Annonce des gagnantes et finalistes des prix annuels des Gee-Gees
Les prix annuels des Gee-Gees soulignant l'engagement sportif, scolaire et communautaire exceptionnel des étudiantes et étudiants athlètes en 2023-2024 seront présentés le samedi 6 avril.
À noter que toutes les équipes des Gee-Gees seront réunies pour le banquet de remise des prix et célébreront l'athlète par excellence des 44 programmes. L'identité des lauréates et lauréats du prix Sport pur et du prix pour une carrière exceptionnelle chez les Gee-Gees sera dévoilée lors du banquet.
MISE À JOUR : Les lauréates et lauréats des catégories ci-dessous ont été mis en gras et marqués d'un astérisque (*). Vous pouvez consulter la liste complète des lauréats et lauréates en cliquant ici pour visiter la page historique.
Les finalistes des autres prix majeurs de la soirée sont énumérés ci-dessous, mettant en valeur les formidables étudiantes et étudiants athlètes de la Gee-Gee Nation et leurs faits saillants de 2023-2024.
Athlète de l'année – Équipes féminines interuniversitaires
Jenna Matsukubo – Soccer
L'attaquante de quatrième année a été nommée au sein de la deuxième équipe d'étoiles de l'Est des SUO, a mené les SUO et s'est classée deuxième au pays avec 10 passes décisives, établissant un record des Gee-Gees. L'étudiante en médecine d'Ottawa a contribué à la victoire de l'équipe au championnat de l'association en marquant deux buts en finale.
Audrey Odigie – Volleyball
La joueuse de centre de deuxième année a été sélectionnée dans la première équipe d'étoiles du RSEQ après avoir mené l'association pour les points et les attaques marquantes par manche. Avec une moyenne de 3,88 attaques marquantes par manche, l'étudiante en finance originaire de Brampton (ON) s'est classée quatrième des U SPORTS
*Natsuki Szczokin – Basketball
Meneuse de jeu de quatrième année, Szczokin a été élue dans la première équipe d'étoiles des SUO après avoir mené la conférence au chapitre des passes décisives. Ses moyennes de 4,6 passes décisives et de 3,0 interceptions par match ont valu à l'étudiante en criminologie originaire de Barrie (ON) les troisième et quatrième rangs au pays, respectivement, ce qui lui a permis d'aider les Gee-Gees à atteindre la demi-finale des SUO.
Emma Wade – Rugby féminin
Centre de quatrième année, Wade a été sélectionnée au sein de la première équipe d'étoiles du RSEQ, ce qui représente sa troisième nomination parmi les étoiles dans sa carrière chez les Gee-Gees. L'étudiante en sciences de l'activité physique de Burlington (ON) a été un pilier à l'attaque chez les Gee-Gees dans leur victoire au championnat du RSEQ 2023.
Athlète de l'année – Équipes masculines interuniversitaires
Max Charbonneau – Football
Secondeur de cinquième année, Charbonneau a été nommé dans la deuxième équipe d'étoiles canadiennes U SPORTS et a remporté le prix du président des SUO à titre de joueur défensif par excellence. L'étudiant en criminologie originaire d'Ottawa s'est classé au deuxième rang des U SPORTS avec un total de 62 plaqués en saison régulière.
Franky Lapenna – Hockey
Nommé Gardien de but et recrue de l'année de l'Est des SUO, Lapenna a aidé les Gee-Gees à remporter 19 des 20 victoires de l'équipe en saison régulière, établissant ainsi un record du programme. Cette saison, l'étudiant de première année en gestion originaire de Laval (QC) s'est classé deuxième des U SPORTS et a égalé le record du programme avec une moyenne de buts alloués de 1,72, en plus de présenter le meilleur taux d'efficacité au pays, à 0,942.
*Hugo Lemesle – Natation
Lemesle est devenu le premier nageur de l'histoire des Gee-Gees à remporter trois médailles d'or lors d'un même championnat national U SPORTS en remportant les épreuves de 50 m, 100 m et 200 m brasse. En 2024, il a également remporté six médailles du RSEQ, dont trois d'or. L'étudiant en finance originaire de Nice, en France, a aussi établi plusieurs nouveaux records d'équipe cette saison.
Brock Newton – Basketball
Élu dans la deuxième équipe d'étoiles canadiennes U SPORTS, Newton a aidé Ottawa à remporter une deuxième médaille de bronze consécutive au championnat national. L'étudiant en finance de Fergus (ON) a mené le Gris et Grenat et s'est classé au deuxième rang de l'Est des SUO avec une moyenne 17,0 points par match, en plus de terminer septième des U SPORTS avec un taux de tirs réussis de 56,1 %.
Athlète de l'année – Équipes féminines interuniversitaires Grenat
Emma Archibald – Ski nordique
Archibald a remporté deux médailles d'or au championnat des SUO, aux épreuves de ski paranordique du 7,5 km style classique (départ échelonné) et du 15 km style libre (départ groupé). Les skieuses des Gee-Gees ont remporté la médaille d'argent de l'association au classement par équipe. Étudiante en soins infirmiers originaire de Fall River (N.-É.), Archibald a également fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde de ski paranordique pour le Canada, se classant troisième au classement général.
*Kennedy Burrows – Aviron
Burrows a été nommée rameuse universitaire canadienne de l'année et rameuse des SUO de l'année en raison de sa domination dans les épreuves individuelles cette saison. Étudiante en développement international et mondialisation de Parry Sound (ON), Burrows a été la première rameuse de l'histoire des SUO à remporter les médailles d'or individuelles dans les catégories poids léger et poids lourd, et elle a enchaîné avec la médaille d'or en poids léger aux championnats canadiens d'aviron universitaire.
Doyin Ogunremi – Athlétisme
Ogunremi a été membre de l'équipe du relais 4 x 400 m des Gee-Gees qui a remporté la médaille de bronze au championnat des SUO. Elle s'est également classée quatrième au relais 4 x 200 m et au 300 m individuel au niveau de l'association. Cette saison, l'étudiante en sciences de la santé d'Ottawa a établi un nouveau record d'équipe des Gee-Gees au 300 m et a participé au championnat U SPORTS.
Athlète de l'année – Équipes masculines interuniversitaires Grenat
André Alie-Lamarche – Cross-country
Alie-Lamarche a été le meilleur coureur des Gee-Gees aux championnats des SUO et U SPORTS, terminant huitième de l'association et 28e au pays. En franchissant la ligne d'arrivée en huitième place, l'étudiant en sciences politiques d'Ottawa a inscrit le meilleur résultat des Gee-Gees au championnat des SUO depuis 1996.
Aidan Kirkham – Ski nordique
Au niveau national, Kirkham a remporté les médailles d'argent et de bronze aux épreuves de style libre du 10 km et du 15 km, respectivement. Au championnat des SUO, il a remporté l'or dans deux épreuves individuelles et a aidé l'équipe masculine des Gee-Gees à remporter une médaille de bronze au relais et au classement général par équipe. Étudiant à la maîtrise en épidémiologie, Kirkham a fait ses débuts en Coupe du monde cette saison.
*Glenn Roy – Rugby
Roy a été sélectionné dans la première équipe d'étoiles du RSEQ et a mené l'association avec 70 points en 6 matchs de saison régulière. L'étudiant en mathématiques et en économie originaire d'Ottawa a ensuite inscrit la transformation gagnante dans la dernière minute de jeu pour aider l'équipe à remporter son premier championnat du RSEQ de l'histoire. Le total des points amassés par Roy cette saison constitue un record d'équipe des Gee-Gees.
Athlète de l'année – Équipes féminines interuniversitaires Gris
Megha Bhatia – Squash
Joueuse la mieux classée de l'équipe au cours des deux dernières saisons, Bhatia a reçu le prix Jack-Fairs des SUO pour son travail acharné et ses contributions athlétiques cette saison. L'étudiante en gestion de New Delhi, en Inde, a fait preuve d'une détermination exceptionnelle tout au long du championnat des SUO, remportant une victoire et le titre d'étoile des SUO.
*Jordanna Hartley – Softball
Finaliste au titre de la meilleure frappeuse universitaire de l'Ontario, Hartley a mené l'équipe avec une moyenne au bâton de 0,484. Au monticule, Hartley a présenté 3,32 points mérités en 70 manches, inscrivant 63 retraits sur trois prises et seulement 19 buts sur balles. L'étudiante en sciences de la santé de Newmarket (ON) a également participé avec son équipe de club au championnat national féminin de Softball Canada.
Rhian Dentelbeck – Ringuette
Dentelbeck a connu sa meilleure saison en carrière avec 28 buts et 40 passes en 39 matchs cette saison, aidant les Gee-Gees à obtenir une fiche globale de 30-6-3. Jouant au centre, l'étudiante à la maîtrise en sciences environnementales (option géochimie environnementale et écotoxicologie) a aidé les Gee-Gees à remporter la médaille d'argent au championnat provincial universitaire de l'Ontario.
Samantha Lang – Équitation
Lang a connu une saison formidable, se classant première dans toutes les catégories auxquelles elle a participé après sa deuxième place en ouverture de rideau. L'étudiante en criminologie de Bobcaygeon (ON) a totalisé le plus grand nombre de points dans sa zone et dans sa division du circuit de l'OCEA.
Athlète de l'année – Équipes masculines interuniversitaires Gris
Carson Barker – Baseball
Barker a mené les Gee-Gees au chapitre des points produits, des buts sur balles, des doubles et des matchs joués, et s'est classé à égalité au deuxième rang pour les points marqués. L'étudiant en finance d'Alliston (ON) a aidé l'équipe à remporter un nombre record de matchs cette saison.
Eric Dissanayake – Volleyball
Libéro et capitaine de l'équipe, Dissanayake mène les Gee-Gees en défensive. L'étudiant en analytique des soins de santé originaire de Sudbury (ON) présente une moyenne de 3 manchettes défensives par manche, en plus d'être un excellent passeur depuis la ligne arrière.
Felix Labelle – Water Polo
Labelle a marqué 11 buts lors du championnat des SUO, aidant l'équipe à remporter la médaille d'argent de l'association. Dans la victoire de l'équipe en quart de finale, l'étudiant en psychologie d'Ottawa a marqué 7 des 11 buts de l'équipe. Cette médaille d'argent est le meilleur résultat de l'équipe depuis 1989.
*Sacha Vasiliev – Escrime
Vasiliev a été membre de l'équipe de relais au fleuret qui a remporté la médaille de bronze au championnat des SUO. Sur le plan individuel, il s'est classé cinquième au fleuret dans l'association après avoir remporté l'or au Queen's Open. L'étudiant en soins infirmiers d'Ottawa a également mené son équipe avec une cinquième place lors de la rencontre sur invitation du CMR.
Prix du recteur – Équipes féminines interuniversitaires
Remarque : les finalistes du Prix du recteur devaient présenter une moyenne pondérée minimale de 7,5 ou poursuivre des études des cycles supérieurs.
Béatrice Bilodeau – Hockey
Étudiante de troisième année en sciences de l'activité physique (éducation et coaching), Bilodeau s'est classée au troisième rang des buteuses de l'équipe des Gee-Gees, avec cinq, et au quatrième rang des pointeuses, avec neuf.
*Aurora Bowie – Rugby
Étudiante de quatrième année en psychologie, Bowie a été la troisième pointeuse des Gee-Gees, aidant l'équipe à remporter le championnat du RSEQ, et elle s'est classée sixième dans l'association à ce chapitre. Bowie a inscrit 3 transformations lors des éliminatoires du RSEQ, en plus d'avoir réussi 2 essais et 11 transformations en saison régulière.
Victoria Brideau – Basketball
Étudiante de première année en sciences biomédicales, Brideau a été élue au sein de l'équipe d'étoiles des recrues des SUO et s'est classée au troisième rang de l'équipe pour ce qui est de la moyenne de points par match, avec 5,1. Ses 18 blocs lui ont valu le quinzième rang des SUO.
Jenna Matsukubo – Soccer
Étudiante de première année en médecine, Matsukubo a eu un impact immédiat en se joignant aux Gee-Gees cette saison, se classant deuxième des U SPORTS avec 10 passes. Matsukubo a fait partie de la deuxième équipe d'étoiles de l'Est des SUO et a aidé les Gee-Gees à remporter un deuxième championnat d'association consécutif.
Prix du recteur – Équipes masculines interuniversitaires
Jonathan Fournier – Football
Étudiant de quatrième année en économie internationale et développement (régime coop), Fournier a été le centre arrière partant des Gee-Gees cette saison. Outre ses nombreuses contributions aux blocs pour ses coéquipiers à l'attaque et au sein des unités spéciales, Fournier a inscrit 6 réceptions, pour un total de 41 verges.
*Franky Lapenna – Hockey
Étudiant de première année en gestion, Lapenna a mené les U SPORTS avec un taux d'efficacité de 0,942 et s'est classé deuxième avec une moyenne de buts alloués de 1,72. Il a également mené les U SPORTS au chapitre des minutes jouées et a établi un record d'équipe pour un gardien avec 19 victoires en une saison.
Cole Newton – Basketball
Étudiant de quatrième année en sciences de la santé, Newton a participé à 11 matchs de saison régulière, dont 4 à titre de partant, pour aider les Gee-Gees à cumuler une fiche de 19-3. Il est revenu dans la formation après une blessure en début de saison et a contribué à la victoire des Gee-Gees au match de la médaille de bronze des U SPORTS. Newton a remporté le Prix du recteur 2022-2023.
Brendan Van Herk – Natation
Étudiant de quatrième année en sciences de l'activité physique, Van Herk a récolté quatre médailles aux championnats du RSEQ, soit deux d'argent et deux de bronze. Ses points ont aidé les Gee-Gees à remporter une médaille d'argent de l'association. Il s'est ensuite classé cinquième au 200 m quatre nages individuel et huitième au 200 m papillon au championnat national U SPORTS.
Prix du recteur – Équipes féminines interuniversitaires Grenat
*Anna Sierra Heffernan-Wilker – Ski nordique
Étudiante de troisième année en sciences environnementales, Heffernan-Wilker a été médaillée d'argent des SUO au relais ainsi qu'au classement général par équipe. Sur le plan individuel, elle s'est classée au onzième rang.
Doyin Ogumremi – Athlétisme
Étudiante de quatrième année en sciences de la santé, Ogunremi a remporté la médaille de bronze des SUO avec l'équipe du relais 4 x 400 m et a établi un record d'équipe au 300 m. Au championnat des SUO, Ogunremi a terminé quatrième au 300 m ainsi qu'au relais 4 x 200 m.
Nicole Wernham – Aviron
Étudiante de quatrième année en sciences de l'activité physique, Wernham a participé au championnat des SUO et aux championnats canadiens d'aviron universitaire en tant que membre du huit féminin des Gee-Gees.
Prix du recteur – Équipes masculines interuniversitaires Grenat
Zach Auger – Rugby
Étudiant de première année au programme de Juris Doctor, Auger a participé à six matchs de saison régulière, marquant 1 essai. Il a été le numéro deux partant pour le Gris et Grenat lors des deux matchs éliminatoires du RSEQ, y compris la première victoire de l'équipe au championnat de l'association.
Riley de Gans – Ski nordique
Étudiant de quatrième année en technologie de l'informatique intégrée, de Gans s'est classé 15e et 20e à ses courses individuelles au championnat des SUO, aidant ainsi l'équipe à remporter la médaille de bronze. Il a également obtenu une troisième place au défi des moins de 30 ans du Gatineau Loppet.
*Pascal Morimanno – Aviron
Étudiant de quatrième année en économie et en sciences politiques, Morimanno a été médaillé de bronze des SUO au quatre de pointe poids lourd. Morimanno a également participé aux championnats canadiens d'aviron universitaire avec le quatre de pointe.
Prix du recteur – Équipes féminines interuniversitaires Gris
*Elyssa Caron – Nage synchronisée
Étudiante de quatrième année en sciences biopharmaceutiques et en chimie thérapeutique, Caron a remporté la bourse de recherche de premier cycle du CRSNG en 2023. Son travail de recherche porte sur la catalyse à l'or et le développement de nouvelles réactions catalysées. Caron a également reçu la bourse Mitacs Globalink des gouvernements français et canadien, ce qui lui a permis de mener des recherches sur la création de catalyseurs au nickel respectueux de l'environnement dans une université prestigieuse de Paris. En piscine, Caron a participé à la rencontre sur invitation de McGill et aux Championnats canadiens de l'Est, aidant l'équipe à obtenir une quatrième place.
Reese Handley – Cheerleading
Étudiante de quatrième année en travail social, Handley a eu un impact considérable sur l'équipe de cheerleading. Elle a été une véritable leader, très respectée par ses coéquipières et le personnel entraîneur. Elle a gardé une attitude positive tout au long de la saison et s'est efforcée de faire en sorte que tout le monde s'implique et s'amuse.
Serena Solari – Danse
Étudiante de quatrième année en médecine moléculaire et translationnelle, Solari est capitaine adjointe de l'équipe de danse, contribuant à l'administration et à la chorégraphie. Solari mène son projet de spécialisation au Laboratoire Rayner de l'Institut de cardiologie, où elle étudie les mécanismes moléculaires des troubles cognitifs d'origine vasculaire.
Celine Wan Min Kee – Tennis
Étudiante de quatrième année en informatique, Wan Min Kee a contribué au développement de l'application uoMieux-être, qui vise à simplifier et à améliorer la démarche de mieux-être de la population étudiante de l'Université d'Ottawa. Sur le plan sportif, elle est un pilier de l'équipe de tennis et a participé aux championnats des SUO.
Prix du recteur – Équipes masculines interuniversitaires Gris
Eric Dissanayake – Volleyball
Étudiant de quatrième année en commerce (analytique des soins de santé, régime coop), Dissanayake est capitaine de l'équipe de volleyball et a été élu coprésident du Conseil des étudiantes et étudiants athlètes pour 2024-2025.
Dan Glikstein – Ski alpin
Étudiant de deuxième année en droit civil (régime coop), Glikstein a reçu le prix Gérald-A.-Beaudoin pour les meilleures notes en droit constitutionnel. Ses domaines de recherche comprennent une thèse sur les crimes assistés par l'IA et la manière de prouver l'intention criminelle lorsqu'une IA aide à commettre l'infraction, la corédaction d'un article sur la fixation d'un prix d'appât et la direction d'une étude publiée sur la relation contractuelle entre Doordash et ses livreurs et livreuses. Cette saison, Glikstein a participé à une compétition avec les Gee-Gees à Sutton.
Thomas Pilkington – Baseball
Étudiant de deuxième année en sociologie (régime coop), Pilkington a apporté une contribution importante sur le terrain, tant sur le plan offensif que défensif. Il a été le comeneur de l'équipe pour les circuits, s'est classé premier pour la moyenne de puissance et deuxième pour la moyenne de présence sur les buts et la présence plus puissance (PPP), en plus d'être très efficace en défensive au poste de receveur.
*Mathis Turgeon-Roy – Badminton et ultimate
Étudiant de quatrième année en génie mécanique (régime coop), Turgeon-Roy est membre des équipes d'ultimate et de badminton depuis trois ans. En 2023, il a reçu le Prix de l'étudiant coop de l'année à titre de représentant de la Faculté de génie et a obtenu les meilleures notes de l'ensemble du programme de génie mécanique. Dans le cadre de son stage coop, il a mené une étude complète du système de refroidissement des édifices du Parlement.
Recrue de l'année – Équipes féminines interuniversitaires
Victoria Brideau – Basketball
Étudiante en sciences biomédicales originaire de Québec, Brideau a été nommée au sein de l'équipe d'étoiles des recrues des SUO et s'est classée au troisième rang des Gee-Gees avec une moyenne de 5,1 rebonds par match. Ses 18 blocs lui ont valu le 15e rang dans les SUO.
Gabrielle Ferland – Soccer
Ferland a été sélectionnée dans l'équipe d'étoiles des recrues U SPORTS après avoir joué un rôle important dans la solide saison des Gee-Gees en défensive, qui a vu l'équipe se classer au troisième rang des U SPORTS pour le nombre de buts alloués par match. L'étudiante en développement international et mondialisation d'Ottawa a commencé tous les matchs sauf un au poste de défenseuse centrale.
*Isabel Langridge – Natation
Étudiante en sciences de l'activité physique originaire d'Ottawa, Langridge a été nommée recrue de l'année du RSEQ en vertu de ses points inscrits lors du championnat de l'association. Langridge a remporté la médaille de bronze au 400 m libre ainsi qu'aux relais 4 x 100 m et 4 x 200 m libre au championnat du RSEQ, et s'est qualifiée pour deux finales C au championnat national.
Maëlle Laplante – Hockey
Étudiante en sciences biomédicales originaire de Lévis (QC), Laplante a été élue au sein de l'équipe d'étoiles des recrues du RSEQ et a mené les Gee-Gees au chapitre des plus-moins. Elle s'est classée à égalité au premier rang des défenseuses de l'équipe avec 4 buts et 4 passes.
Recrue de l'année – Équipes masculines interuniversitaires
Josh Janssen – Football
Étudiant en anglais originaire de Chilliwack (C.-B.), Janssen a été le quart-arrière partant lors de cinq matchs de saison régulière et d'un match éliminatoire, aidant l'équipe à remporter deux victoires. Il a affiché un taux de réussite de 66 % en saison régulière, pour un total de 1 199 verges de gain et 5 touchés.
Alym Kurji – Natation
Étudiant en marketing originaire d'Ajax (ON), Kurji a remporté des médailles d'or aux championnats du RSEQ aux 50 m et 100 m dos, une médaille de bronze au 100 m libre et trois médailles d'argent dans les épreuves de relais, pour un total de six médailles. Au championnat U SPORTS, il s'est qualifié pour la finale A du 50 m dos et a établi le record de l'équipe dans cette épreuve.
*Franky Lapenna – Hockey
Nommé Gardien de but et recrue de l'année de l'Est des SUO, Lapenna a aidé les Gee-Gees à remporter 19 des 20 victoires de l'équipe en saison régulière, établissant ainsi un record du programme. Cette saison, l'étudiant de première année en gestion originaire de Laval (QC) s'est classé deuxième des U SPORTS et a égalé le record du programme avec une moyenne de buts alloués de 1,72, en plus de présenter le meilleur taux d'efficacité au pays, à 0,942.
Cid Ruhamyandekwe – Basketball
Étudiant en économie d'Ottawa, Ruhamyandekwe a joué en moyenne 12,2 minutes par match en relève avec les médaillés de bronze U SPORTS. Il a inscrit en moyenne 3,2 points et 2,8 rebonds par match, en plus d'afficher un taux de tirs réussis de 50 %.
Recrue de l'année – Équipes féminines interuniversitaires Grenat
Maya Mooers – Ski nordique
Étudiante en biologie de Fredericton (N.-B.), Mooers a été membre de l'équipe féminine qui a remporté l'argent au championnat des SUO et une médaille de bronze historique au championnat national.
*Kathryn Moreland – Athlétisme
Étudiante en sciences biomédicales originaire de Fulford (QC), Moreland a établi plusieurs records personnels en route vers une quatrième place au pentathlon lors du championnat des SUO. Elle a également remporté une médaille de bronze des SUO au sein de l'équipe du relais 4 x 400 m, puis a participé au saut en hauteur et au relais 4 x 400 m lors du championnat national U SPORTS.
Recrue de l'année – Équipes masculines interuniversitaires Grenat
Ben Holahan – Rugby
Étudiant en sciences de la santé originaire d'Ottawa, Holahan a amorcé 2 matchs et a inscrit 1 essai en saison régulière. Le joueur de centre a participé à tous les matchs du RSEQ, sauf un, et a aidé l'équipe à remporter son premier championnat d'association. Il a également marqué un essai lors du championnat canadien de rugby masculin universitaire (CURMC).
*Tyler Allan – Ski nordique
Membre du relais médaillé de bronze au championnat des SUO, Allan a marqué des points ayant aidé l'équipe à se classer troisième au classement général. Il a ensuite participé au championnat national, contribuant à la cinquième place de l'équipe. Allan est originaire d'Ottawa et poursuit des études au programme de Juris Doctor.
Recrue de l'année – Équipes féminines interuniversitaires Gris
Kate Clement – Ultimate
Clement a été élue recrue de l'année de la Série des championnats universitaires canadiens 2023. Membre du 7 partant, l'étudiante en histoire originaire d'Ottawa a grandement aidé les Gee-Gees à remporter la médaille de bronze au championnat national et a également contribué à la première place de l'équipe au tournoi de qualification national. Clement a été sélectionnée dans l'équipe canadienne des moins de 20 ans en vue des prochains Championnats juniors mondiaux 2024.
*Ela Day-Bédard – Softball
Arrêt-court partante des Gee-Gees, Day-Bedard a également été impressionnante au bâton, avec une moyenne de 0,339, 4 triples et 3 coups de circuit. L'étudiante en mathématiques de Gatineau a réalisé un jeu mémorable pour voler le troisième but avant de marquer en prolongation pour propulser Ottawa vers le match de la médaille d'or du championnat universitaire de softball de l'Ontario. Day-Bedard est membre de l'équipe nationale de baseball senior du Canada et participera au Championnat du monde 2024.
Jenna Mason – Ringuette
Excellente défenseuse, Mason a aidé les Gee-Gees à remporter la médaille d'argent au championnat universitaire provincial. L'étudiante en sciences de l'activité physique originaire d'Ottawa a mené l'équipe au chapitre des plus-moins (+65) en 39 matchs, inscrivant 3 buts et 9 passes. Ottawa n'a alloué en moyenne que 2,36 buts par match cette saison, en partie grâce à la ténacité de Mason en défensive.
Chloé McAllister – Nage synchronisée
Étudiante en biochimie originaire d'Ottawa, McAllister s'est classée deuxième dans la catégorie solo lors de la rencontre sur invitation de McGill et au championnat de l'Est du Canada. Elle a ainsi contribué à la quatrième place de l'équipe lors de ces deux événements.
Recrue de l'année – Équipes masculines interuniversitaires Gris
Noah Bérubé – Ultimate
Joueur offensif utilisé à profusion, Bérubé a aidé Ottawa à remporter la médaille de bronze de la division 1 aux Championnats universitaires canadiens d'ultimate. L'étudiant en finance originaire de Navan (ON) a également été sélectionné dans l'équipe canadienne des moins de 20 ans en vue des prochains Championnats juniors mondiaux 2024.
Alex Gerard – Baseball
Étudiant en finance originaire d'Ajax (ON), Gerard a mené les Gee-Gees au chapitre des sauvetages et des présences, en plus d'être deuxième de l'équipe au chapitre des retraits sur trois prises et troisième au pour les manches lancées. Parmi ses performances notables, notons une victoire en cinq manches contre une formation universitaire des États-Unis et un sauvetage contre Carleton pour entamer la saison.
*Felix Labelle – Water Polo
Labelle a marqué onze buts lors du championnat des SUO, aidant l'équipe à remporter la médaille d'argent de l'association. Dans la victoire de l'équipe en quart de finale, l'étudiant en psychologie d'Ottawa a marqué 7 des 11 buts de l'équipe. Cette médaille d'argent est le meilleur résultat de l'équipe depuis 1989.
Daniel Oroszlan : Escrime
Étudiant en génie mécanique d'Oakville (ON), Oroszlan a aidé Ottawa à remporter la médaille de bronze du relais au fleuret lors du championnat des SUO. Sur le plan individuel, il s'est classé dixième au fleuret lors du championnat des SUO. Plus tôt dans la saison, il a contribué à une première place aux rencontres sur invitation de Carleton et du CMR. Il s'est aussi classé au 21e rang de la Coupe senior du Canada.
Prix des clubs interuniversitaires Gris et Grenat pour l'engagement communautaire
Kwabena Gyimah – Football
Membre du comité de direction du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs depuis 2022, Gyimah a en été coprésident en 2023-2024. L'étudiant de troisième année en marketing a participé à l'événement Paix dans la rue, au tournoi de basketball V2V Jam et à l'initiative Visez plus haut, en plus d'être l'un des leaders émergents de l'Université d'Ottawa ayant assisté à la Conférence sur la diversité dans le sport des SUO.
*Ketsia Kamba – Rugby
Étudiante de quatrième année en communication et sociologie, Kamba est membre du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs depuis 2021 et en a été coprésidente en 2023-2024. En 2023-2024, Kamba a participé à la série Conversations courageuses, aux événements Sports Day the Girls Way et Paix dans nos rues, à l'initiative Visez plus haut et au tournoi de basketball V2V Jam, ainsi qu'au Programme LEAD et à l'Académie de rugby des Gee-Gees.
Mikaila Kraczynski – Hockey
Capitaine de l'équipe de hockey féminin pendant deux saisons, Kraczynski a participé au programme Girls on the Run et à l'événement Sports Day the Girls Way en 2023-2024, en plus d'avoir cumulé de nombreuses expériences d'entraîneuse bénévole au hockey, au volleyball et au basketball dans des écoles secondaires d'Ottawa. Originaire de Mississauga, Kraczynski termine son baccalauréat en éducation.
Francesca Nitica – Tennis
À titre de mentore PennyDrops, Nitica donne bénévolement de son temps pour enseigner des sujets d'éducation financière à des élèves du secondaire, leur permettant ainsi d'acquérir des compétences essentielles pour la vie. Étudiante en gestion des technologies d'affaires originaire d'Ottawa, Nitica apporte également un soutien scolaire en offrant du tutorat en mathématiques à des élèves des niveaux primaire et intermédiaire, en plus d'être membre du Conseil des étudiantes et étudiants athlètes et entraîneuse au club de tennis City View.
Prix du leadership et de l'initiative
À noter que seuls les membres des équipes interuniversitaires Gris et Grenat sont admissibles à ce prix.
Yacine Amalou – Volleyball masculin
Amalou, qui en est à sa quatrième année à titre d'entraîneur-chef, s'est engagé à améliorer continuellement le programme, en cherchant toujours des moyens d'assurer sa croissance, de favoriser la compétition et d'offrir aux membres de l'équipe des expériences variées. L'année dernière, il a organisé l'entrée dans une ligue collégiale américaine officielle. Cette année, en plus du championnat, l'équipe a rendu visite à l'Université d'État du Michigan et a participé à un tournoi réunissant 50 équipes.
Kate Berry – Nage synchronisée
Au cours de la saison 2023-2024, Berry a brillé par son leadership à titre de présidente du club, relevant plusieurs défis, notamment la fermeture de la piscine Montpetit. Ses efforts proactifs pour obtenir des installations d'entraînement, harmoniser les calendriers et faire valoir les besoins du club ont été essentiels pour assurer la continuité de l'entraînement de tous les athlètes. Son dévouement inlassable à la recherche de solutions est un véritable exemple de leadership et d'initiative. En outre, le soutien indéfectible qu'elle offre aux membres du club est remarquable. Passant des journées entières de compétition sur le bord de la piscine pour encourager ses camarades, célébrer leurs succès et servir de modèle à la fois dans la piscine et en dehors, Kate incarne l'esprit de camaraderie et de solidarité au sein du club.
*Vinit Kudva – Squash
Entraîneur-chef des Gee-Gees, Kudva est le principal bâtisseur de l'équipe de squash depuis 2018. Il fait preuve d'une vaste connaissance du squash et offre un soutien exceptionnel dans le cadre de son mandat à titre de représentant d'Ottawa au sein du conseil d'administration de Squash Ontario et du prestigieux Jesters Club. L'an dernier, Kudva a été nommé entraîneur de l'année lors de la première participation de l'Université d'Ottawa au championnat de squash des SUO.
Jackson Pallandi – Baseball
À titre de président, Jackson a joué un rôle clé dans la croissance et le succès récents de l'équipe, par l'organisation d'un voyage à New York, où l'équipe a obtenu une fiche de 3-1, établissant un record du programme pour le plus grand nombre de victoires, en plus de nouer un partenariat avec un centre d'entraînement haut de gamme à Gatineau. Membre du Conseil des étudiantes et étudiants athlètes, Pallandi occupe le poste d'arrêt-court et est l'un des leaders de l'équipe.