RÉSUMÉ : Ottawa (7e) gagne la Bataille de Bytowne contre Carleton (6e)
Mercredi soir, l'équipe de basketball masculin des Gee-Gees a conclu la première moitié de sa saison par une brillante victoire de 71-62 contre les Ravens de Carleton. Dans le cadre de la plus grande rivalité du basketball universitaire canadien, Ottawa a battu Carleton pour la troisième fois de suite au cours des deux dernières saisons et termine le trimestre par une série de six victoires.
Ottawa a tiré de l'arrière tôt dans le match, les Ravens prenant jusqu'à 12 points d'avance au début du deuxième quart. Grâce à la précision des tirs d'Ankit Choudhary, les Gee-Gees ont comblé l'écart pour prendre les devants dans les dernières secondes de l'engagement, qu'ils ont dominé 24-15.
Les Gee-Gees ont forcé les Ravens à commettre 15 revirements, dont ils ont profité pour inscrire 22 points, en plus d'avoir le dessus sur leurs adversaires 26-16 dans la zone près du panier. Au plus fort de la poussée des Gee-Gees, ils ont accentué leur avance à 14 points au milieu du troisième quart.
Choudhary a mené Ottawa avec 28 points, dont 18 sur des tirs de trois points. Jacques-Mélaine Guemeta a marqué 13 points, et Dragan Stajic en a inscrit 12, en plus de 6 rebonds et 5 interceptions. Justin Ndjock-Tadjore a été l'autre joueur des Gee-Gees à connaître un match de 10 points ou plus, avec 10, ajoutant 4 rebonds dans la victoire.
Ottawa se hisse ainsi au deuxième rang de l'Est des SUO avec une fiche de 10-2 à la pause.
DÉCLARATIONS DES GEE-GEES
« Cette victoire est formidable, quand on connaît l'histoire de cette rivalité et tout ce qu'implique de jouer ici... Ankit était en grande forme. Pratiquement dès les premières secondes de la rencontre, il était très dynamique sur le terrain... Nous restons à la maison pendant les vacances de Noël, et je suis heureux que nous ayons pris cette décision. Nous avons besoin de repos et d'une pause avant le prochain trimestre. » – James Derouin, entraîneur-chef des Gee-Gees
« J'ai l'impression que, collectivement, nous atteignons notre apogée. Nous avons pris de l'élan à l'UMT et nous continuons de bâtir ici. Nous voulons sans cesse progresser. C'est le cas particulièrement contre des équipes classées au niveau national. Nous voulons être à la hauteur dans ces matchs. » – Ankit Choudhary, meneur de jeu d'Ottawa
PROCHAINS MATCHS
Les Gee-Gees seront de retour sur le terrain pour un match hors concours contre les Stingers de Concordia le 4 janvier, au pavillon Montpetit. Les billets pour le programme double comprenant le match de basketball féminin contre Concordia sont en vente à billets.geegees.ca. À noter qu'il n'y aura pas de webdiffusion en direct. Ottawa reprendra sa saison régulière des SUO à Thunder Bay contre Lakehead le 10 janvier.