 dans son programme de communication et sociologie, et a contribué à la saison exceptionnelle de son équipe en remportant l'automne dernier la toute première médaille des SUO dans l'histoire du programme de golf féminin de l'Université. Maddie est un modèle d'amitié, d'apprentissage, de santé et de croissance personnelle dans tout ce qu'elle fait, de la salle de classe au terrain de golf. Tout au long de ces deux années de pandémie, elle n'a jamais cessé d'être optimiste, travaillant sans relâche à se perfectionner et à déployer son leadership.
Samuel Wells – baseball
Après avoir échoué sa qualification au sein de l'équipe de baseball, Samuel a redoublé d'efforts et n'a cessé de s'améliorer pour finalement être sélectionné à une position différente deux ans plus tard. Il a ainsi fait preuve de persévérance, affichant son esprit de compétition et sa passion pour le sport. Toujours prêt à féliciter ses coéquipiers pour leur réussite et à les soutenir à la suite d'un échec, il est l'un des joueurs les plus aimés de l'équipe. Que ce soit à titre de coéquipier ou de compétiteur, de même que dans sa vie personnelle, Samuel est quelqu'un d'intègre, qui se fait un point d'honneur de remercier les arbitres et d'applaudir ses adversaires.
Hors du terrain, il redonne à la communauté du baseball d'Ottawa en agissant comme entraîneur-chef de l'équipe AA (moins de 14 ans) et entraîneur adjoint de l'équipe AAA (moins de 16 ans) des Bytown Dodgers, en plus d'occuper le poste d'entraîneur-chef du programme sport-études de Louis-Riel. Sam est un ardent militant de l'égalité des femmes dans le sport, et un exemple parfait d'adhésion aux principes Sport pur.
Comité exécutif – Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs
Sur le plan individuel, les membres du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs ont contribué à l'essor de leur équipe et de leur communauté sportive. Ensemble, ce qu'ils ont construit par le biais du Conseil aura une incidence durable sur les retombées positives du sport dans la société.
Au cours de la dernière année, le Conseil, fondé sur les principes d'inclusion et de respect, a mis en place des événements et des programmes visant à promouvoir la sensibilisation culturelle, à redonner à la communauté, à amasser des fonds pour des bourses d'études et à accroître la représentation sur le campus de l'Université d'Ottawa.