Gagner pour donner : Flatliner Transport et Brandon Robinson annoncent un important don à l’équipe de basketball masculin des Gee-Gees
Lorsqu'on le questionne sur le feu sacré qui l'anime, Brandon Robinson répond qu'il gagne pour donner, une mentalité que cet ancien joueur de basketball masculin des Gee-Gees tient de sa famille, mais aussi de la période où il portait le gris et grenat. Et cette semaine, il fera l'annonce du premier don substantiel de Flatliner Transport, une entreprise que son père a fondée et qu'il dirige maintenant avec son frère et sa sœur.
Pendant les cinq prochaines années, Flatliner versera au total 100 000 $ au programme de basketball masculin des Gee-Gees. Brandon affirme qu'il s'agit d'un hommage à tout ce qu'il a appris jusqu'à présent sur la compétition, l'entraide et l'importance de redonner.
« J'ai adoré les cinq années que j'ai passées dans l'équipe et les gens que j'ai côtoyés pendant cette période », explique Brandon, qui a étudié la sociologie et joué pour les Gee-Gees de 2014 à 2019 en plus d'être entraîneur adjoint pour l'équipe en 2019-2020. « Je vois les progrès qui ont été accomplis depuis mon passage : le soutien est de plus en plus fort. Et puis, j'ai été joueur, je sais qu'une petite amélioration peut complètement changer les choses. Le don de Flatliner portera ce soutien à un tout autre niveau. »
« J'ai toujours voulu redonner. Même à l'époque, j'avais déjà ce besoin. Je ne savais pas que je reprendrais l'entreprise de mon père, mais je savais que peu importe ce que je ferais, j'allais faire en sorte que les Gee-Gees soient synonymes d'excellence. »
« Mon père a bâti une entreprise solide », confie-t-il à propos de Flatliner, la société montréalaise de logistique du transport fondée en 2003 par Clifton Robinson. « L'entreprise était déjà bien établie, mon frère et moi ne voulions pas dormir sur nos lauriers. Nous voulions qu'elle grossisse, qu'elle prospère pour pouvoir continuer de redonner. »
Brandon et Jamie, qui ont tous deux joué pour le Gris et Grenat pendant la saison 2006-2007, ont repris Flatliner après le décès de leur père, en 2021. « C'est vraiment une affaire d'héritage : tant qu'elle existera, Flatliner sera un hommage à notre père. »
« Mes parents avaient le cœur sur la main, poursuit Brandon. Ma mère comme mon père entraînaient des jeunes à Montréal et n'ont pas hésité à prêter main-forte quand l'ouragan a frappé Saint-Vincent. Tout le monde les connaissait. La Bourse de la famille Robinson se veut un témoignage de leur générosité. » Brandon lui-même consacre de son temps et ses ressources au service du basketball à Montréal, où il dirige une équipe intermunicipale et offre des périodes d'entraînement.
Le basketteur sait exactement comment ce don aux Gee-Gees sera utilisé. En premier lieu, des travaux d'amélioration majeurs seront réalisés dans les vestiaires de l'équipe au pavillon Montpetit, un espace qu'il considère comme crucial pour l'expérience et le confort des athlètes universitaires.
« Nous voulons aider les joueurs, aider le programme. Celui-ci se classe régulièrement parmi les cinq meilleurs programmes de basketball du pays; je pense qu'il est grand temps qu'on commence à les soutenir. »
Par ailleurs, les Gee-Gees se préparent en ce moment même pour les éliminatoires et viennent de se classer au premier rang des U SPORTS, et Brandon voit là une belle occasion d'amplifier les retombées qu'il espère produire.
« Le moment ne pourrait être mieux choisi. Parfois, il suffit qu'une ancienne ou un ancien de l'Université montre l'exemple pour que les autres emboîtent le pas. La question est de savoir ce qu'on veut léguer, et à notre mort, on veut tous que les gens se souviennent de nous pour le bien qu'on a fait. Tout le monde doit y mettre un peu du sien pour que le programme continue de performer. »
Gagner pour donner. Donner pour gagner.