Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Cimankinda et Pelehos élus étoiles des SUO; Perron reçoit le Prix Russ-Jackson

Joueurs et casquettes de football.
Photo par Greg Mason

Quatre membres du Gris et Grenat figurent sur la liste des lauréats en football des Sports universitaires de l'Ontario, qui a été publiée cette semaine.

Mardi, Rodney Estimé a été élu au sein de l'équipe étoile des recrues, tandis que Zach Plehos et J-P Cimankinda ont été sélectionnés respectivement dans la 1re et la 2e équipe d'étoiles le lendemain. Enfin, jeudi, la conférence a décerné à Francis Perron le Prix Russ-Jackson 2021.

Estimé a connu un premier match formidable et a continué de bien jouer tout au long de la saison, pour être nommé représentant d'Ottawa dans l'équipe étoile des recrues. Il a mené la brigade des receveurs des Gee-Gees tant au chapitre des verges de gains (359) que des attrapés (26) au cours des six matchs de saison régulière.  Étudiant en sciences sociales originaire de Montréal, Estimé a réussi plusieurs attrapés époustouflants en plein vol et le long des lignes de côté cette saison, dont un pour un gain de 44 verges lors du match initial.

J-P Cimankinda accède au firmament des SUO pour la première fois de sa carrière. Le puissant demi-offensif a inscrit 437 verges de gains en saison régulière en 76 courses; se classant au 4e rang de la conférence dans les deux catégories. L'Ottavien a réalisé trois matchs de plus de 100 verges de gains au sol et affiche une moyenne de 5,8 verges par course.

Zack Pelehos, qui avait déjà mérité cette distinction chez les recrues en 2018, est élu au sein de la 1re équipe d'étoiles des SUO en 2021. Le plaqueur offensif de 6' 6" de Gananoque, en Ontario, a offert une excellente protection du côté droit tout en contribuant à établir le jeu au sol des Gee-Gees. Pelehos, qui possède tous les atouts d'un joueur de ligne offensive complet, est un élément clé de l'attaque des Gee-Gees.

Francis Perron a remporté le Prix Russ-Jackson des 2021, en reconnaissance de sa carrière d'excellence aussi bien en classe que sur le terrain. Le Prix Russ-Jackson est remis au joueur qui s'est le plus distingué par ses habiletés athlétiques, sa réussite universitaire et son sens civique. Perron, élu à trois reprises au sein des étoiles universitaires canadiennes, a reçu son diplôme de premier cycle en génie mécanique (régime coop) à titre posthume.

Natif de Sherbrooke, au Québec, Perron s'est joint à l'équipe de football des Gee-Gees en 2017. Sa passion pour son sport était évidente dans son jeu, mais encore plus dans ses relations avec ses coéquipiers. Francis Perron restera pour toujours dans les souvenirs de ses proches et de tous les gens qui l'ont côtoyé. Les parents de Francis, Annie et Michel, ont accepté le trophée lors de la cérémonie de remise des prix des SUO diffusée en direct.