Les étudiants-athlètes de l’Université d’Ottawa portent fièrement le gris et le grenat depuis des générations. Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa abrite le troisième plus ancien programme de football au Canada. Depuis l’établissement de ce programme, en 1881, suivi du programme de hockey en 1890, le sport occupe une place de choix dans le cœur des étudiants de l’Université d’Ottawa.
Se joindre à une équipe des Gee-Gees ou les encourager depuis les gradins s’inscrit dans une longue tradition au sein de la Capitale nationale. Les Gee-Gees ont joué un rôle important dans le développement du sport à Ottawa et poursuivent l’excellence sportive et académique dans la communauté.
Trois des plus grands événements sportifs interuniversitaires du pays se tiennent à Ottawa : le match Panda, la Classique de la capitale et la Classique Colonel By, réaffirmant chaque année la place prépondérante que méritent les sports universitaires sur la grande scène.
La Classique présaison de volleyball féminin est l’un des plus anciens tournois des U SPORTS, sa première édition ayant eu lieu en 1983. L’équipe de rugby féminin des Gee-Gees est montée sur le podium des U SPORTS à chacune des sept dernières saisons et a vu d’anciennes joueuses prendre part à la Coupe du monde. Steve Johnson est à la barre du programme de soccer féminin depuis sa création, il y a 29 ans, et détient le record des SUO avec 10 championnats; il présente une fiche en carrière de 364-66-68. L’ancien athlète olympique canadien Dave Heinbuch dirige l’équipe de natation des Gee-Gees, qui a connu une ascension fulgurante pour se hisser parmi les meilleurs programmes au pays.
L’Université d’Ottawa s’engage à maintenir les traditions du passé tout en instituant une nouvelle génération de fanatiques des Gee-Gees dans la région et au-delà.