Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ : Les anciens de l’équipe de football de nouveau réunis lors du Souper Touchdown

Souper Touchdown, l'Úquipe 1980
Photo par Greg Kolz

Le samedi 23 avril a marqué le retour du Souper Touchdown après une interruption de deux ans. L'événement a rassemblé d'anciens membres, amies et amis de l'équipe de football des Gee-Gees représentant huit décennies différentes des 141 ans d'histoire du programme.

Les discours des personnes intronisées au Temple de la renommée ont constitué les moments forts de la soirée. Steven Glenn et Sébastien Tétreault, élus en 2020, ainsi que les équipes championnes des années 1960, 1970 et 1980 ont dû s'armer de patience avant de vivre cette cérémonie mémorable. 

Écoutez les discours sur la chaîne YouTube des Gee-Gees

Le Dr Brien Benoit, aujourd'hui âgé de 85 ans, a pris la parole au nom de l'équipe de 1960, dont dix membres étaient présents, en plus de la famille de l'entraîneur-chef Matt Anthony. Illustre joueur des Gee-Gees durant neuf saisons, le Dr Benoit s'est remémoré les premières éditions du match Panda, à l'époque où il n'y avait des gradins que du côté nord du parc Lansdowne, et l'inoubliable discours de motivation prononcé à la mi-temps par le père Tom Marcoux, prédécesseur de Sue Hylland.

Jim Cain, entraîneur adjoint de l'équipe de 1970, a commenté le parcours du groupe de 32 joueurs qui ont su se serrer les coudes pour atteindre le College Bowl. Par ses descriptions précises des remontées de l'équipe et de la contribution de chaque joueur, il nous a fait revivre cette fabuleuse course au championnat. « L'année 1970 nous aura procuré nos plus beaux moments de football. Il régnait un esprit extraordinaire au sein de notre groupe », s'est-il souvenu, faisant référence à une conversation qu'il a eue avec Bob O'Billovich. 

Rick Zmich et Rob Tallyhoe ont représenté l'équipe de 1980, et l'entraîneur-chef Cam Innes a commenté à distance les liens serrés qui unissaient les membres de cette formation. « L'attention sincère que nous portions les uns aux autres, et la confiance mutuelle qui s'était établie au fil de la saison ont été les deux principales clés de notre succès en 1980. Et je suis ravi de voir que cette attention et cette confiance sont toujours manifestes aujourd'hui », a souligné Innes. 

Pour Steven Glenn, qui a porté l'uniforme gris et grenat de 1990 à 1994 avant de faire carrière durant dix ans dans la LCF, la passion du ballon ovale est une affaire de famille. Il a notamment relaté le championnat de la Coupe Grey remporté par son grand-père, Tom, de même que son cheminement dans le football à Ottawa. « Tout est relié dans la vie, qu'on en soit conscient ou non », a constaté Glenn. 

Sébastien Tétreault a conclu les discours d'intronisation en parlant du t-shirt de son premier camp d'entraînement, qu'il tenait sur scène. On pouvait y lire le slogan « forever a Gee-Gee and proud of it » (Gee-Gee pour toujours, et fier de l'être). « Je n'avais aucune idée de ce que cela signifiait ni de l'histoire derrière le logo », a confié Tétreault au sujet de sa première année avec l'équipe, en 2006. « Mais je sais maintenant ce que c'est d'être un Gee-Gee, et je suis sacrément fier de l'être! » 

L'ancien Youcef Lekadir était présent afin d'annoncer l'engagement de Lekadir s.r.l. à titre de commanditaire de l'équipe pour les cinq prochaines saisons.

Steve Alexandre, membre du Temple de la renommée et champion de la Coupe Vanier en 2000, animait la soirée, qui a été ponctuée des discours du recteur et vice-chancelier, Jacques Frémont, et de la directrice du Service des sports interuniversitaires, Sue Hylland, ainsi que des messages de l'entraîneur-chef, Marcel Bellefeuille, et du président de l'Association des anciens du football des Gee-Gees 1881, Tom Casagrande.

Steve Alexandre

Youcef Lekadir

Dr Brien Benoit

L'équipe 1960

Jim Cain

L'équipe 1970

Sébastien Tétreault et Steven Glenn

Rick Zmich et Rob Tallyhoe