Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Le juge Hugh Fraser, ancien footballeur de l’Université d’Ottawa, nommé Officier de l’Ordre du Canada

Hugh Fraser et l'Ŕquipe de footballl 1975 des Gee-Gees

Le 29 décembre, l'honorable juge Hugh L. Fraser a reçu le titre d'Officier de l'Ordre du Canada. Ce titre salue ses contributions déterminantes au sport canadien en qualité de spécialiste en droit du sport reconnu mondialement ainsi que d'olympien. 

M. Fraser obtient son diplôme de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa en 1977. En 1975, il est membre de l'équipe de football des Gee-Gees championne nationale, en plus de faire ses études en droit et de s'entraîner en vue des Jeux olympiques.

Maintes fois décoré en athlétisme, il est de la délégation olympique canadienne en 1976 (comme sprinteur). Il décroche le bronze au relais 4 x 100 m des Jeux panaméricains de 1975. Il porte aussi les couleurs du Canada aux Jeux du Commonwealth en 1978.  Il a été sélectionné par Toronto lors du repêchage de la LCF de 1977.

Hugh L. Fraser est nommé juge à la Cour de l'Ontario en 1993, où il siégera pendant 25 ans, officiant dans plusieurs procès très médiatisés. Tout au long de son impressionnante carrière juridique, il demeure ancré dans la communauté sportive, notamment dans des fonctions de médiation au Tribunal arbitral du sport. 

Instauré en 1967, l'Ordre du Canada souligne les réalisations exceptionnelles, un dévouement remarquable envers la communauté et les apports extraordinaires à la nation. Plus de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies au sein de l'Ordre. 

Ces dernières années, bien des membres de la communauté enseignante et diplômée de l'Université d'Ottawa ont reçu l'Ordre du Canada. Chez les Gee-Gees, les anciens Jean M. Bélanger, l'honorable John D. Richard, Alex Trebek et Roch Voisine ont entre autres été honorés du grade d'Officier de l'Ordre du Canada.