APERÇU : Ottawa (1re) terminera l’année 2023 en affrontant Carleton (10e) dans la Bataille de Bytown
Mercredi 6 décembre
- Adversaires : les Gee-Gees d'Ottawa (9-0, 1er rang au pays) et les Ravens de Carleton (5-4, 10e)
- Lieu : pavillon Montpetit
- Heure : 20 h
- Dernier affrontement : Ottawa 75, Carleton 81 – en mars 2023, demi-finale des U SPORTS
Les Gee-Gees n'ont pas croisé le fer avec les Ravens depuis leur défaite au tournoi du championnat U SPORT 2023, qui a permis à Carleton d'accéder au match de la médaille d'or, qu'elle a remporté pour être couronnée championne nationale.
Depuis, le portrait des deux équipes a bien changé. Ottawa est invaincue depuis le début de la campagne, autant en matchs hors concours qu'en saison régulière, présentant une impressionnante fiche de 14-0. De son côté, Carleton peine à trouver son rythme en 2023-2024, avec un dossier de 5-4.
FAITS SAILLANTS POUR OTTAWA
- Meneurs (statistiques par match)
- Points : Brock Newton – 17,0
- Passes décisives : Dragan Stajic – 5,6
- Rebonds : Dragan Stajic – 5,6
- Ottawa trône au sommet du classement en cette première moitié de saison de basketball des U SPORTS. Elle tentera de demeurer invaincue face à sa grande rivale de la capitale nationale pour clore l'année 2023 devant son public.
- L'équipe se classe au troisième rang des SUO avec une moyenne de 84,3 points par match. Brock Newton, Justin Njock-Tadjore, Kevin Otoo et Jacques-Mélaine Guemeta mènent les pointeurs des Gee-Gees, qui comptent plusieurs autres joueurs capables de noircir la feuille de pointage.
- Ottawa a su s'imposer dans chacun de ses matchs, bien qu'elle ait parfois tiré de l'arrière et connu quelques rencontres chaudement disputées. Elle a signé sa victoire la plus serrée contre les Mustangs de Western, par sept points.
FAITS SAILLANTS POUR CARLETON
- Meneurs (statistiques par match)
- Points : Xavier Spencer – 14,0
- Passes décisives : Xavier Spencer – 3,4
- Rebonds : Noah Horobetz Simpson – 9,4
- Les Ravens ont perdu leurs deux derniers matchs, aux mains de McMaster et de York, le week-end dernier. Auparavant, Carleton avait remporté quatre victoires de suite, la première contre Brock, au compte de 69-63.
- Le meneur de jeu de première année Xavier Spencer est un élément clé des Ravens, autant à l'attaque qu'en défensive, occupant le premier de l'équipe pour les points, les passes décisives et les interceptions.