L’Université d’Ottawa bien représentée aux Jeux olympiques de Paris 2024
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, trois athlètes de l'Université d'Ottawa représenteront le Canada dans la même épreuve. Nous devons cette première à Toshka Besharah, Natalie Davison et Courtney Stott, qui participeront à l'épreuve féminine de kayak à quatre.
Sophia Jensen, qui participera au sprint en canoë-kayak, et Eliezer Adjibi, membre de l'équipe d'athlétisme, représenteront également l'unifolié. Il y aura donc cinq membres de la communauté étudiante et diplômée de l'Université d'Ottawa aux Jeux de Paris. Il s'agira d'une première expérience olympique pour ces cinq athlètes.
Toshka Besharah est étudiante de troisième année en médecine moléculaire et translationnelle à la Faculté de médecine, tandis que Natalie Davison (sciences de la santé, 2015) et Courtney Stott (sciences de la santé, 2014) sont deux diplômées de l'Université. Les trois femmes ont participé ensemble aux Championnats du monde de 2023, où elles se sont qualifiées pour Paris, et aux Jeux panaméricains de 2023, où elles ont remporté la médaille d'argent.
Davison, résidente de Manotick qui a étudié en sciences infirmières, a pris part aux Championnats du monde seniors pour la première fois en 2017, alors que Besharah, d'Ottawa, l'a fait en 2022. Elles s'entraînent ensemble au Rideau Canoe Club, dans la capitale nationale. Stott, originaire de Pickering, en Ontario, a étudié en sciences de l'activité physique et s'entraîne désormais à Toronto au Balmy Beach Canoe Club.
Ne ratez pas les rondes éliminatoires du kayak à quatre le mardi 6 août. Les demi-finales et la finale auront lieu le jeudi 8 août.
Notre trio de kayakistes suit les traces de Claudia Hunt, diplômée de l'Université d'Ottawa, qui a fait partie de la première équipe féminine olympique canadienne de canoë-kayak en 1968. Une autre diplômée de l'Université, Brianna Hennessy (sciences de la santé, 2008), a quant à elle été nommée au sein de l'équipe paralympique canadienne de canoë-kayak. Un portrait des athlètes de l'Université d'Ottawa participant aux Jeux paralympiques de 2024 suivra.
Sophia Jensen, étudiante à temps partiel en études de l'environnement (Faculté des arts), a remporté une médaille de bronze à l'épreuve de canoë simple 200 m aux Jeux panaméricains de 2023. Lors de la première course sur le circuit de la Coupe du monde 2024, elle a remporté l'argent. Elle s'est aussi classée sixième aux Championnats du monde 2023. Elle a concouru aux Championnats du monde seniors pour la première fois en 2021. Originaire de Chelsea, au Québec, Jensen s'entraîne au Club Cascades.
Elle prendra place sur la ligne de départ du canoë simple 200 m le 8 août au Stade nautique Vaires-sur-Marne.
Eliezer Adjibi passera ses premiers Jeux olympiques au Stade de France, un stade de 80 000 places. Au 100 m masculin des Championnats canadiens d'athlétisme 2024, le résident d'Ottawa a terminé deuxième au photo-finish, derrière le médaillé olympique Andre De Grasse. Adjibi avait auparavant remporté l'or aux Jeux d'été du Canada 2022, fracassant le record de l'événement.
S'entraînant au club C.A.N.I., à Ottawa, il a couru contre des membres de l'équipe d'athlétisme des Gee-Gees lors d'événements intérieurs cet hiver, dont la Classique hivernale de l'Université d'Ottawa. Il est en lice pour faire partie de l'équipe du relais 4 x 100 m à Paris. Les rondes éliminatoires auront lieu le jeudi 8 août et la finale, le vendredi 9 août.