NOUVELLES : L’équipe de basketball masculin des Gee-Gees souhaite la bienvenue aux athlètes locaux Justin Ndjock-Tadjore et Khalifa Koulamallah
Tout juste après avoir remporté le championnat de la Coupe Wilson et la médaille de bronze des U SPORTS, l'équipe de basketball masculin des Gee-Gees fait de nouveau parler d'elle en annonçant officiellement l'acquisition de deux athlètes locaux par voie de transfert en vue de la saison 2023-2024.
Tous deux originaires de Gatineau, au Québec, Justin Ndjock-Tadjore et Khalifa Koulamallah représentent des ajouts importants à l'équipe d'Ottawa, qui poursuit sa quête d'un titre national.
« Nous sommes très heureux d'accueillir Justin et Khalifa au sein de notre famille, a déclaré l'entraîneur-chef des Gee-Gees James Derouin. L'arrivée de deux grands talents locaux est non seulement emballante pour l'équipe sur le terrain, mais aussi pour notre communauté. Leur présence dans l'entourage du programme tout au long de l'année a contribué à rendre leur transition aussi aisée que possible, de sorte que nous sommes fin prêts à reprendre le collier cet été. »
Ndjock-Tadjore, joueur polyvalent de 6 pieds et 8 pouces pouvant passer de meneur de jeu à ailier, rentre chez lui après avoir joué en Division I à St. Bonaventure, à Allegany, dans l'État de New York. Il a participé à 13 matchs des Bonnies en 2021-2022 et au début de la saison 2022-2023.
Avant de se joindre à St. Bonaventure, Ndjock-Tadjore a joué de l'autre côté de la rivière, au Cégep de l'Outaouais, où il a été nommé étoile du RSEQ en 2020, affichant des moyennes de 15,2 points et de 6,6 rebonds par match, et un taux de tirs réussis de 48,3 %. En raison de la pandémie de COVID-19, Ndjock-Tadjore a raté sa dernière saison avec les Griffons avant de s'engager avec St. Bonaventure.
Khalifa Koulamallah, un meneur de jeu de 6 pieds et 4 pouces, rejoint les Gee-Gees en provenance de Carleton, où il a disputé 9 matchs en 2021-2022 avec les Ravens, en route vers un titre national. Il a maintenu une moyenne de 4,4 points et de 2,2 rebonds par match, malgré un temps de jeu limité avec Carleton. Il a marqué 12 points, un sommet en carrière, dans une victoire contre Algoma le 29 octobre 2021.
Avant son passage à Carleton, Koulamallah a joué au Collège Vanier, à Montréal, où il a participé à la conquête du championnat collégial du RSEQ des Cheetahs, en 2020. À sa dernière saison à Vanier, Koulamallah a obtenu une moyenne de 12,9 points et de 5,8 rebonds par match, tout en réussissant plus de 90 % de ses lancers francs.
Les deux basketteurs bilingues ayant évolué à Gatineau au niveau juvénile auront l'occasion de jouer devant une foule locale pour le reste de leur carrière universitaire.
Tous deux ont été associés au programme cette saison pendant leur année de transfert.