Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Plein feux sur un ancien : L’ancien demi défensif Dustin Wilson devient une cybercélébrité

Photo : Robert Greeley.
Photo : Robert Greeley.

Quand Dustin Wilson a mis un terme à ses cinq années de demi défensif dans l'équipe de football des Gee-Gees, il devait faire un choix de carrière. Après mûre réflexion, il a décidé de se tourner vers YouTube où il est devenu une célébrité.

Dustin a grandi à Ottawa où il avait un bel avenir devant lui dans l'équipe de football de l'école secondaire St Patrick, les Fighting Irish. Classé parmi les meilleures défenseurs d'Ottawa, il a reçu une offre des Gee-Gees, attirés par sa vivacité et à sa connaissance du poste.

En 2011, pendant sa première saison avec les Gris et Grenat, Dustin a immédiatement impacté l'alignement d'Ottawa. Il a réussi à accumuler onze plaqués, quatre passes en échappée, une interception et un recouvrement d'échappée alors qu'il n'était qu'une recrue.

Après sa première saison, il a régulièrement fait partie de l'alignement des Gee-Gees. Peu avant sa quatrième année d'admissibilité, il a été sélectionné pour le Défi Est-Ouest et était en bonne place pour le repêchage de la Ligue canadienne de football de l'année suivante.

Pendant sa dernière saison avec les Gee-Gees, il a atteint le sommet de sa carrière en établissant un record de plaqués. Toutefois, le football s'estompait de son horizon vers la fin de l'année.

Fraîchement diplômé en sciences de l'activité physique, il a songé à poursuivre ses études en médecine. Au même moment cependant, un groupe d'amis proches se lançait sur YouTube. Dustin a décidé de tenter sa chance et d'ouvrir sa propre chaîne.

Avec les idées extravagantes qu'il postait continuellement, il est devenu « JustDustin ». Après une vidéo devenue particulièrement virale, sa popularité a explosé, atteignant un million d'abonnés en huit mois. Avec ce résultat, Dustin a compris que YouTube serait son emploi à temps plein.

Dustin a gagné en notoriété avec sa série de vidéos de murs à 100 couches, où il provoque l'hilarité en brisant un mur fait de matériaux ou d'objets variés. Bien que cette série de vidéos soit son gagne-pain principal, il en a popularisé d'autres, comme celle où il rachète des bagages perdus pour une valeur de 1000 $ ou celle où il vaporise tout son corps avec un revêtement de protection LINE-X.

Malgré sa popularité grandissante, il soutient toujours le programme des Gee-Gees et garde en mémoire les leçons apprises qui contribuent à sa réussite comme créateur de contenu en ligne.

« La résilience et la gestion du temps que j'ai développées au football sont probablement les deux plus grandes compétences qui m'ont aidé dans ma carrière sur YouTube, » explique-t-il. « Tout comme au football, les réussites montent à la tête, mais les échecs font toucher le fond. »

Plus récemment, Dustin a atteint trois millions d'abonnés et son succès sur YouTube est grandissant.

« On peut travailler extrêmement fort pour prendre le bon départ, remporter un championnat, produire une vidéo virale, etc., mais pour une raison ou une autre le succès peut se faire attendre. Le football nous apprend à revenir sur nos erreurs, à nous adapter et à persévérer. »