Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Les Gee-Gees Pae, Rodger et Davis sélectionnés au repêchage de la LCF 2020

NOUVELLES : Les Gee-Gees Pae, Rodger et Davis sélectionnés au repêchage de la LCF 2020

Avec trois joueurs choisis pour le repêchage de la LCF 2020, le programme de football des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa a connu sa meilleure soirée de repêchage depuis 2002.

Bien que 16 Gee-Gees ont été repêchés au cours des 18 années qui se sont écoulées depuis le repêchage de 2002, pas plus de deux joueurs ont été choisis chaque année jusqu'à hier soir où trois joueurs ont été repêchés. 

Prenant plusieurs par surprise, l'arrière défensif Alain Pae a été le premier à être réclamé par les Eskimos d'Edmonton en deuxième ronde en en faisant le 13e choix au total. 

Originaire de Prague, en République tchèque, Pae a joué une saison avec les Gee-Gees en 2017. Il devait initialement se joindre à l'équipe pour la saison 2016, mais des problèmes administratifs ont retardé son arrivée sur le terrain jusqu'à la saison suivante. Avant Ottawa, Paehad avait déjà joué pour les Lions de Prague dans la Ligue tchèque de football américain. 

Le défenseur de 6-3, 246 livres a été nommé dans l'équipe des recrues des SUO après un impressionnant total de 25,5 plaqués et six sacs en huit matchs de la saison régulière. Pae, dont l'anniversaire est le 23 août, a manqué de peu la limite d'âge pour jouer la saison 2018. Malgré tout, Pae a obtenu une maîtrise en sciences de l'activité physique et a continué à s'entraîner et à travailler pour obtenir sa citoyenneté canadienne. Une fois sa citoyenneté accordée, Pae a été éligible au repêchage de la LCF qui le conduira à son nouveau domicile à Edmonton.

À la fin de la sixième ronde, les Blue Bombers de Winnipeg ont sélectionné le défenseur Kyle Rodger, qui est devenu le 55e choix au total.

Rodger a été nommé à la deuxième équipe d'étoiles des SUO et a reçu la mention de joueur le plus utile de l'équipe en 2019 après une saison au cours de laquelle il a effectué 42 plaqués au total, un sac, 4,5 plaqués pour perte et 2 échappés forcés.  Le natif de Gatineau, Québec a également fait bonne figure dans les passes grâce à trois passes captées et une interception.

Rodger s'est joint aux Gee-Gees en 2018 après avoir passé deux saisons avec les Carabins de Montréal. Lors de sa saison recrue, Rodger a été le meneur de l'équipe en terme de plaqués avec un total de 49,5, en plus de deux sacs. 

Peu de temps après, le troisième et dernier joueur d'Ottawa a été choisi lorsque le défenseur Réshaan Davis a été sélectionné par les REDBLACKS d'Ottawa comme 56 choix au total.

Au début du repêchage, on ignorait dans quelle équipe Davis allait être sélectionné. Bien que certains croyaient que le joueur, membre de la première équipe d'étoiles canadiennes U SPORTS 2019, allait être sélectionné plus tôt, Davis se trouve en terrain familier avec les REDBLACKS.

Originaire d'Oshawa, en Ontario, il a connu une excellente saison qui lui a valu une place dans la première équipe d'étoiles des SUO et dans la première équipe d'étoiles canadienne. L'attaquant de 6-4, 243 lb, a cumulé 32,5 plaqués au total et a terminé deuxième dans les SUO avec 11,5 plaqués pour perte et quatrième avec sept sacs, en plus d'un échappé forcé.

Répliquant sa saison exceptionnelle 2017, il s'est imposé comme l'un des meilleurs défenseurs des SUO en 2018. Davis a terminé à égalité pour la septième place au classement des SUO cette saison, terminant avec 4 sacs, tout en totalisant 16,5 plaqués, 5,5 plaqués pour perte et 2 passes captées en seulement 6 matchs joués. 

Davis se joindra à son ancien coéquipier Lewis Ward, ainsi qu'aux anciens des Gee-Gees Brad Sinopoli, Brendan Gillanders et Ettore Lattanzio, avec qui il jouera sur la ligne défensive d'Ottawa.