Le Dr Gary Greenberg (M.D. 1977) s’engage à faire un don de 3,1 millions $ pour financer des bourses destinées aux étudiantes et étudiants athlètes
Reconnu pour ses contributions essentielles à la santé des étudiants et étudiantes athlètes tout au long de sa longue carrière à titre de leader en médecine sportive à Ottawa, le Dr Gary Greenberg (M.D. 1977) fait un don historique de 3,1 millions $ pour financer des bourses d'études d'athlètes universitaires au cours des dix prochaines années.
Depuis plus de 45 ans, le Dr Greenberg (M.D. 1977) exerce une influence discrète au sein du Service des sports des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa. Il est le médecin de l'équipe de football masculin depuis 1980. Cette même année, il a ouvert la voie à un accès généralisé aux soins en fondant la clinique de médecine sportive et de physiothérapie de l'Université d'Ottawa.
« À ma 46e année de pratique de la médecine sportive, notamment comme médecin de l'équipe, je sais à quel point il est difficile de concilier les exigences d'un emploi du temps quotidien qui comprend des cours à l'université, des entraînements sportifs, des compétitions et des séances d'entraînement hors saison, en plus d'un emploi à temps partiel. Cet équilibre peut également s'accompagner de difficultés financières pour gérer toutes ces tâches », explique le Dr Greenberg.
« J'espère que l'octroi d'une bourse permettra aux étudiants et étudiantes athlètes de mieux se concentrer sur leurs activités universitaires et sportives, et les soulagera d'une partie du fardeau financier qui pèse sur leurs épaules. »
Membre du Temple de la renommée du football des Gee-Gees depuis son intronisation en 2014, le Dr Greenberg avait déjà créé deux bourses d'études pour les athlètes universitaires. Ceux et celles qui ont bénéficié de ses soins médicaux, de ses conseils à titre de mentor ou de collègue, ou de l'une de ses bourses d'études se sont rappelé la compassion et le professionnalisme du Dr Greenberg.
« À travers les innombrables cas de blessure et de guérison, et l'effervescence des multiples championnats, j'ai été témoin de sa détermination sans pareille à faire en sorte que nos équipes puissent donner leu meilleur d'elles-mêmes », raconte l'entraîneur de longue date de l'équipe de volleyball féminin des Gee-Gees, Lionel Woods. « Outre son expertise médicale, par sa bienveillance et son mentorat, le Dr Greenberg a été une figure marquante pour des générations d'athlètes, d'entraîneurs et entraîneuses et d'équipes de thérapie sportive. »
« Ce don appuiera les excellents étudiants et étudiantes athlètes du campus et permettra au personnel entraîneur d'attirer chez nous les meilleurs talents », a déclaré le recteur de l'Université d'Ottawa, Jacques Frémont.
« J'espère que ma contribution encouragera d'autres anciens et anciennes à soutenir, de quelque manière que ce soit, nos étudiantes et étudiants athlètes méritants qui travaillent à atteindre leurs objectifs », ajoute le Dr Greenberg.
Le don a été annoncé lors du banquet annuel de remise des prix des Gee-Gees, qui a célébré l'une des saisons sportives les plus réussies de l'histoire de l'Université d'Ottawa.
« L'année 2024-2025 est monumentale dans l'histoire de près de 145 ans des sports à l'Université d'Ottawa, compte tenu des réalisations incroyables de nos étudiantes et étudiants athlètes actuels, qui sont soutenues par la générosité du Dr Greenberg. Ce don, avec l'impact qu'il aura sur nos équipes, sera le moteur de notre réussite dans les décennies à venir », déclare Darren Cates, directeur principal des Activités récréatives et sports interuniversitaires.
Il s'agit du don le plus important jamais reçu en appui aux sports interuniversitaires des Gee-Gees et l'un des dix dons les plus importants versés par un diplômé dans l'histoire de l'Université d'Ottawa.