Les Gee-Gees montrent leurs forces et leur potentiel lors des matchs hors-concours
Pour leur défi de quatre matchs en moins d'une semaine contre des équipes de la première division de la NCAA, l'équipe de basketball masculin des Gee-Gees a su révéler beaucoup de puissance mais également leur potentiel contre des rivaux de haute qualité.
Avec deux matchs au pavillon Montpetit et deux autres au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, l'équipe a pu commencer sa préparation pour les matchs de la saison régulière. Pendant les séries, les Gee-Gees ont été mis à l'épreuve par des programmes qui ont l'habitude de gagner et de fortes habiletés techniques, qui a donné du fil à retordre au jeune alignement de l'équipe.
Lors de la défaite de dimanche contre Cincinnati, les Gee-Gees ont joué leur premier match et ont immédiatement affronté une équipe du top 10 national. Les prouesses de quelques nouveaux visages ont démontré le potentiel de l'équipe. Kevin Civil (5 points, 6 passes décisives), Guillaume Pépin (4 points), Quinton Hamilton (4 points, 4 rebonds, 2 passes décisives) et Olivier Cadieux (3 points) ont effectué leurs débuts chez les Gee-Gees et ont montré leurs qualités alors qu'ils s'intègrent dans le système des Gee-Gees.
Lors de la partie de jeudi contre Ole Miss, les neuf paniers à trois-points marqués lors du premier quart ont prouvé le potentiel d'élite de l'équipe alors qu'ils avaient une avance de 27 points sur les Rebels. Finalement, la technique et la taille de leur rival ont eu raison des Gee-Gees dans une défaite de 85-74 au pavillon Montpetit. Civil a offert une incroyable performance pour les Gee-Gees et s'est présenté comme aspirant au titre de recrue de l'année, terminant avec 19 points, quatre rebonds et deux interceptions lors de son deuxième match en gris et grenat.
Lors du match de vendredi soir à Montréal contre Vermont, les Gee-Gees ont affronté une équipe avec un style très similaire au sien mais n'ont pu gagner contre l'attaque des Catamounts avec une défaite de 81-55. Le match, qui était joué à l'ancienne école secondaire et Cégep de Pépin, a révélé la performance de l'attaquant de 6 pieds 6 pouces alors qu'il menait les Gee-Gees de 12 points ce soir-là.
Lors de la quatrième et dernière rencontre du samedi soir, les Gee-Gees ont affronté l'équipe de South Dakota State, inspirante pour avoir rejoint la compétition de la NCAA il y a seulement cinq mois. Malgré beaucoup de va-et-vient et des équipes qui se sont échangées 12 fois l'avantage, les Gee-Gees ont donné la victoire 93-77 au pavillon Montpetit.
Après s'être assuré une légère avance de deux points à la mi-temps grâce à un trois-points de Quinton Hamilton, les Gee-Gees n'ont pu exercer la pression nécessaire pour terminer le match. L'attaquant de cinquième année Brandon Robinson a cumulé 20 points. L'attaquant de troisième année Gage Sabean a pour sa part obtenu 18 points . Alors que les vétérans menaient la troupe, les nouvelles recrues Pépin (11 points, 5 rebonds), Civil (11 points, 4 rebonds, 4 interceptions) et Hamiton (7 points, 3 rebonds) ont tous présenté de solides performances.
Après la fin des études de trois attaquants très efficaces, Jean Emmanuel Pierre-Charles, Brody Maracle et Kenny Jean-Louis, l'équipe espère se construire une nouvelle identité avec un autre style de jeu. Alors que ces matchs hors-concours contre la NCAA sont des éléments clés afin que l'équipe sache quels outils elle a, ils ont beaucoup de temps pour se développer avant la pré-saison U SPORTS et la saison régulière des SUO à la fin du mois d'octobre.
« Les équipes de première division exposent toutes nos faiblesses. Il n'y a pas meilleure manière que celle de jouer contre ce niveau de compétition, explique Robinson. Maintenant, nous avons beaucoup de nouveaux et de jeunes joueurs, donc nous sommes encore en train de chercher comment jouer. Lors de ma première année, j'ai pu m'asseoir et observer pour apprendre, mais ces gars sont en feu et doivent se débrouiller plus vite que tout le monde. »
Alors que la série a pris fin, il est raisonnable de dire que les matchs ont été utiles et de bons terrains d'essais pour la jeune équipe. Sans les services immédiats de Sean Stoqua et d'Alex Muise, tous deux en convalescence et souffrant de blessures avant de revenir dans l'alignement, l'équipe cherche encore son identité avec des éléments à éveiller.
« Les gars doivent s'habituer à jouer ensemble, nous jouons avec un style complètement différent de celui des dernières années, précise l'entraîneur-chef James Derouin. Nous devons comprendre comment jouer de manière intelligente des deux côtés du terrain. Nous devons savoir ce que nous sommes supposés faire et à quoi nous attendre. Il y a du travail mais nous avons deux mois pour nous construire et nous préparer pour la saison. »
Dans les prochaines semaines, un communiqué annonçant les équipes que les Gee-Gees affronteront en pré-saison sera dévoilé à l'approche de la saison régulière 2018-2019.