Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : L’équipe de football des Gee-Gees annonce l’arrivée de 34 recrues pour la saison 2019

Photo: Football players in a huddle
Photo : Greg Mason.

Le personnel de l'équipe de football des Gee-Gees a travaillé fort hors-saison pour renforcer le noyau dur de l'équipe des Gris et Grenat, jeune et déjà douée, par de nouvelles recrues. En prévision de la saison 2019 et pour dépasser leur deuxième meilleur score de 6-2 de l'an dernier au SUO, les Gee-Gees ont fait provision de talents.

Au cours des deux dernières années, l'équipe s'est concentrée sur ses lignes offensives et défensives. Par contre, cette année, les entraîneurs se sont penchés sur des compétences spécifiques pour certaines positions, notamment celles de demi défensif et de receveur, pour lesquelles neuf et dix joueurs ont été recrutés respectivement. En effet, même si l'équipe reviendra avec la majorité des titulaires des lignes offensives et défensives, certaines positions se sont retrouvées vacantes parce que des joueurs ont terminé leurs études ou ont atteint leur dernière année d'admissibilité.

Les principales recrues vedettes de la ligne offensive mentionnées par les entraîneurs sont : Thijs Duineveld, Julian lamundo et Jimmy Larose Joubert.

Duineveld est un receveur de à la forte ossature qui pourrait devenir un joueur compétitif dès le début de sa carrière. Pour intégrer notre programme, il laisse les Kamloops Broncos de BCFC, la même équipe où Tanner Bishop, joueur de ligne offensive des Gee-Gees, a fait ses premiers pas. La saison passée, Duineveld a mené les Broncos avec 517 verges par passe et en une moyenne de 14,4 réceptions. Il a brièvement porté les couleurs de UBC la saison où ils ont remporté la Coupe Vanier en 2015. Depuis la LCFJ, Duineveld s'est taillé une place sûre au niveau de U SPORTS, et dorénavant, il aspirera à se faire un nom comme quart-arrière dans l'attaque d'Ottawa, en remplacement de Sawyer Buettner.

Lamundo pour sa part est une véritable machine offensive qui nous arrive de Burlington (Ontario). Il met au service des Gee-Gees sa témérité et sa combativité. Les entraîneurs espèrent que ces deux traits de caractères aideront à façonner la ligne offensive de l'équipe pour les années à venir.

Quant à Larose Joubert, demi offensif en provenance du Cégep de Chicoutimi, les entraîneurs le décrivent comme un coureur puissant et stable sur le terrain. Il est fier d'avoir joué au sein d'équipes spéciales et les entraîneurs croient que cela fera un impact immédiat sur l'équipe. Larose Joubert a mené la division 3 de la RSEQ avec 1156 verges et 11 touchés. Sa nomination à titre de meilleur joueur offensif de la division Nord-Est est en cours.

Du côté de la ligne défensive, les entraîneurs sont extrêmement enthousiastes de la détermination de Chris Cyril, Kevin Victome, Kevin Anderson et Jacob Roussel.

Ces dernières années, Cyril a représenté les équipes du Québec et du Canada, voilà pourquoi il est considéré comme une recrue de premier plan en position demi arrière. Cyril pourrait rapidement mettre ses talents à profit dans la ligne de défense des Gee-Gees, devenue l'une des meilleures du pays au cours des saisons écoulées. Avec le départ de Jamie Harry et de Marc-Ellie Jace des zones extérieures, des places s'étaient libérées dans l'équipe. Au Cégep de Saint-Jean, en première division de la RSEQ, Cyril a terminé sa saison avec 23,5 plaqués, une interception et deux renversements de passes en faveur de son équipe.

Victome est bien connu dans la communauté du football d'Ottawa en raison de l'excellence de son jeu dans le programme de Football North Clarkson. Bien qu'il soit recruté en tant que demi arrière avec les Gee-Gees, Victome a montré qu'il peut devenir également un receveur redoutable, tout comme l'ancien demi arrière et étoile canadienne, Jamie Harry. Ayant affronté des équipes des deux côtés de la frontière au cours de son année préparatoire, le natif d'Ottawa s'est mesuré aux meilleurs joueurs à différents niveaux et est prêt pour sa prochaine étape avec le Gris et Grenat.

Anderson est un bloqueur défensif de l'équipe du Cégep de Valleyfield, championne de deuxième division de la RSEQ. Son endurance et sa ténacité lui permettront de contribuer immédiatement à la ligne défensive qui se prépare pour une saison exceptionnelle. Les entraîneurs admirent sa capacité à joueur à la fois en situation de course et de passe. Anderson a été nommé comme membre de l'équipe défensive étoile de la division 2 de la RSEQ, après avoir mené la division par des sacs avec 10 plaqués en faveur de son équipe et 24,5 plaqués au total l'année dernière. Il lui reste encore sept matchs à jouer.

Roussel est un bloqueur défensif et joue dans la même équipe qu'Anderson à Valleyfield. Les entraîneurs l'ont vu évoluer lors du camp de printemps, puisqu'il est inscrit à l'Université depuis janvier. Depuis son arrivée à Ottawa, il a fait preuve de puissance, d'intelligence et d'une ténacité admirable. S'il continue sur cette voie, le bloqueur de 280 livres pour 1m 83, pourra faire partie de la ligne défensive dès ce mois d'août, car il en a les ressources.

Voici la liste complète des recrues de 2019 en date du 25 avril dernier

Prénom Surnom

Provenance école sec./Cégep/ancienne équipe

Position Taille Poids
Jonathan Agette  St. Peter H.S.  DD  5-11 175
Kevin Anderson  Cégep de Valleyfield AE  6-4 235
Gabriel Aupin Champlain College-Lennoxville AE  6-4 230
Danil Balan  Vanier College LO  6-2 290
Tyrus Bromley La Salle S.S. AE  6-5 211
Braden Clark Gananoque S.S DD  5-10 185
Eli Cruickshank  West Toronto Prep  DD  6-2 185
Chris Cyril  Cégep de Saint-Jean  DD  5-10 178
Brenden Day Nelson H.S. AE  6-4 185
Harnoor Dhaliwal  David Suzuki S.S. SEC  5-11 180
Joe DiStefano Cornwall Wildcats (OFC) SEC  6-0 195
Thijs Duineveld Kamloops Broncos (BCFC) AE  6-4 205
Pascal Foccroulle-Ménard Cégep Beauce-Appalaches SEC  5-10 198
Owen Ford  St. Matthew H.S./Université de Windsor DD  6-0 180
Nicholas Gendron  Cégep de l'Outaouais AE  6-1 185
Richard Graham  Hillcrest H.S. SEC  6-3 227
Anthony Grigg Cardinal Newman C.S.S. AE  6-1 180
Jackson Hyland Arnprior District H.S. LO  6-3 250
Julian Iamundo Dr. Frank J. Hayden S.S. LO  6-2 300
Jimmy Larose Joubert  Cégep de Chicoutimi DO  6-0 200
Hugo Laurent  Cégep Garneau DD  6-2 190
Sam Lepage  Cégep de l'Outaouais  AE  6-0 165
Steve MacLeod Royal Imperial Collegiate of Canada LD  6-3 330
Matt Mahler Okanagan Sun (BCFC) QA  6-0 185
Maxim Malenfant Cégep de Thetford AE  5-10 185
Ryan Malvaso  Dr. Frank J Hayden S.S. AE  6-0 175
Joshua Mascoll-Medeiros Sir Wilfrid Laurier S.S. LD  6-4 255
Hugo Raymond Cégep de Saint-Jerome AE  6-0 185
Jacob Roussel Cégep de Valleyfield LD  6-0 280
Oliver Tetreault St. Pius X H.S. SEC  5-11 205
Raidan Thorne Canada Prep Academy AE  6-3 170
Étienne Vandal  Cégep Garneau DD  5-10 170
Kevin Victome  Football North Clarkson DD  6-0 175
Ian Wells  Centennial H.S.   LO  6-3 280