RÉSUMÉ : Les Gee-Gees portent leur série de victoires au match Panda à six lors de la 55e édition
Samedi, l'équipe de football des Gee-Gees a remporté sa sixième victoire consécutive au match Panda, devant une foule de plus de 23 000 personnes à la Place TD. Ottawa est revenue de l'arrière après la mi-temps pour remporter une victoire de 35-32 et conserver Pedro pour une autre année.
Carleton a connu une bonne première demie, prenant une avance de 21-8, puis le botteur des Gee-Gees, Zachary Copeland, a réussi un botté de placement de 25 verges sur le dernier jeu avant la mi-temps, réduisant ainsi l'avance de Carleton à 10 points.
Le seul touché d'Ottawa en première demie a été marqué sur une course d'une verge de Charles Asselin à 10 minutes de la fin du deuxième quart.
Les Ravens ont pris leur plus grande avance du match au début de la deuxième demie sur un placement qui a porté le score à 24-11. Le vent a tourné pour les Gee-Gees peu de temps après, alors qu'Asselin a effectué une course de 28 verges pour son deuxième touché de l'après-midi.
Le tournant décisif du match s'est produit à 4:29 de la fin du troisième quart, lorsque Jaxxon Brashear a bloqué un botté de dégagement de Carleton et que Daniel Briere a récupéré le ballon pour le retourner sur 40 verges pour le touché et porter le score à 25-24.
Le quart-arrière d'Ottawa Josh Janssen s'est chargé de faire progresser son équipe vers la zone des buts avec une passe de 32 verges à Roméo Lussier, avant d'atteindre Noah Avery pour le touché.
Copeland a accentué l'avance d'Ottawa à 11 points sur un placement de 24 verges à 1:07 de la fin du quatrième quart. Carleton a effectué une dernière poussée rapide qui a mené à un touché, suivi d'une transformation de 2 points réussie, pour réduire l'avance des Gee-Gees à trois.
Après un botté court réussi, les Ravens ont eu l'occasion d'y aller d'une dernière séquence à l'attaque pour prendre les devants ou créer l'égalité. Sur un blitz, Marc Djonay Rondeau a réussi un sac du quart pour repousser Carleton loin derrière, la forçant à y aller d'une longue tentative de placement pour créer l'égalité. Le botté de 54 verges est resté bien à court, assurant la victoire aux Gee-Gees.
En défensive, Brashear s'est illustré à son retour de blessure, avec 6 plaqués solos et 1 plaqué assisté, pour un total de 6,5 plaqués, 1 échappé provoqué et 1 botté bloqué. Kevin Victome a également totalisé 6,5 plaqués, tandis que Denny Ferdinand et Patrick Cumberbatch ont réalisé les deux interceptions d'Ottawa.
À l'attaque, Janssen a livré une troisième bonne performance consécutive, avec 295 verges de gain et 1 touché. Romeo Lussier a connu un match exceptionnel, avec 4 attrapés pour 93 verges de gain. Asselin a parcouru 51 verges et inscrit 2 touchés au sol.
Déclarations
« Nous avons vécu des hauts et des bas ces dernières semaines, et nos gars ont vraiment appris à jouer. Ils sont en pleine ascension et comprennent les fluctuations du match, ainsi que la nécessité d'y aller un jeu à la fois. » – Marcel Bellefeuille, entraîneur-chef
« Je donnerais n'importe quoi pour ces gars-là. C'était un match crucial, et le fait de pouvoir aller chercher la victoire pour ces joueurs finissants, quand j'y pense, ça me rend un peu émotif. Cette réussite va nous donner de l'élan. Nous sommes prêts pour Toronto et pour les éliminatoires. » – Daniel Briere
Prochain match
Les Gee-Gees bénéficieront d'une semaine de congé tant attendue à l'Action de grâce avant de clore leur saison régulière contre Toronto le 19 octobre, au terrain des Gee-Gees.