Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES: L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA S’ASSOCIE AUX BENGALS D’ORLÉANS POUR OFFRIR LE PROGRAMME DE FOOTBALL DES GEE-GEES JUNIORS

Football

Le Service des sports de l'Université d'Ottawa a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un partenariat avec le club de football des Bengals d'Orléans pour la création de trois équipes de jeunes de 13 à 19 ans qui intégreront l'Ontario Provincial Football League (OPFL). L'OPFL est considérée comme la meilleure ligue de football en Ontario et sa saison se déroule de mai à juillet. Le programme des Gee-Gees juniors comptera trois équipes – une équipe bantam (13-14 ans), une équipe junior (15-16 ans) et une équipe senior (17-19 ans) –, qui affronteront d'autres équipes dans toute la province.

Ce partenariat, qui unit deux organisations bien établies dans la région de la capitale nationale, vise à promouvoir et à soutenir le football jeunesse de haut niveau dans la région d'Ottawa. Grâce à la nouvelle entente, l'Université d'Ottawa continuera de soutenir le sport amateur en mettant des installations universitaires de pointe à la disposition des jeunes. Les Gee-Gees juniors tiendront leurs matchs à domicile et la plupart de leurs entraînements sur le terrain des Gee-Gees à compter de la saison 2021. « Le Bengals d'Orléans offre des programmes de football pour les jeunes depuis 1973, et le partenariat avec l'Université d'Ottawa nous permettra de perpétuer la tradition, explique Qasim Khan, président des Bengals d'Orléans. En tant qu'ancien joueur de l'Université d'Ottawa, je suis fier de me joindre à l'établissement et d'offrir à de jeunes étudiants-athlètes l'occasion d'aller plus loin dans leur carrière de joueur de football. »

Les trois équipes juniors réuniront environ 150 joueurs âgés de 13 à 19 ans d'Ottawa, de Gatineau, de la vallée de l'Outaouais et même de Cornwall et Brockville. Les jeunes seront encadrés par les meilleurs professionnels de la région, dont des entraîneurs et des joueurs seniors des Gee-Gees, qui les aideront avant tout à développer leurs aptitudes. L'objectif du programme est de former les joueurs pour qu'ils comprennent bien le parcours menant au niveau supérieur et de maximiser le développement de chacun. « Comme beaucoup de jeunes d'Ottawa, je rêvais de jouer au football universitaire et peut-être, un jour, dans la Ligue canadienne de football, affirme l'entraîneur-chef des Gee-Gees, Marcel Bellefeuille. Le programme des Gee-Gees juniors sera structuré de façon à aider les étudiants-athlètes à réaliser leur plein potentiel et à réussir sur le terrain et ailleurs. »

Le programme de football des Gee-Gees, fondé en 1881, est l'un des plus anciens programmes de football universitaire en Amérique du Nord, et l'un des meilleurs des rangs U SPORTS. Ce nouveau partenariat avec le Bengals d'Orléans permettra à de jeunes athlètes talentueux de revêtir le maillot gris et grenat des Gee-Gees pour représenter la région d'Ottawa dans des matchs de l'OPFL partout en Ontario.

 « Le programme de football des Gee-Gees juniors est triplement avantageux pour l'Université d'Ottawa : il fait rayonner l'Université aux quatre coins de la province, il initie les jeunes de la région d'Ottawa – y compris les futurs Gee-Gees – à un programme riche en histoire, et il illustre clairement l'engagement de l'Université envers les programmes et services de proximité dans la communauté. Nous sommes extrêmement fiers de nous associer au Bengals d'Orléans », se réjouit Éric Bercier, vice-recteur associé aux affaires étudiantes de l'Université d'Ottawa.