Cinq Gee-Gees intronisés au Temple de la renommée du football en 2023
La cuvée 2023 du Temple de la renommée du football des Gee-Gees, qui sera intronisée le samedi 22 avril, lors du Week-end Touchdown, comprendra quatre redoutables défenseurs et un receveur ayant fracassé des records : Ettore Lattanzio, Frantz Jacques, Michel Dupuis, Mike Hendricks et Don Burns.
Lattanzio (2010-2014) devient ainsi le diplômé le plus récent à faire son entrée au Temple de la renommée, ayant terminé sa carrière universitaire de cinq ans en 2014. Il a par la suite joué cinq ans dans la LCF pour l'équipe de sa ville natale, le Rouge et Noir d'Ottawa. Avec les Gee-Gees, il a fait partie de la ligne défensive de l'équipe d'étoiles canadienne pendant deux saisons consécutives (2013-2014) au cours desquelles il a aussi remporté le trophée J.-P.-Metras du meilleur joueur de ligne défensive des SUO. Il a aussi été membre de l'équipe des étoiles des SUO en 2012, et il détient les records d'équipe pour le nombre de sacs du quart en carrière et en saison. En outre, il a remporté le trophée J.-P.-Metras national en 2014, et en 2016, il était de l'équipe championne de la Coupe Grey.
Le demi de coin Frantz Jacques (1999-2002) a été nommé deux fois joueur étoile de la conférence et joueur de l'équipe d'étoiles canadienne en 2000, année où la défensive du Gris et Grenat était la meilleure au pays. La même année, en route vers le championnat national de la Coupe Vanier, Jacques a intercepté une passe lors de la victoire à la Coupe Dunsmore, en plus d'enregistrer 22 plaqués solos en saison régulière. Ce Montréalais a été nommé à l'équipe d'étoiles des SUO à sa dernière saison en gris et grenat, au cours de laquelle il a inscrit 22 plaqués.
Coéquipier de Jacques lors de la campagne victorieuse de 2000, Michel Dupuis a été secondeur de 1995 à 2000. Ce joueur extrêmement polyvalent a mené l'équipe en sacs du quart en 1998 et a inscrit un touché sur un retour d'interception en 1997, en plus d'effectuer les longues remises. Absent de la fin de la saison 1999 en raison d'une blessure au ligament antérieur croisé, il est devenu capitaine de l'unité défensive à son retour en 2000. Le natif de Saint-Jean-sur-Richelieu a ensuite joué trois saisons dans la LCF, à Toronto et Calgary.
Mike Hendricks (1992-1995) a été joueur défensif par excellence de la CQIFO en 1993, ayant enregistré 72 plaqués (bon pour la 3e place dans l'histoire des Gee-Gees) et 4 sacs du quart, en plus d'être nommé secondeur étoile canadien. En carrière, il a réalisé 184 plaqués pour l'Université d'Ottawa. Sa dernière saison avec les Gee-Gees était la première d'une séquence de trois conquêtes consécutives de la Coupe Dunsmore. Originaire de Middleton, en Nouvelle-Écosse, et ayant grandi Montréal, il a joué une saison dans la LCF, à Ottawa, produisant 17 plaqués.
Don Burns (1978-1982) a été receveur étoile canadien en 1982. Il est aussi le premier joueur de l'Université d'Ottawa à cumuler 2 000 verges en carrière. À sa dernière saison, il a capté 60 passes, ce qui l'a hissé au premier rang de l'histoire de l'équipe jusqu'à ce que sa marque soit surpassée en 2016. Il compte aussi parmi les quatre meilleurs receveurs des Gee-Gees au chapitre des touchés et des verges sur réceptions en carrière. En 1980, c'est lui qui a marqué le touché décisif à la Coupe Dunsmore, et il a répété l'exploit à l'Atlantic Bowl. Le Torontois d'origine est le quatrième membre de l'équipe de 1980, qui a été intronisée collectivement l'an dernier, à faire son entrée à titre individuel au Temple de la renommée.