Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Nomination de Damian Buckley au poste d’entraîneur adjoint de l’équipe de basketball masculin des Gee-Gees

Photo: Greg Mason.
Photo: Greg Mason.

L'équipe de basketball masculin des Gee-Gees d'Ottawa est fière d'accueillir Damian Buckley au sein de son personnel d'entraînement en vue de la saison 2022-2023.

M. Buckley se joint aux Gee-Gees après avoir passé la saison 2022 comme entraîneur adjoint chez les BlackJacks d'Ottawa, dans la Ligue élite canadienne de basketball.

Originaire de Montréal, Damian Buckley a connu une brillante carrière au basketball universitaire avec les Stingers de Concordia, de 2005 à 2009. Il a été élu étoile universitaire canadienne à deux reprises (2007-2008 et 2008-2009), joueur de l'année du RSEQ (2008-2009) et membre de la première équipe d'étoiles du RSEQ à quatre occasions, en plus d'avoir remporté le titre d'athlète masculin de l'année à Concordia deux saisons de suite (2007-2008 et 2008-2009)

Il est devenu entraîneur après sa carrière de basketteur. En 2015, il est retourné à son alma mater pour occuper le poste d'entraîneur adjoint principal, passant six saisons dans le personnel des Stingers. Au niveau provincial, Damian Buckley a été entraîneur des équipes du Québec des moins de 14 ans et de 16 ans durant plusieurs années. 

« Pour moi, rejoindre les Gee-Gees allait de soi. Je suis vraiment emballé! Les gars m'ont accueilli comme un des leurs », souligne le nouvel entraîneur adjoint.

« Si j'ai choisi de venir à Ottawa, c'est notamment pour faire partie d'un programme compétitif à l'échelle nationale. Sa régularité parmi les 10 meilleures équipes au pays, ses anciens joueurs qui poursuivent une carrière professionnelle de haut niveau… On ressent beaucoup de pression dans un tel programme, et j'aime ça! », ajoute-t-il.

« J'aime aider les autres de toutes les façons possibles, leur donner un coup de pouce, et être une personne utile. La culture est si riche ici, et je tiens à en faire partie et à y apporter ma contribution. »

Damian Buckley est également le fondateur d'UPHILL Athletics, une entreprise de perfectionnement des habiletés au basketball visant à aider les athlètes à atteindre leur objectif de jouer dans les rangs professionnels, dans la NCAA et au sein de U SPORTS.

Chez les Gee-Gees, il poursuivra sa collaboration avec l'entraîneur-chef James Derouin, qui occupe un poste par intérim à la barre des BlackJacks cet été.

« C'est avec énormément de fierté que nous accueillons Damian au sein de notre personnel, mentionne James Derouin. Ayant eu la chance de travailler avec lui chez les BlackJacks ces derniers mois, j'ai été à même d'apprécier la qualité de l'entraîneur et de la personne qu'il est. Damian est un atout exceptionnel pour notre programme, et nous nous réjouissons de le voir intégrer la famille des Gee-Gees. »