APERÇU DE LA SAISON : Les footballeurs des Gee-Gees se préparent à une grande saison 2023
Le camp d'entraînement du football des Gee-Gees bat son plein, et l'ouverture de la saison 2023 approche à grands pas, le dimanche 27 août, à la Place TD, contre Waterloo.
Cette année, l'aperçu de la saison est confié aux joueurs, qui nous offrent un éclairage privilégié sur le travail de préparation en cours.
Les attentes pour l'année
« En ce début de saison, l'objectif est de nous rendre jusqu'au tout dernier match des éliminatoires. Nous forgeons notre équipe de semaine en semaine, tirant des enseignements de toutes nos actions. Nous savons que ce groupe n'a pas encore joué son meilleur match, y compris l'année dernière, et c'est une occasion en or de nous dépasser. Lorsque nous serons au sommet de notre forme, je peux vous garantir que nous allons gagner! » – Ben Maracle, quart-arrière.
L'évolution de la défense et de l'équipe à l'approche de la saison
« J'aime le niveau actuel de l'équipe. Nous sommes en bonne forme et bougeons bien sur le terrain. Nous devrons assurer une bonne exécution et accomplir nos tâches respectives. Nous parlons toujours de l'importance d'être au mieux, et si nous pouvons faire en sorte que 30 joueurs s'améliorent de 10 %, c'est toute l'équipe qui passera à un niveau supérieur. » – Harnoor Dhaliwal, demi de sûreté.
La cohésion de l'attaque en 2023
« Nous avons connu beaucoup de succès la saison dernière, et nous poursuivons sur cette lancée cette année. Ben et moi, ainsi que les autres receveurs, avons beaucoup travaillé et tout se met en place. Le travail est loin d'être terminé. Nous avons encore sur le cœur la défaite amère subie en séries éliminatoires l'année dernière, et nous avons travaillé dur tout l'été sur la route en vue de mettre la main sur la Coupe Vanier. » – Nicholas Gendron, meneur de l'équipe en 2022 pour les verges sur réceptions.
L'expérience de la LCF au camp d'entraînement
« Je suis très enthousiaste à l'idée de revenir, j'adore jouer au football. C'était génial quand j'étais à Winnipeg, qui cultive la victoire depuis tant d'années, et je vais essayer d'amener ici certaines des choses que j'ai apprises là-bas. » – Max Charbonneau, secondeur et choix des Blue Bombers de Winnipeg au repêchage de 2023.
Dans le sillon du championnat canadien U SPORTS 2022
« L'intersaison a été longue, et j'ai tellement hâte de pouvoir montrer que l'année dernière n'était pas un coup de chance et que nous pouvons encore aller loin cette année. Je souhaite être un élément clé de la défense pour aider à mener l'équipe vers la Coupe Vanier. » – Emmanuel Aboagye-Gyan, secondeur.
Une ligne offensive tissée serrée et prometteuse à Ottawa
« Il est tout particulièrement important pour nous de travailler à cinq en parfaite cohésion. Nous ne pouvons mesurer notre réussite par des statistiques. Ce qui compte le plus, c'est notre esprit de corps et les liens qui nous unissent avec les autres gars. C'est primordial. » – Tristan Fortin, joueur de ligne offensive et membre de la deuxième équipe d'étoiles des SUO 2022.
Freiner l'attaque au sol
« Les SUO forment une grande association axée sur la course, mais je suis persuadé que notre front défensif de sept joueurs peut se mesurer à n'importe quel adversaire. On devra tous être sur la même longueur d'onde, et si on y parvient, le succès viendra. » – Riley Hildebrandt, joueur de ligne défensive.
Formation de l'équipe 2023
UNITÉ OFFENSIVE
Nombre de joueurs partants de retour : Sept
Joueurs clés de retour : Ben Maracle (QA), Amlicar Polk (DO), Nicholas Gendron (REC), Tristan Fortin (LO), Kevin Beauchamp (LO), Samuel St-Jean (LO), Maxim Malenfant (REC)
Recrues et transferts dignes de mention : Robin Collioud (REC), Kerwin Guiste (RE – Transfert de Carleton)
Départs marquants : J-P Cimankinda (DO), Daniel Oladejo (REC), Nicholas Gendron (REC), James du Manoir (LO)
UNITÉ DÉFENSIVE
Nombre de joueurs partants de retour : Neuf
Joueurs clés de retour : Kevin Victome (DD), Emmanuel Aboagye-Gyan (SAM), Max Charbonneau (SEC), Eric Cumberbatch (DD), Riley Hildebrandt (PD), Harnoor Dhaliwal (DD), Kevin Anderson (LD), Baptiste Pollier (LD)
Recrues et transferts dignes de mention : Nassim Regragui (SEC), Louis Prince (DD)
Départs marquants : James Peter (SEC), Michael Pezzuto (LD)
UNITÉS SPÉCIALES
Joueurs clés de retour : Campbell Fair (BP/BD), Charles Asselin (RB/RD) Desmond Pelto (SLR)
Départs marquants : S. O.