RÉSUMÉ : Ottawa s’incline face à Queen’s à son match d’ouverture à domicile
Les Gaels ont inscrit vingt points en deuxième demie pour vaincre les Gee-Gees, qui disputaient leur match d'ouverture à domicile.
Queen's l'a emporté par la marque de 26-16 devant une foule de 2 770 personnes rassemblée au Stade de la Place TD.
« Tout se passait comme nous le souhaitions, nous avions les devants à la mi-temps et jouions intelligemment », a déclaré l'entraîneur-chef des Gee-Gees Marcel Bellefeuille. « Puis, en deuxième demie, nous n'arrivions plus à reprendre possession du ballon. Nous ne pouvons nous permettre d'accorder autant de longues passes et de subir des pénalités de la sorte. Dans le dernier droit, ils ont réussi des jeux clés, et pas nous. »
En raison de pluies torrentielles et d'une interruption de 90 minutes causée par la foudre, l'affrontement a duré en tout plus de cinq heures. Il n'était vieux que de dix minutes et deux secondes lorsque les officiels ont signalé l'interruption et renvoyé les équipes au vestiaire.
De retour sur le terrain, les deux adversaires se sont montrés très dynamiques, les Gaels inscrivant deux placements, tandis que les Gee-Gees ont trouvé la zone payante. Ben Maracle a rejoint Willy-Pierre Dimbongi pour une passe et course de 75 verges, semant la frénésie chez les fans d'Ottawa qui ont fait preuve de patience durant le long délai.
La première demie s'est conclue sur un placement de Campbell Fair, qui donnait à Ottawa une avance de 13-6.
Queen's a fait feu de tout bois au retour de la pause médiane, marquant 2 touchés au troisième quart. Malgré un autre placement de Fair, les Gaels ont tenu bon, utilisant leur attaque au sol pour écouler le temps.
« Nous avons un noyau de joueurs qui savent bien faire les petites choses, et aussi un groupe qui est encore en phase d'apprentissage », a ajouté Bellefeuille. « Tant que toute l'équipe n'ira pas dans la même direction, nous ne pourrons obtenir les résultats escomptés. »
« La saison est encore jeune, et il nous reste bien des aspects à améliorer », a souligné Dimbongi, originaire d'Ottawa. « Même si nous avons perdu, je crois qu'il y a beaucoup de bonnes choses à retirer de ce match en vue du week-end prochain. »
Fort de son titre de joueur d'unités de spéciales de la semaine précédente dans les SUO, Campbell Fair a réussi 3 placements en 3 tentatives, tous de plus de 30 verges.
Ben Maracle a réussi 12 passes en 27, totalisant 186 verges de gain, une longue passe de touché à Dimbongi, en plus de subir 2 interceptions. Son homologue de Queen's, James Keenan, a cumulé 176 verges par la passe et lancé 1 passe de touché.
Les joueurs des Gaels ont amassé 202 verges au sol, alors que J-P Cimankinda a mené les Gee-Gees à ce chapitre, avec 75 verges de gain. Willy-Pierre Dimbongi a été le seul receveur à totaliser 100 verges ou plus, avec 104 verges sur réceptions.
La semaine prochaine Ottawa (1-1) rendra visite aux Marauders de McMaster (1-1), avant de rentrer au Stade de la Place TD le samedi 17 septembre, pour y accueillir les Gryphons de Guelph (0-12. Les billets pour ce match sont en vente à billets.geegees.ca.
Queen's et Western, toutes deux invaincues, s'affronteront à London, en Ontario.