U SPORTS: Quart de finale 1 : les Gee-Gees victorieux contre les Citadins
Les Gee-Gees ont causé la première surprise du 8 Ultime U SPORTS GreenShield présenté par Michelob Ultra en renversant les troisièmes favoris du tournoi, les Citadins de l'UQAM, 78-71 lors du premier match quart de finale vendredi après-midi au PEPS de l'Université Laval.
C'est une séquence de 11 points sans riposte des Gee-Gees au troisième quart, l'équipe repechée de ce Championnat national, qui a fait la différence dans ce premier match du week-end à Québec. D'une égalité de 48-48 dans les derniers instants du troisième quart, les Gee-Gees ont eu besoin de quelques minutes seulement pour distancer leurs rivaux et prendre une confortable avance de 59-48 au début du quatrième quart.
Nommé sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes jeudi soir, Brock Newton a encore une fois été un élément important des Gee-Gees avec une production de 23 points en 38 minutes d'action. Dragan Stajic a également bien fait avec 15 points et quatre vols de ballon.
Mené par une performance de 24 points de Bahaide Haidara, les Citadins ont tenté un retour en fin de match en ramenant l'écart à six points, avant de finalement s'avouer vaincus. Pourtant habitué au terrain du PEPS de l'Université Laval, les champions du Québec ont semblé figer en début de match, laissant les Gee-Gees inscrire les huit premiers points du duel.
Les Gee-Gees affronteront maintenant le gagnant du duel entre les Gaels de Queen's (2e favoris, champions de l'Ontario) et les Wesmen de Winnipeg (7e favoris, finalistes de Canada Ouest).
DÉCLARATIONS DES GEE-GEES
« Nous les avons empêchés de se rendre au panier. Notre jeu défensif était au rendez-vous. Nous avons converti suffisamment de revirements pour prendre les devants. C'est notre bonne présence défensive au troisième et au début du quatrième quart qui a tout changé aujourd'hui. » – James Derouin, entraîneur-chef des Gee-Gees, à propos du facteur décisif dans la victoire contre l'UQAM.
« Notre réseau de partisans compte vraiment pour nous. Qu'il s'agisse de diplômés ou de nos camarades de classe, ils nous font tous sentir très spéciaux. J'espère que nous serons en mesure de leur en mettre plein la vue et de les rendre fiers de nous. » Brock Newton, à propos de ce que cela signifie d'être en lice pour le premier titre national de l'histoire du programme.