Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : L’équipe de football des Gee-Gees souhaite la bienvenue à Miller et Piché

NOUVELLES : L’équipe de football des Gee-Gees souhaite la bienvenue à Miller et Piché

Le programme de football des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa a annoncé mercredi l'arrivée de Brad Miller et de Denis Piché dans son équipe d'entraîneurs et de personnel de soutien. Miller agira à titre d'entraîneur des secondeurs, tandis que Piché est de retour comme coordonnateur du recrutement.

Tous deux sont des figures bien connues du milieu du football, forts d'une grande expérience et de précieuses connaissances à tous les niveaux du jeu.

« Je suis très content d'annoncer l'arrivée de Brad et Denis parmi nous, a déclaré Marcel Bellefeuille, entraîneur-chef des Gee-Gees. Brad Miller est un entraîneur exceptionnel qui, grâce à son expérience au sein de la NFL et de la LCF, saura rehausser la qualité d'entraînement du programme »

« En tant que coordonnateur du recrutement, Denis est toujours parvenu à nous trouver des étudiants-athlètes talentueux, tout au long de sa brillante carrière d'entraîneur ici. Je suis très enthousiaste à l'idée de travailler avec lui de nouveau pour bâtir la prochaine génération du programme. »

Miller, un doyen du milieu de l'entraînement, compte plus de 30 ans d'expérience, dont cinq dans la NFL, au sein des Packers de Green Bay (2001-2006) et plus de 15 dans diverses équipes de la LCF.

Natif de Los Angeles, il a joué pour l'Oregon State University avant de faire ses débuts comme entraîneur. Au sein de la LCF, que ce soit à Birmingham, Edmonton, Montréal, Toronto, Hamilton, ou en Saskatchewan, Miller s'est consacré à aider les joueurs à réaliser leur plein potentiel, sur le terrain comme dans la vie.

L'arrivée de Miller chez les Gee-Gees marque aussi sa réunion avec Bellefeuille, avec qui il a collaboré chez les Alouettes, mais aussi chez les Tiger-Cats, où ce dernier était entraîneur-chef. Miller était effectivement l'adjoint de Bellefeuille à Hamilton, en 2011.

« Je suis vraiment enchanté de rejoindre les Gee-Gees, et je m'attends à de belles réussites, tant sur le terrain que dans la classe, a déclaré Miller. C'est génial de travailler de nouveau avec Marcel dans un programme qui recherche l'excellence au quotidien. »

Les Gee-Gees renouent également avec un des leurs, Denis Piché, dont la relation avec le programme s'échelonne sur quarante ans.

Piché est bien connu pour ses huit saisons à titre d'entraîneur-chef, de 2002 à 2009. C'est lui qui a mené les Gee-Gees à la victoire de la Coupe Yates en 2006; il a d'ailleurs remporté le trophée Frank-Tindall du meilleur entraîneur de l'année cette même saison.

Originaire de Montréal-Nord, Piché a fait ses débuts chez les Gee-Gees comme receveur de 1987 à 1990, après quoi il a commencé sa carrière d'entraîneur en Europe. Il est revenu à Ottawa en 1994, où il a exercé diverses fonctions dans l'équipe, notamment comme entraîneur adjoint et coordonnateur des receveurs, du jeu au sol et du recrutement. C'est après la victoire de la Coupe Vanier par l'équipe en 2000 que Piché a été nommé entraîneur-chef, en 2002.

Depuis sa retraite de l'entraînement, Piché est demeuré très actif dans le milieu du football et du sport de la région de la capitale nationale; on a d'ailleurs pu l'entendre comme analyste des matchs du Rouge et Noir d'Ottawa sur la chaîne francophone 107.4 FM. Il a été intronisé au Temple de la renommée du football des Gee-Gees dans la catégorie « bâtisseur » en 2015.

« D'une certaine façon, maintenant que Marcel est de retour, c'est la bonne situation et un défi différent, comme un retour aux sources, a déclaré Piché. Cette fois-ci, superviser nos efforts de recrutement, travailler avec les jeunes entraîneurs et développer l'approche et la culture, c'est un rôle très motivant. »

« Faire partie de l'atmosphère et de la camaraderie de l'équipe est quelque chose qui m'a manqué. Ce programme représente une grande portion de ma vie, il l'a toujours été et le sera toujours. Je suis très excité et heureux d'être de retour. »

Miller et Piché sont déjà en fonction dans l'équipe de soutien élargie de l'équipe.