Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ DU WEEK-END : Ottawa balaie Queen’s pour conserver sa fiche immaculée

Photo: Val Wutti
Photo: Val Wutti

L'équipe de basketball de l'Université d'Ottawa renouait avec l'action des SUO dans le cadre d'une série aller-retour contre les Gaels de Queen's. Les deux équipes étaient inactives depuis le 27 novembre, et aucune n'avait encore subi la défaite cette saison. Seuls les Gee-Gees ont pu conserver leur fiche parfaite à la fin du week-end.

Les Ottaviens se sont tout d'abord imposés 77-63 à l'ARC Gym de Kingston, avant de signer une victoire de 72-70 le lendemain à leur premier match à domicile au pavillon Montpetit en 2022.

Les Gee-Gees n'ont montré aucun signe de rouille après leur longue pause, explosant avec 19 points au premier quart, tout en limitant les Gaels à six. Josh Inkumsah s'est notamment illustré dans ce premier quart, en marquant 6 points. Guillaume Pépin a été le meneur dans ce match chez le Gris et Grenat, avec 16 points et 7 rebonds. Du côté de Queen's, c'est Quinton Gray qui a sonné la charge, cumulant 20 points et affichant un taux de réussite de 6 tirs en 18 tentatives.

Une fois de plus, les Gee-Gees ont amorcé la rencontre en force samedi, inscrivant 15 points contre 5 pour les Gaels au premier quart. Queen's a remonté la pente aux deuxième et troisième quarts, marquant 16 points de plus que leurs rivaux. Mené par Guillaume Pépin (24 points / 5 rebonds) et Gage Sabean (19 points / 4 rebonds / 3 passes décisives), le Gris et Grenat est parvenu à égaliser la marque dans les dernières secondes du match.

Un contre crucial réussi par Sabean avec une demi-seconde à jouer a envoyé les deux équipes en prolongation. Cette remontée in extremis des Gee-Gees leur a donné du rythme au cours de la période de surtemps, et ils se sont forgé un léger avantage qu'ils ont su maintenir.

« Je suis fier de notre équipe », lance l'entraîneur-chef du Gris et Grenat, James Derouin. « Notre identité est axée sur [la défensive], à preuve, nous avons limité la deuxième offensive du pays à 70 points, incluant la période de prolongation, ainsi qu'à un taux de tirs réussis inférieur à 34 pour cent. Nous avons réalisé des contres à des moments clés et aussi plusieurs paniers importants, c'est pourquoi je suis très fier de notre équipe. »

« Remporter la victoire après avoir tiré de l'arrière par 6 points avec 3 minutes à jouer, ça montre ce que nos joueurs ont dans le ventre. » 

Le prochain rendez-vous des Gee-Gees est prévu au domicile des Ravens de Carleton, classés no 1 au pays. La Classique de la capitale aura lieu le vendredi 18 février, à 20 h (HNE).