Kwabena-Nana Gyimah et Ben Maracle remportant des prix majeurs; les SUO ont dévoilé leurs étoiles
Jeudi, les SUO ont dévoilé leurs étoiles et les lauréats des prix pour 2024, et le Gris et Grenat a bien été représenté, Kwabena-Nana Gyimah et Ben Maracle remportant des prix majeurs. En tout, huit membres des Gee-Gees ont été récompensés.
Kwabena-Nana Gyimah, étudiant de quatrième année qui en est à sa troisième année d'admissibilité, a reçu le prix Champions de l'EDI. Dès sa première saison, en 2021, il s'est établi comme un membre influent de la communauté des Gee-Gees et est maintenant bien établi en tant que leader en matière d'équité, de diversité et d'inclusion sur plusieurs tribunes.
Coprésident du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs (CDEAN), Gyimah est l'un des maîtres d'œuvre derrière le Gala de l'excellence noire, la collecte de fonds pour l'attribution de bourses pour les étudiantes et étudiants-athlètes autochtones, noirs ou de couleur, le programme communautaire Visez plus haut, l'événement BSAAC Connect et la toute première Graduation des étudiant(e)s noir(e)s.
Le footballeur de Hamilton (Ontario) est également membre de la Ligue des Noirs d'Ottawa et a agi à titre de mentor pour les jeunes hommes de la communauté dans le cadre du Programme de mentorat de la fraternité du Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway.
Ben Maracle a remporté le prix Russ-Jackson des SUO, en reconnaissance de son excellence universitaire et sportive et de son sens civique. Maracle, nommé deux fois étoile universitaire canadienne, a entamé une maîtrise en psychologie expérimentale à l'automne 2024 après avoir obtenu un baccalauréat en études autochtones et en psychologie le printemps précédent.
Le vétéran quart-arrière, qui a totalisé 511 verges par la passe et 2 passes de touché lors d'une saison 2024 une fois de plus marquée par les blessures, s'est distingué hors du terrain par son implication communautaire. Il travaille en effet chaque année auprès du territoire mohawk Tyendinaga, de la réserve mohawk d'Akwesasne, des Argonauts de Toronto et du Rouge et Noir d'Ottawa.
Maracle souhaite ainsi faire en sorte que les enfants autochtones puissent se projeter dans le sport de haut niveau. Il s'assure aussi que les camps auxquels il participe accordent une grande valeur à l'inclusion d'enseignements culturels, afin que les enfants puissent réaliser que leur culture est importante et que les équipes de la LCF la respectent.
Cinq Gee-Gees font partie des étoiles des SUO. Sur la première équipe d'étoiles, on retrouve le demi offensif Charles Asselin, qui, à sa troisième saison, s'est classé au deuxième rang des SUO avec une moyenne de 101,1 verges au sol par match. Il a également inscrit huit touchés par la course (deuxième des SUO), en plus de mener la ligue pour les courses (138) et les verges de gain (809). Ses 809 verges le placent d'ailleurs au cinquième rang de l'histoire des Gee-Gees.
Asselin doit en partie son entrée dans le livre des records ottavien au bloqueur Tristan Fortin, qui a été élu au sein de la deuxième équipe d'étoiles des SUO pour la deuxième fois de sa carrière. Le maraudeur Kevin Victome est pour sa part nommé étoile universitaire pour la troisième fois. Ses collègues de la ligne défensive Patrick Cumberbatch et Denny Ferdinand l'accompagnent sur la deuxième équipe d'étoiles.
À sa cinquième saison, Victome a enregistré 3,9 plaqués par match – un sommet en carrière –, ainsi que 1 échappé provoqué, 2 passes rabattues, 1 botté bloqué et 1 interception. Ferdinand et Cumberbatch, deux joueurs de troisième année, ont chacun réalisé 2 interceptions, plus que quiconque chez les Gee-Gees. Ils accèdent tous deux pour la première fois au firmament des SUO. Cumberbatch a de plus totalisé 6 passes rabattues, ce qui le place ex aequo au troisième rang de la conférence.
Enfin, le receveur Romeo Lussier a été élu au sein de l'équipe d'étoiles des recrues après avoir récolté 199 verges sur réception en 6 matchs, se classant troisième chez le Gris et Grenat au chapitre des verges de gain. L'étudiant en études de l'environnement de Gatineau (Québec) s'est aussi classé à égalité au premier rang de l'équipe avec 2 touchés sur réception.